Google Search Central remplace Google Webmasters

Google Webmasters est en train de changer son nom pour s’appeler “ Google Search Central” et de réorganiser l’image de marque avec une nouvelle mascotte.

Google Search Central remplace Google Webmasters

Google Search Central est le nouveau nom de “Google Webmasters” suite à un changement de marque qui vient également avec une nouvelle mascotte pour Googlebot.

Dans un billet de blog expliquant le changement, Google dit que le terme « Webmaster » est progressivement éliminé parce qu’il est daté et en baisse dans l’utilisation.

Une étude sur l’expérience utilisateur que nous avons menée a révélé que très peu de professionnels du Web ne s’identifient plus comme webmasters.


Ils sont plus susceptibles de s’appeler Search Engine Optimizer (SEO) ou référenceur web en français, spécialiste du marketing en ligne, blogueur, développeur web, ou propriétaire de site, mais très peu de « webmasters ».


Au revoir Google Webmasters, bonjour Google Search Central !

Nous changeons notre nom, consolidons la documentation, et rafraîchissons ce à quoi nous ressemblons, y compris une nouvelle mascotte pour Googlebot.



Et Google Webmasters devient Google Search Central


Google dit qu’en faisant une réflexion sur son nouveau nom, il a réalisé qu’il n’y a pas un seul terme qui résume parfaitement le travail que les gens font sur les sites Web.

Pour se concentrer davantage sur le sujet dont il parle (Google Search), il change son nom de « Google Webmasters Central » à « Google Search Central », à la fois sur ses sites Web et sur les médias sociaux.


Son objectif est toujours le même. Il vise à aider les gens à améliorer la visibilité de leur site Web sur Google Search, dans les résultats de recherche Google. Le changement se produira sur la plupart des plates-formes dans les tout prochains jours.

Google « Search Central » représente donc plus adéquatement le contenu publié sous les canaux « Webmaster Central ».


Centralisation de l’information d’aide sur un site


Pour aider les gens à apprendre comment améliorer la visibilité de leur site Web sur Google Search, Google dit également consolider sa documentation d’aide et ses blogs sur un seul site.

Pour aller de l’avant, le Centre d’aide de la Search Console ne contiendra que de la documentation relative à l’utilisation de la Search Console

C’est également toujours la page d’accueil du forum d’aide de Google, nouvellement rebaptisé de « Webmasters Help Community » à « Google Search Central Community »

Les informations relatives au fonctionnement de Google Search, à l’exploration (crawl) et à l’indexation, aux consignes de recherche et à d’autres sujets liés à la recherche se déplacent vers le nouveau site, qui se concentrait auparavant uniquement sur la documentation des développeurs Web.

Le transfert de contenu se produira au cours des prochains jours.



Consolidation des blogs


Le blog officiel de Google Search se déplace également vers le site principal. Cependant, Google dit qu’il va attendre une semaine pour permettre aux abonnés de lire le dernier post sur l’ancienne plate-forme.

Déplacer ce blog, y compris ses 13 autres blogs localisés, à un endroit apporte les avantages suivants :

  • Plus de découverte de contenu connexe (documentation d’aide, blogs localisés, informations sur les événements, sur un site)

  • Plus facile de basculer entre les langues (vous n’avez plus besoin de trouver l’URL du blog localisée)

  • Une meilleure plate-forme permet à Google de maintenir le contenu, localiser le billet de blog plus facilement, et le format des messages de manière cohérente.


À l’avenir, tous les billets archivés et les nouveaux billets de blog apparaîtront sur https://developers.google.com/search/blog. Vous n’avez pas besoin de prendre des mesures afin de continuer à obtenir des mises à jour de sa part puisqu'il redirigera l’ensemble actuel des abonnés RSS et e-mail vers la nouvelle URL du blog.


La mascotte de Googlebot obtient un rafraîchissement


La mascotte Googlebot obtient également une mise à niveau. Les jours de Googlebot errant en solo sur le web se terminent comme une nouvelle mascotte rejoint Googlebot dans le crawl sur Internet.


La mascotte Googlebot



Lorsque nous avons rencontré cette curieuse bestiole, nous nous sommes demandés : « Est-ce vraiment une araignée ? ».

Après quelques observations, nous avons remarqué que cette spider bot hybrid peut sauter de grandes distances et voit mieux lorsqu’il est entouré par la lumière verte.


Google pense que le nouveau meilleur ami de Googlebot est une araignée du genre Phidippus, bien qu’il semble également avoir des caractéristiques bot-like.

Google a essayé de nouveaux surnoms pour le petit spider bot, mais il n’a pas encore défini comment il l’appellera.

Il y aurait donc désormais 2 robots d’exploration pour Google Search : Googlebot et le dernier arrivé dont on ne connaît pas encore le nom. Ce qui devrait accélérer davantage le crawl et l’indexation des pages web.

Tous ces changements se déploient dans les prochains jours. Le temps nous dira combien de temps il faut aux SEO pour s’habituer à dire « Search Central » au lieu de « Webmaster Central ».

Source : Google