Facebook désactive certaines fonctionnalités de Messenger et Instagram

Facebook notifie les utilisateurs de Messenger et d’Instagram en Europe que certaines fonctionnalités ne sont pas temporairement disponibles.

Facebook désactive temporairement certaines fonctionnalités de Messenger et Instagram

Ainsi, des fonctionnalités comme des autocollants sur Instagram et des sondages dans Messenger ne fonctionnent pas en ce moment

Un petit message est apparu dans les applications Facebook Messenger et Instagram pour les utilisateurs européens cette semaine, notifiant que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour « respecter de nouvelles règles pour les services de messagerie en Europe. »


Un petit message est apparu dans les applications Facebook Messenger et Instagram pour les utilisateurs européens cette semaine, notant que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour « respecter de nouvelles règles pour les services de messagerie en Europe. »



Facebook ne décrit pas exactement quelles fonctionnalités seront manquantes, mais la société révèle sur ses pages d’aide que les sondages sur Messenger et Instagram sont actuellement indisponibles en Europe, à côté d’un manque d’autocollants sur Instagram et pas de réponses personnalisées sur Messenger.

D’autres fonctionnalités manquantes peuvent inclure un manque de certains fichiers envoyés sur Messenger, des surnoms manquants, ou la possibilité de partager des effets AR dans la messagerie privée Direct sur Instagram.


D’autres fonctionnalités manquantes peuvent inclure un manque de certains fichiers envoyés sur Messenger, des surnoms manquants, ou la possibilité de partager des effets AR dans la messagerie privée sur Instagram.



Facebook a temporairement désactivé certaines de ces fonctionnalités pour se conformer aux nouvelles règles sur l’utilisation des données dans les pays de l’UE.

Cela fait partie des mises en œuvre nationales de la directive de 2002 sur la protection de la vie privée et les communications électroniques (directive ePrivacy).


La directive ePrivacy est une directive européenne qui régit ce que les sites web, les entreprises et les fournisseurs de services sont autorisés à faire avec les données des utilisateurs, comment ils doivent les traiter, comment ils sont autorisés à les partager et à quelles fins.

Cette directive impose donc des règles plus strictes sur l’utilisation des données dans les services de communication qui opèrent dans les pays qui font partie de l’Union européenne.

On ne sait pas quand Facebook va rétablir ces fonctionnalités pour les utilisateurs européens, mais un porte-parole a dit à The Verge que la plupart reviendront « très bientôt. »