Google : Un contenu dans différents formats est-il un contenu dupliqué ?

La définition du contenu en double par Google n’inclut pas les articles et les vidéos qui contiennent le même texte.

Google : Un contenu dans différents formats est-il un contenu dupliqué ?

John Mueller de chez Google affirme que le contenu identique publié dans différents formats, comme une vidéo et un billet de blog, n’est pas considéré comme du contenu en double ou dupliqué.

Les propriétaires de sites peuvent réutiliser en toute sécurité une vidéo sous forme d’article, par exemple, sans se préoccuper que Google voit les deux éléments de contenu comme les mêmes.

Ce sujet a été abordé lors du Google Search Central office hours qui s’est tenu le 22 Janvier dernier. Une question est soumise par un propriétaire de site qui gère aussi une chaîne YouTube.

Il fait remarquer que quand un article de blog est réutilisé comme une vidéo, il a tendance à ne pas se classer dans Google.

Le propriétaire du site veut savoir s’il y a du mal à utiliser un texte identique à partir d’un billet de blog dans une vidéo. Voici la question soumise :

J’ai une chaîne YouTube avec 9.000 abonnés et j’ai aussi un blog. Parfois, j’écris un post de blog et utilise le même texte pour créer des vidéos YouTube avec.

Est-ce du duplicate content parce que Google peut comprendre les vidéos ?

Je dis que parce que mes deux billets de blog sont crawlés, mais ils ne se classent dans Google. Même lorsque vous mettez le lien direct dans Google Search, ils ne sont pas là.

D’autres billets de blog sans vidéo se classent sans problème. Serait-il utile d’utiliser une balise canonique, supprimer le blog, ou supprimer la vidéo ?


Normalement, Google déconseille de publier des contenus identiques – cela s’applique-t-il lorsque l’un est une vidéo et que l’autre est un article ?

Voici la réponse de Mueller.


Google sur le duplicate content


Google n’est pas capable de faire une analyse du texte des vidéos, puis de cartographier le texte sur les pages Web.

Si une vidéo répète ce qui est indiqué dans un blog mot pour mot, ils sont considérés comme différents éléments de contenu, Mueller dit.


Le contenu similaire présenté dans différents formats ne sera pas considéré comme du contenu dupliqué. Google fait cette distinction parce que les chercheurs peuvent être à la recherche de différentes choses à des moments différents.

Parfois, les gens vont sur Google pour lire un article, et d’autres veulent regarder une vidéo. Google ne choisirait pas de montrer l’un sur l’autre parce qu’ils répètent le même contenu.

John Mueller encourage la réorientation du contenu de cette façon et dit que les propriétaires de sites devraient continuer à le faire.

Tout d’abord, nous ne faisons pas d’analyse du texte des vidéos, avant de les comparer à des pages Web. Si votre vidéo a le même contenu que votre blog, c’est toujours quelque chose de différent.

Les gens vont parfois sur Google avec l’intention de lire quelque chose, et parfois ils vont sur Google avec l’intention de regarder quelque chose ou d’écouter quelque chose, et ce sont des choses très différentes.

Nous ne disons pas que le texte de cette vidéo est exactement le même qu’un billet de blog, donc nous ne montrons ni l’un ni l’autre d’entre eux ou nous ne montrons que l’un d’eux. Par conséquent, si vous avez une vidéo qui correspond à votre blog, je pense que c’est parfaitement bien.

C’est une excellente façon de diffuser vos informations dans différents canaux. Je n’arrêterais certainement pas de faire cela. Je ne supprimerais pas la vidéo ou le contenu du blog. Si le blog ne se classe pas dans Google, alors ce serait très spécifique au blog et pas spécifique à la combinaison du billet de blog vidéo.


Revenons à la question initiale qui se rapporte à certains billets de blog qui sont indexés et pas d’autres.

Le propriétaire du site dit que les billets de blog qui ont été réaffectés en vidéos ne sont pas classés dans Google. Pourquoi ?

John Mueller dit que cela n’a rien à voir avec la vidéo et l’article partageant le même contenu. Il ajoute que si Google devait détecter du contenu en double sur un site Web, cela ne causerait pas de gros problèmes.

En outre, en ce qui concerne le contenu en double, si vous aviez le même contenu sous forme textuelle sur votre site Web où il est clairement du contenu dupliqué, alors ce qui se passerait, c’est que nous choisirions l’une de ces versions pour l’afficher dans Google Search.

Ce n’est pas le cas que nous disions : « oh ce site a un certain contenu dupliqué, nous ne le montrerons pas du tout dans Google. »

Nous allons plutôt dire : « Il y a deux versions ici. Nous allons choisir l’une d’elle pour montrer et nous ne montrerons tout simplement pas l’autre. »

C’est donc quelque chose où même lorsque nous reconnaissons le contenu en double, ce n’est pas la fin du monde.

C’est vraiment juste une question de nous disant que nous ne voulons pas montrer la même chose plusieurs fois aux utilisateurs dans les résultats de recherche. Nous en choisirons donc une version et nous la montrerons.

Source : Searchenginejournal