Google Search déploiera l’Expérience de page en Mai 2021

En mai dernier, Google a annoncé que les signaux d’expérience de page seraient inclus dans le classement de recherche Google.

Google Search déploiera l’Expérience de page en Mai 2021

Ces signaux web essentiels mesurent la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience d’interagir avec une page Web et contribuent à son travail continu pour s’assurer que les gens obtiennent les expériences les plus utiles et agréables du Web.

Au cours des derniers mois, Google Search dit avoir constaté une augmentation médiane de 70% du nombre d’utilisateurs qui engagent avec les données de Lighthouse et Page Speed Insights, et de nombreux propriétaires de sites utilisant le rapport “Signaux Web Essentiels” (Core Web Vitals) de la Search Console pour identifier les possibilités d’amélioration.

Aujourd’hui, il annonce que les signaux d’expérience de page dans le classement se déploieront finalement en Mai 2021.


Rappelons que lorsque Google a évoqué les signaux web essentiels Mai 2020, il a aussi déclaré que les changements annoncés ne se produiront pas avant l’année prochaine (2021), et Google offrira un préavis d’au moins 6 mois avant qu’ils ne soient mis en œuvre.

Et donc, les 6 mois de préavis pour se préparer commencent maintenant jusqu’en Mai 2021, date à laquelle l'Expérience de page deviendra un facteur de référencement.


Les nouveaux signaux d’expérience de page combinent les Core Web Vitals avec ses signaux de recherche existants, y compris la compatibilité avec le mobile, Safe-Browsing, la sécurité HTTPS et les consignes sur les publicités interstitielles intrusives


Nous annonçons que les signaux de classement de l’expérience de page pour Google Search seront lancés en Mai 2021.

Cela combinera les Signaux Web Essentiels et les signaux antérieurs liés à l’UX (Expérience utilisateur).


Le changement pour que le contenu non-AMP puisse apparaître dans la fonctionnalité mobile “A la une” (Top Stories) mobile dans Search sera également déployée en Mai 2021. 

Toute page (y compris articles de blogs, NDLR) qui répond aux stratégies de contenu Google Actualités sera éligible et Google va prioriser les pages avec une grande expérience de page, qu’elle soit implémentée à l’aide de l’AMP ou de toute autre technologie Web, lors du classement des résultats.

En plus des mises à jour de synchronisation décrites ci-dessus, Google Search prévoit de tester un indicateur visuel qui met en évidence les pages dans les résultats de recherche qui ont une grande expérience de page.


Une nouvelle façon de mettre en évidence de grandes expériences dans Google Search


Google dit croire que fournir des informations sur la qualité de l’expérience d’une page Web peut être utile pour les utilisateurs dans le choix du résultat de recherche qu’ils veulent visiter.

Sur les résultats, l’extrait ou l’aperçu d’image permet aux utilisateurs de connaître les informations qu’une page peut fournir. Les indicateurs visuels sur les résultats sont une autre façon de faire de même, et nous travaillons sur un qui identifie les pages qui ont satisfait à tous les critères d’expérience de page.


Google prévoit de tester cela bientôt et si les tests sont couronnés de succès, les indicateurs visuels seront aussi déployés en Mai 2021 et il va partager plus de détails sur les progrès de cela dans les prochains mois.


Les outils dont les éditeurs ont besoin pour améliorer l’expérience de page


Pour se préparer à ces changements, Google a publié une variété d’outils SEO que les éditeurs peuvent utiliser pour commencer à améliorer leur expérience de page.

La première étape consiste à faire une vérification à l’échelle du site de vos pages pour voir où il y a place à l’amélioration. Le rapport de la Search Console pour les signaux web essentiels vous donne un aperçu de la façon dont votre site se porte et un profond aperçu des problèmes.

Une fois que vous avez identifié des opportunités, Page Speed Insights et Lighthouse peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes que vous avez découverts.

En outre, AMP est l’un des moyens les plus faciles et rentables pour les éditeurs qui cherchent à atteindre de grands résultats d’expérience de page. D’après l’étude effectuée par l’équipe de l’AMP, la majorité des pages de l’AMP réalisent d’excellentes expériences de page.

Si vous êtes éditeur d’AMP, consultez le Guide de l’expérience de page AMP récemment lancé, un outil de diagnostic qui fournit aux développeurs des conseils exploitables.

Pour sa part, Google assure qu’il continue à prendre en charge le contenu AMP dans Google Search. Si vous publiez une version AMP de votre contenu, Google Search sera lié à cette version AMP optimisée par le cache pour améliorer la livraison aux utilisateurs, tout comme c’est le cas aujourd’hui.


Conclusion


Comme il le dit lui-même, la mission de Google Search est d’aider les utilisateurs à trouver les sites les plus pertinents et de qualité sur le Web.

L’objectif de ces mises à jour est donc de mettre en évidence les meilleures expériences et de s’assurer que les utilisateurs peuvent trouver les informations qu’ils recherchent.

Nos travaux sont en cours, c’est pourquoi nous prévoyons d’incorporer plus de signaux d’expérience de page à l’avenir et de les mettre à jour sur une base annuelle.


Google espère que les outils et les ressources qu’il a fournis vous facilitent la création de grands sites Web et créeront ainsi un écosystème Web que les utilisateurs adorent.

Source : Google