Google supprimera vos photos et documents si vous n’êtes pas actifs

Google fait quelques changements massifs à la façon dont il gère le stockage dans le cloud. En plus d’annoncer qu’il mettrait fin au stockage gratuit illimité, l’entreprise affirme qu’elle prendra des mesures supplémentaires pour garder le stockage en mode “vérification”.

Google supprimera vos photos et documents si vous n’êtes pas actifs

Toute personne qui n’est pas active ou est au-dessus de sa limite de stockage pendant deux ans verra tout son contenu supprimé.

L’annonce provient d’un deuxième billet de blog de Google. Dans ce post, Google explique à nouveau qu’il apportera les changements pour « continuer à offrir à chacun une grande expérience de stockage et suivre le rythme de la demande croissante…”

Les nouvelles politiques de stockage n’entreront en vigueur que le 1er Juin 2021.


Nouvelle stratégie pour les comptes inactifs ou au-dessus de la limite de stockage


Google déclare sur sa page d’aide :

À compter du 11 Novembre 2020, les règles évoluent concernant les produits Google Photos, Gmail et Google Drive (y compris Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms, Jamboard et Sites) pour les comptes inactifs ou ayant dépassé le quota.


Google introduit donc de nouvelles stratégies pour les comptes de consommation qui sont soit inactifs ou au-dessus de leur limite de stockage à travers Gmail, Drive (y compris Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms, Jamboard et Sites) et / ou Google Photos pour mieux s’aligner avec les pratiques communes à travers l’industrie.

Après le 1er Juin 2021 :

Si vous êtes inactif dans un ou plusieurs de ces services pendant deux ans (24 mois), Google peut supprimer le contenu du ou des produits dans lesquels vous êtes inactif.

De même, si vous dépassez votre limite de stockage pendant deux ans, Google peut supprimer votre contenu sur Gmail, Drive et Photos.

Google précise

Si vous dépassez votre quota de stockage :

  • Vous ne pouvez plus importer de nouveaux fichiers ou de nouvelles images dans Google Drive.

  • Vous ne pouvez plus sauvegarder de photos et de vidéos dans Google Photos.

  • L'envoi et la réception des e-mails dans Gmail peuvent également s'en trouver affectées.

  • Vous ne pouvez pas créer de fichiers dans des applications de création collaborative telles que Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard. Tant que vous n'avez pas réduit votre utilisation de l'espace de stockage, les fichiers concernés ne peuvent pas être modifiés ni copiés, par vous-même ou par un autre utilisateur.

  • Vous pouvez toujours vous connecter et accéder à votre compte Google.


Si vous dépassez votre quota de stockage pendant plus de deux ans, le contenu que vous stockez dans Gmail, Google Drive (y compris dans les fichiers Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard) et dans Google Photos peut être supprimé.

Google vous notifiera plusieurs fois avant d’essayer de supprimer tout contenu afin que vous ayez amplement l’occasion d’agir.

La méthode la plus simple pour que vos données restent actives consiste à consulter régulièrement Gmail, Google Photos et Google Drive (et/ou les applications de création collaborative telles que Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms, Jamboard et Sites) sur le Web ou via une application Google officielle. Assurez-vous d'être connecté à votre compte et à Internet.



Comment gérer votre stockage ?


Pour vous aider à gérer le stockage de votre compte Google, n’importe qui peut utiliser le gestionnaire de stockage gratuit dans l’application Google One et sur le Web, ce qui vous permet de voir facilement comment vous utilisez votre stockage sur Gmail, Drive et Photos.

Vous pouvez conserver les fichiers que vous voulez, supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin et faire de la place pour plus, le tout en un seul endroit.


Vous pouvez conserver les fichiers que vous voulez, supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin et faire de la place pour plus, le tout en un seul endroit.



Si vous avez besoin de plus que vos 15 Go de stockage gratuits, vous pouvez mettre à niveau vers un plan de stockage plus grand avec Google One.

Vous pouvez choisir parmi des plans à partir de 100 Go d’espace qui comprennent également des fonctionnalités supplémentaires pour les membres comme l’accès aux experts Google, des plans familiaux partagés et plus encore.

En plus de nous aider à répondre à la demande croissante de stockage, ces changements alignent nos politiques de stockage entre les produits. Comme toujours, nous restons déterminés à vous offrir une grande expérience et espérons continuer à vous servir à l’avenir.