Si vous recherchez des informations sur Google où les entreprises peuvent avoir des services ou des produits pertinents à fournir, vous rencontrerez probablement des annonces issues de Google Ads.
Il pourrait s’agir de publicités de la boutique de fleurs en bas de la rue, votre organisme à but non lucratif préféré ou un grand détaillant.
S’il n’y a pas d’annonces utiles à afficher pour votre recherche, vous n’en verrez pas , ce qui est en fait le cas pour une grande majorité de recherches.
Google fait savoir que son objectif est de vous fournir des informations pertinentes pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez. Et il ajoute qu’il ne gagne de l’argent que si les annonces sont utiles et pertinentes, comme indiqué par votre clic sur l’annonce.
Comment et quand Google montre des annonces dans Search
Presque toutes les annonces que vous voyez sont sur les recherches avec l’intention commerciale, telles que les recherches pour « baskets », « t-shirt » ou « plombier ».
Et Google de préciser dans son post :
Nous avons longtemps dit que nous ne montrons pas d’annonces - ou ne faisons pas d'argent - sur la grande majorité des recherches.
En fait, en moyenne au cours des 4 dernières années, 80% des recherches sur Google n’ont pas eu d’annonces en haut des résultats de recherche.
En outre, seule une petite fraction des recherches - moins de 5% - ont actuellement 4 annonces textuelles en haut.
Bien que Google dit suivre les principes établis pour savoir comment et quand les annonces peuvent apparaître dans Google Search, il existe une variété de facteurs indépendants de sa volonté qui influencent le nombre d’annonces en haut que les gens peuvent voir, comme si vous êtes à la recherche de quelque chose de commercial, si les annonceurs sont intéressés par la publicité contre ce sujet, ou s’il y a des annonces qui sont pertinentes à votre requête.
Par exemple, en Avril 2020, les gens ont vu en moyenne que 40% moins d’annonces textuelles par recherche par rapport à Avril 2019. Cela s’explique principalement par les effets liés à la COVID-19, lorsque les annonceurs réduisaient leurs budgets publicitaires et que les utilisateurs cherchaient moins d’intérêts commerciaux.
Par conséquent, les utilisateurs de Google Search ont vu moins d’annonces en moyenne.
C’est une question de qualité, pas de quantité
Les organisations qui souhaitent faire de la publicité dans Google Search participent à une vente aux enchères et fixent leurs propres enchères (le montant qu’elles sont prêtes à payer par clic) et leurs budgets.
Mais les enchères des annonceurs ne sont qu’une composante des algorithmes de classement des publicités de Google Ads.
En ce qui concerne les annonces que vous voyez, la pertinence de ces annonces pour votre recherche et la qualité globale des annonces et des sites Web des annonceurs sont également des éléments clés de nos algorithmes.
Cela signifie que peu importe la grandeur ou la petitesse de l’organisation, elles ont la possibilité d’atteindre les clients potentiels avec leur message dans Google Search.
Dans la vente aux enchères de Google Ads, les annonceurs sont souvent facturés moins, et parfois beaucoup moins, que leur enchère.
L’expérience des utilisateurs passe avant tout, c’est pourquoi Google dit ne montrer que des annonces qui sont utiles aux gens. Même pour la fraction des requêtes de recherche où il montre des annonces, il ne fait pas un centime à moins que les gens ne les trouvent suffisamment pertinentes pour cliquer sur les annonces.
Nous investissons considérablement dans nos systèmes de qualité des annonces afin d’améliorer continuellement notre capacité à diffuser des annonces très pertinentes pour les gens et utiles à ce qu’elles recherchent.
Au fil du temps, cela a conduit à de meilleures annonces plus pertinentes et des améliorations majeures dans l’expérience utilisateur globale.
En fait, au cours des 4 dernières années, Google dit avoir été en mesure de réduire le taux d’annonces de mauvaise qualité et non pertinentes par 3.
Une partie de la prestation d’une grande expérience utilisateur consiste également à s’assurer que les annonces sur Google Search sont clairement labellisées comme provenant d’un annonceur , et Google dit avoir longtemps été un chef de file de l’industrie dans la fourniture de label publicitaire de premier plan.
Lorsque les annonces de recherche apparaissent, elles ont le mot « Annonce » clairement étiqueté dans le texte en noir gras dans la conception actuelle.
Google compte sur des tests approfondis des utilisateurs sur mobile et sur ordinateur de bureau pour s’assurer que les labels des publicités répondent à ses standards élevées pour être importants et se distinguent des résultats organiques non payés.
Des règles du jeu équitables pour toutes les entreprises, quel que soit leur budget ou leur taille
Avec les annonces sur Google Search, Google déclare donner aux entreprises, aux organisations et aux gouvernements du monde entier l’occasion d’atteindre des millions de personnes avec des informations.
Chaque annonceur, quel que soit son budget, a la possibilité d’atteindre les personnes ayant des annonces dans Google Search.
C’est pourquoi, pour les petites entreprises et les entreprises locales en particulier, les annonces Google Search les aident à concurrencer les plus grandes entreprises pour les mêmes clients et opportunités, non seulement dans leurs communautés, mais aussi dans le monde entier.
Chaque jour, d’innombrables petites entreprises utilisent les annonces Google Search pour aider à sensibiliser leurs produits et services et atteindre de nouveaux clients.
Pas plus tard que cette année, au milieu de la pandémie COVID-19, Google Search Ads a aidé une boulangerie à New York à atteindre plus de clients locaux et d’étendre leur entreprise, a fourni un magasin de vélos dans le Dakota du Sud avec les outils pour aller à l’échelle mondiale, et a donné à une chocolaterie appartenant à des Noirs à Dallas l’occasion de trouver de nouveaux amateurs de chocolat d’aussi loin que l’Inde.
Nous aidons également à mettre les gens en contact avec des causes grâce à notre programme de subventions publicitaires qui donne aux organismes sans but lucratif 10 000 $ par mois en annonces de recherche pour les aider à attirer des donateurs, à recruter des bénévoles et à promouvoir leurs missions.
Plus tôt cette année, à mesure que la pandémie de coronavirus s’aggravait, nous avons augmenté nos subventions pour aider les organismes gouvernementaux à prendre des mesures rapides et à obtenir de l’information sur le sauvetage du public et des collectivités locales.
Protéger votre vie privée
Google déclare :
Nous faisons de l’argent à partir de la publicité, pas de la vente de renseignements personnels.
Lorsque vous utilisez nos produits, vous nous faites confiance avec vos données et il est de notre responsabilité de les garder privées, sûres et sécurisées.
C’est pourquoi Google dit avoir créé des contrôles pour vous aider à choisir les paramètres de confidentialité qui vous sont appropriés, et la possibilité de supprimer définitivement vos données.
Et Google assure qu’il ne vendra jamais vos informations personnelles à qui que ce soit.
Comme toujours, notre objectif est de nous assurer que les annonces que vous voyez sont aussi utiles et pertinentes que possible. Cela profite à des millions d’entreprises et d’organisations, et surtout, aux personnes qui comptent sur Google Search chaque jour.
Source : Google