Google Photos : Fin du stockage gratuit illimité

Hier, nous vous annoncions que Google Photos introduisait des fonctionnalités Premium pour les abonnés de Google One.

Google Photos n’offrira plus de stockage gratuit illimité

En fait, Google va plus loin avec Google Photos. Il arrêtera l’une des fonctionnalités les plus populaires à travers son univers de produits : le stockage gratuit illimité de Google Photos.

Google dit qu’il met fin à ce service à partir du 1er juin 2021.

Après cette date, toutes les photos téléchargées compteront dans votre limite de données gratuite de 15 Go.

Toutefois, toutes les photos téléchargées avant le 1er Juin 2021 seront toujours disponibles sous l’option de stockage illimité gratuit :

À partir du 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos que vous téléchargez seront prises en compte pour les 15 Go de stockage gratuits qui sont livrés avec chaque compte Google ou le stockage supplémentaire que vous avez acheté en tant que membre de Google One.

Le stockage de votre compte Google est partagé sur Drive, Gmail et Photos.

Ce changement nous permet également de suivre le rythme de la demande croissante de stockage. Et, comme toujours, nous maintenons notre engagement de ne pas utiliser les informations dans Google Photos à des fins publicitaires.

Nous savons qu’il s’agit d’un grand changement et peut venir comme une surprise, donc nous voulions vous faire savoir bien à l’avance et vous donner des ressources pour rendre cela plus facile.




Et Google de préciser dans un autre Tweet :



Ce changement n’entrera pas en vigueur avant 6 mois, de sorte que vous n’aurez pas besoin de changer la façon dont vous utilisez Google Photos ou de prendre des mesures pour le moment.

Après le 1er juin 2021, plus de 80% d’entre vous devraient encore être en mesure de stocker environ 3 années de plus de souvenirs avec votre 15 Go de stockage gratuit.


Google Photos, qui compte plus d’1 milliard d’utilisateurs, a offert un stockage illimité gratuit pour des photos de haute qualité (lire : compressées) pour les utilisateurs sur toutes les plateformes.

Il était donc facile d’activer simplement l’option de synchronisation arrière et de synchronisation avec ce paramètre de qualité et de laisser vos photos être téléchargées dans le cloud sans aucun souci de stockage.

Google a déclaré que Google Photos héberge plus de 4 trillions de photos et de vidéos, avec les utilisateurs téléchargeant 28 milliards de photos chaque semaine.

Il a ajouté que si les téléchargements multimédias compteraient pour votre plafond gratuit de données de 15 Go, 80% des utilisateurs n’atteindront pas cette limite avant encore 3 ans ! 

Les images compressées sur Google Photos prennent environ 1 à 4 Mo d’espace. Ainsi, vous pouvez facilement presser dans plus de 300 photos par Go. Aussi, avec le stockage Gmail et Google Drive, vous aurez encore beaucoup d’espace pour de nombreuses photos.

Vous pouvez vérifier votre consommation actuelle de stockage de Google Photos ici


Les photos et vidéos de haute qualité existantes sont exemptées de ce changement


Toutes les photos ou vidéos que vous avez téléchargées en haute qualité avant le 1er juin 2021 ne compteront pas dans votre stockage gratuit de 15 Go.

Cela signifie que les photos et vidéos sauvegardées avant le 1er juin 2021 seront toujours considérées comme gratuites et exemptées de la limite de stockage. Vous pouvez vérifier votre qualité de sauvegarde à tout moment dans l’application Photos en allant dans “Paramètres” -> “Sauvegarder et synchroniser”

Si vous sauvegardez vos photos et vidéos en qualité originale, ces modifications ne vous affectent pas. Comme toujours, vos photos et vidéos de qualité d’origine continueront de compter sur vos 15 Go de stockage gratuit sur votre compte Google.

Si vous avez un Pixel 1-5, les photos téléchargées à partir de cet appareil ne seront pas affectées. Les photos et vidéos téléchargées en haute qualité à partir de cet appareil continueront d’être exemptées de ce changement, même après le 1er juin 2021.



Il n’y a aucune action que vous devez prendre aujourd’hui


Ce changement n’entre pas en vigueur avant 6 mois, donc vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit maintenant.

Et une fois que ce changement entrera en vigueur le 1er juin 2021, plus de 80% d’entre vous devraient encore être en mesure de stocker environ 3 années de plus de souvenirs avec votre stockage gratuit de 15 Go.

Comme votre stockage approche de 15 Go, Google vous informera dans l’application et la notification par e-mail.


Comprendre et gérer votre quota


Pour comprendre comment cela vous affecte, vous pouvez voir une estimation personnalisée pour la durée de votre stockage.


Pour comprendre comment cela vous affecte, vous pouvez voir une estimation personnalisée pour la durée de votre stockage.



Cette estimation tient compte de la fréquence à laquelle vous sauvegardez des photos, des vidéos et d’autres contenus sur votre compte Google.

Et en juin 2021, vous pourrez accéder à un nouvel outil gratuit dans l’application Photos pour gérer facilement vos photos et vidéos sauvegardées.

Cet outil vous aidera à examiner les souvenirs que vous souhaitez conserver tout en montrant des photos que vous préférerez peut-être supprimer, comme des photos sombres ou floues ou de grandes vidéos.


Cet outil vous aidera à examiner les souvenirs que vous souhaitez conserver tout en montrant des photos que vous préférerez peut-être supprimer, comme des photos sombres ou floues ou de grandes vidéos.



Si vous décidez que vous voulez plus d’espace, vous pouvez toujours étendre votre stockage via Google One.

Les plans commencent à 1,99 euro par mois pour 100 Go de stockage et comprennent des avantages supplémentaires pour les membres comme l’accès aux experts Google, les plans familiaux partagés et plus encore.

Source : Google