Google traite-t-il le texte d’ancrage en fonction du nombre de mots ?

John Mueller de chez Google discute des différences entre le lien vers les pages avec un long texte d’ancrage par rapport à l’utilisation de texte d’ancrage plus court.

Google traite-t-il différemment le texte d’ancrage en fonction du nombre de mots ?

Le texte d’ancrage peut fournir aux moteurs de recherche et aux utilisateurs des informations contextuelles pertinentes sur le contenu de la destination du lien.

Les moteurs de recherche utilisent le texte d’ancrage externe (texte que d’autres pages utilisent pour le lien vers votre site) comme un reflet de la façon dont d’autres personnes consultent votre page - et par extension, ce dont peut parler votre page.

Bien que les propriétaires de sites Web ne peuvent généralement pas contrôler la façon dont d’autres sites pointent des liens vers leur site :

« Vous pouvez vous assurer que le texte d’ancrage que vous utilisez dans votre propre site est utile, descriptif et pertinent. »

Si de nombreux sites pensent qu’une page particulière est pertinente pour un ensemble donné de termes, cette page peut réussir à bien se classer même si les termes n’apparaissent pas dans le texte lui-même.

Et, d’après John Mueller, il y a une différence clé entre l’utilisation de nombreux mots dans l’ancre de lien par rapport à l’utilisation de moins de mots.

John Mueller répond à la question suivante :

Traitez-vous l’ancre de lien qui contient beaucoup de mots différemment par rapport au texte d’ancrage qui contient 2 mots seulement ?

Je veux dire, attribuez-vous plus de valeur à ces deux mots lorsque vous les comparez à un texte d’ancrage qui a 7 ou 8 mots ?

Par exemple – 3 mots d’ancre de lien « chaussures moins chères » et le texte d’ancrage de 8 mots « vous pouvez acheter des chaussures bon marché ici  ». Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?


Ci-dessous la réponse de Mueller.


John Mueller parle du texte d’ancrage


Google ne traite pas nécessairement l’ancre de lien plus longue ou plus courte différemment quand il s’agit de classement dans les résultats de recherche.

Toutefois, l’utilisation de plus de mots dans le texte d’ancrage fournit plus de contexte à Google sur la page vers laquelle pointe le lien. Et plus de contexte peut avoir un impact indirect sur les classements.

Plus Google a de contexte sur une page, plus il peut classer efficacement la dite page pour les requêtes pertinentes.


Donc, ce qui est le plus important à comprendre ici est que Google lit et traite toutes les ancres de liens et utilise ces informations pour comprendre ce dont parle la page liée.

Voici la réponse de Mueller à la question dans son intégralité :

Je ne pense pas que nous faisons quelque chose de spécial en fonction de la longueur des mots dans le texte d’ancrage. Mais plutôt, nous utilisons ce texte d’ancrage comme un moyen de fournir un contexte supplémentaire pour les pages individuelles.

Parfois, si vous avez une ancre de lien plus longue qui nous donne un peu plus d’informations. Parfois, c’est un peu comme juste une collection de mots clés différents.

Donc, de ce point de vue, je ne verrais rien de tout cela comme étant meilleur ou pire. Et c’est quelque chose où, en particulier pour les liens internes, vous voulez probablement vous concentrer davantage sur des choses comme comment pouvez-vous le rendre plus clair pour vos utilisateurs que s’ils cliquent sur ce genre de choses, voici ce qu’ils vont trouver.

C’est un peu comme ça que je le regarderais ici. Je ne dirais pas que le texte d’ancrage plus court est meilleur ou qu’un plus court texte d’ancrage est pire, c’est juste un contexte différent.



Qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires de sites ?


Les propriétaires de site devraient garder cette information à l’esprit et faire du texte d’ancrage un outil plutôt qu’une réflexion après coup. C’est un moyen facile d’aider Google à mieux comprendre les pages importantes.

Cela ne signifie pas qu'il faille écrire du texte d’ancrage détaillé pour chaque page, mais considérez le texte d’ancrage long pour les URL qui sont particulièrement importantes.

Une fois de plus, le texte d’ancrage n’est pas un facteur de classement en soi, même si ça y ressemble. Et bien qu’il puisse être utilisé pour aider Google à apprendre pour quels types de requêtes classer une page.

Source : Searchenginejournal