Google teste plusieurs liens contextuels dans des featured snippets

Google confirme les web stories en tant que featured snippets ne sont pas une grande expérience pour les internautes qui cherchent.

Google teste plusieurs liens contextuels dans des featured snippets

Cette semaine, Google a commencé des tests qui montrent plusieurs liens contextuels dans un seul résultat featured snippet.

En bref, un featured snippet ou extrait optimisé aurait non seulement un seul lien vers l’éditeur dont le contenu a été utilisé par Google, mais ce dernier augmenterait cet extrait optimisé pour fournir des liens sur des phrases que Google estime qu'ils ont besoin de plus d’explication.

Le hic, c’est que ces liens insérés dans le featured snippet ne pointeraient pas vers le contenu à partir duquel Google a récupéré le featured snippet, mais à partir d’autres sites Web.

Brodie Clark repéré cela en action plus tôt cette semaine et posté à ce sujet sur Twitter. Barry Scwartz dit avoir été en mesure de le reproduire et voici une capture d’écran de cela en action :


Le hic, c’est que ces liens ne pointeraient pas vers l’endroit à partir duquel Google a récupéré le featured snippet, mais à partir d’autres sites Web.




Comment cela fonctionne-t-il ?


Lorsque vous survolez avec votre curseur de souris au-dessus des lignes pointillées des liens intégrés au featured snippet, Google superpose le contenu d’un site tiers.

Si vous cliquez sur cette ligne pointillée ou en superposition, Google vous redirigera vers ce site tiers, et non sur le site que Google utilise pour le résultat de l’extrait optimisé.

Voici une vidéo de Brodie Clark de cette fonctionnalité en action :

Ne pointe pas vers d’où ça vient. Pour la plupart, Google est très prudent avec le contenu qu’il « redirige » dans les AMP Stories. Voici un exemple où il a produit un featured snippet avec du contenu d’autres sites, avec des sources incluses.



Google a confirmé cela comme étant un test


Un porte-parole de Google a confirmé à Search Engine Land que c’est en effet quelque chose que l’entreprise expérimente. Google leur a dit qu’il s’agit encore d’une petite expérience et l’exemple qu’il a montré ne gâchait pas le résultat d’une manière idéale.

Google promet de continuer à expérimenter et affiner cette fonctionnalité.


L’objectif de Google est d’aider les internautes chercheurs à comprendre le jargon ou les termes techniques qu’ils pourraient ne pas comprendre pleinement, en leur donnant ce contexte supplémentaire sans avoir à quitter la page.

Mais encore une fois, ils peuvent quitter la page, en cliquant dessus, s’ils le veulent.

Comme vous pouvez le voir, Google donne clairement aux chercheurs un instantané rapide des informations dans cette superposition, de sorte que le chercheur n’a pas à quitter la page de résultat de recherche.

Mais le problème demeure toujours. Ces liens et superpositions ne proviennent pas de la source de cet extrait de contenu et Google adapte et augmente ce contenu dans le but de bénéficier au chercheur, mais en nuisant potentiellement à l’éditeur.

Ainsi, maintenant, Google superpose des liens supplémentaires, vers des sites que l’éditeur de ce featured snippet n’a pas liés à la source, mais plutôt à d’autres parties.

Qui sait, peut-être que Google pointe des liens vers un concurrent du vôtre. Vous avez écrit ce contenu, Google ajoute des liens sur ce contenu qu'il pointe vers d’autres sites qui ne sont pas les vôtres.

Cela peut, et probablement, entraîner moins de clics vers votre site.

Oui, c’est utile pour le chercheur, mais c’est votre contenu, pas celui de Google. Google a-t-il le droit d’ajouter des liens supplémentaires sur votre contenu qui ne vont pas vers votre site ? That’s the question…


Google va continuer à tester


Google a dit que c’est une petite expérience. Cela peut ne jamais être vraiment lancé complètement. Mais, on peut espérer qu’au lancement de cette fonctionnalité, Google pourrait la déployer sous une forme différente. Google pourrait le faire d’une manière qui aide non seulement les chercheurs, mais aide également la source du featured snippet : c'est à dire l’éditeur.

L’autre partie ici est que cet extrait n’est pas d’un éditeur spécifique. Ceci est automatiquement créé à l’aide du système d’IA (intelligence artificielle) de Google pour créer des web stories. Ainsi, Google a pris le contenu de partout sur le web, a mis sur pied cette web story et la société utilise sa propre web story comme featured snippet.

Google finira-t-il par récupérer du contenu sur le Web pour créer et pointer le lien vers son propre contenu ? Si cette stratégie ne peut pas fonctionner à long terme, alors pourquoi en faire un teasing ?

La web story conduit à une interface utilisateur mobile - et Google a confirmé avec Searchengineland que ce n’est pas une grande expérience sur le bureau et l’entreprise examine ce que les améliorations les plus appropriées pourraient être pour cette fonctionnalité.

Bref, sous cette forme, Google fait deux choses qui peuvent nuire aux éditeurs :

  • Tout d’abord, Google prend des featured snippets de l’éditeur et ajoute des liens vers des sites qui ne sont pas les leurs, donc des liens que cet éditeur n'a pas ajoutés.

  • Deuxièmement, Google utilise sa propre IA pour construire ces web stories et les sourcent comme quelques featured snippets.

    L’IA de Google construit ce contenu en fonction de nombreuses sources de contenu sur le Web, peut-être partiellement à partir de votre propre site. Obtenez-vous du crédit ?

Le dernier aspect est que l'expérience web stories est vraiment centrée sur le mobile et pourrait ne pas vraiment convenir au desktop.

Source : Searchengineland