Google dit classer les pages Web, pas les sites Web

C’est une phrase simple qui répond à tant de questions sur le référencement Web, mais suscite beaucoup de discussions et de débats : Google classe les pages Web, pas les sites Web.

Google classe les pages Web, pas les sites Web

Eh bien, c’est une discussion complètement différente, mais heureusement, il y en a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres qui ont dit la même chose : Google classe les pages Web, pas les sites Web.

Une fois que vous considérez la puissance de cette déclaration apparemment modeste, vous verrez comment la garder à l’esprit pendant pendant que vous développez votre stratégie de recherche organique peut simplifier bon nombre de vos décisions.


Qu’est-ce que cela signifie vraiment ?


Ecoutez, nous n’avons pas besoin de trop compliquer cela ici, mais allons dans la façon dont cette phrase secoue les choses et peut parfois bouleverser vraiment certains collègues pros du référencement.

Fondamentalement, « Google classe les pages Web, pas les sites Web », signifie que Google traite chaque page Web que ses robots explorent et indexent comme son propre petit monde autonome de contenu, de code et de liens.


Alors que d’autres pages Web influencent ce monde, où ce monde réside dans la grande galaxie n’a pas d’importance pour Google.

Par conséquent, autant que le ranking et l’indexation avance, cette page Web pourrait vivre sur n’importe quel domaine qu’elle préfère, et Google la traiterait de la même manière.

Pourquoi certains pros du SEO détestent cette phrase apparemment innocente ?

Tout simplement parce que son existence pourrait briser de nombreux concepts qui leur sont chers – et parce que leur entreprise ou agence dépend des gens qui croient que leurs concepts existent.

Ne nous concentrons pas trop sur ce côté des choses.

Au lieu de cela, nous allons regarder comment cette idée explique tant de choses sur la façon dont nous savons que fonctionne le classement sur Google

Nous allons décomposer tout cela en trois domaines qu’on pourrait utiliser les audits SEO (et bien plus encore) : Contenu, Conception des pages Web, et Autorité (backlinks).


Contenu


Dès lors qu’il s’agit de la zone de contenu du SEO, on peut se poser la question de savoir : « Les blogs sur différents sujets dans le même blog nuisent-ils à mon classement ? »

Chaque jour, vous lisez probablement quelques-uns des meilleurs exemples sur pourquoi les blogs (ou toute autre écriture pour publication sur le web) sur différents sujets n'endommagent pas votre classement Google : les sites d’information.

Des dizaines de sujets, vivant en harmonie sur le même domaine, sans se faire un peu de mal les uns aux autres. Pourquoi ?

Tout simplement parce que Google classe les pages Web, pas les sites Web.


Si vous y pensez, nous ne voudrions pas vivre dans un monde où Google classe les pages Web basées sur un seul thème de l’ensemble du site. C’est d’ailleurs ce que Google vient officiellement de mettre en place avec “Passage Indexing”

Comme Joshua Hardwick d’Ahrefs l’a expliqué un jour :

Ce n’est pas parce que votre entreprise fabrique des vitraux que chaque page de votre site doit se classer pour la requête « vitraux ».



Design des pages Web


Si vous avez été dans le jeu de l’optimisation pour les moteurs de recherche pendant une durée quelconque, vous avez probablement entendu au moins une fois le débat sur « sous-domaine ou sous-répertoire »

C’est une discussion qui revient au moins une fois tous les deux ans.

Chaque année, Google clarifie. Peu importe. Pourquoi ça n’a pas d’importance ?

Parce que Google classe les pages Web et non les sites Web : par conséquent, ces pages Web peuvent vivre soit dans un sous-domaine, soit dans un sous-répertoire, et Google les traiterait de la même manière.


Encore une fois, nous ne voulons pas vivre dans un monde où les erreurs d’une page sur votre site web ont un impact sur l’ensemble du site Web.

Par exemple, vous avez probablement rencontré des cas où l’une de vos pages Web est plus lente que toutes les autres pages. Cette seule page ne fait pas chuter le ranking de tout votre site Web, mais juste cette page. Et c’est bien cela le principe inclut dans les Core Web Vitals

Pour sa part, Barry Schwartz déclare à ce propos :

Regardons peut-être la vitesse de chargement de la page, Google pourrait avoir des mesures sur la page Web A sur votre site, car il a suffisamment de données de ses différentes sources pour attribuer un score individuel à cette URL à des fins de classement.

Mais ensuite, vous publiez une nouvelle page et cette page n’a pas assez de mesures pour Google pour noter la page en termes de vitesse de chargement de la page. Ainsi Google regarde le score global de l’ensemble du site en termes de vitesse de page et peut-être qu’il attribue ce score global du site à cette nouvelle URL individuelle. C’est un exemple.

Mais il existe d’autres exemples où chaque URL d’un site peut se voir attribuer des scores ou des mesures au niveau global du site. Je veux dire, nous le voyons tout le temps avec les Core Updates, où un déploiement de Core Update impacte pratiquement d’une manière négative ou positive l’ensemble du site, chaque page Web à travers l’ensemble du site.

Il est évident pour tous ceux qui ont été touchés par une mise à jour du coeur de l’algo (Core Update) que Google ne classe pas les pages Web en fonction des mesures globales du site. Mais je crois que la métrique globale du site est attribuée sur une URL par URL, une page par page, sur la base d’un site.

Mais avec quelques mesures de qualité, comme les Core Updates ce sont des signaux de classement ou des scores si pondérés que l’ensemble du site, chaque page de ce site, est touché.



Le débat est donc lancé…


Autorité


Commençons par cet échange par Tweets interposés entre John Mueller et des SEOs :



Alors, comment pouvons-nous mettre de côté ce va-et-vient répétitif ? Bien sûr, Google regarde les choses à un niveau plus large que les URL, mais nous n’utilisons certainement pas l’Autorité de domaine (DA). Pourquoi est-ce si controversé ?




Bien sûr, nous classons la page, c’est là que le contenu se trouve.

Nous avons aussi d’autres signaux qui sont à un niveau plus large - il n’y a pas de complot. Panda, Penguin, même des choses de base comme le géociblage, la recherche en toute sécurité, les paramètres de la Search Console, etc.


Bref, l’une des stratégies de référencement les plus populaires et les plus efficaces de nos jours est le siloing ou le contenu en silo

Le processus, également connu sous le nom de modèle pilier-cluster, est basé sur l’idée de créer un thème « hub » ou « pilier » qui pointent des liens vers d’autres sous-pages ou « clusters » de sous-topiques qui fournissent plus de détails sur le contenu du concentrateur / pilier.

Une des raisons pour lesquelles cette stratégie fonctionne si bien, c’est parce qu’elle permet une méthode facile pour transmettre l’autorité acquise à partir des liens entrants vers vos hubs thématiques principaux qui les retransmettent aux sous-topiques (ou vice versa).

Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien ?

Bien que ces liens qui sont internes peuvent ne pas être aussi puissants que les liens externes (backlinks), ils possèdent encore beaucoup de pouvoir parce que Google les voit tous comme des pages individuelles avec leur propre autorité.

Parfois, je vais voir quelqu’un prétendre que cette stratégie de contenu contribue également à créer une « autorité d’actualité » globale pour l’ensemble de votre site Web, mais étant donné l’assertion « page Web, pas site Web », règle confirmée par Google, nous savons que ce n’est pas vrai.

Cela nous amène au concept d’une autorité globale pour l’ensemble de votre site Web, ou l'autorité de domaine si vous voulez.

Alors que certaines entreprises d’outils SEO ont créé un nom pour eux-mêmes, poussant ce concept, Google sera le premier à vous dire qu’il n’existe tout simplement pas.

Maintenant, vous pouvez demander : si cette mesure d’autorité à l’échelle du site n’existe pas, pourquoi les stratégies de création de liens spammy fonctionnent si bien ?


Parce que ça ne marche pas.

En effet, la seule mesure qui montre que ce « hack » est efficace est une mesure d’autorité de niveau de domaine influencée par d’autres domaines avec une mesure de niveau de domaine élevé, pas les changements de classement réels.

« Pages Web, pas des sites Web » révèle toute une sous-économie du commerce SEO basé sur un concept totalement faux.

Ne gaspillez pas votre argent en essayant de changer une mesure qui n’a de valeur que pour les personnes qui essaient de vendre cette mesure à d’autres.

Donc oui, Google classe les pages Web individuelles, mais les classements de ces pages Web dans Google peuvent être grandement influencés d’une manière énorme par les facteurs globaux du site et la qualité du site.
Dixit Barry Schwartz...

Source : Searchenginejournal