Google Search sur mobile obtient un nouveau look

Google vient de redessiner l’apparence des résultats de recherche sur mobile.

Google Search sur mobile obtient un nouveau look

Google déclare dans un post officiel :

Nous voulions prendre du recul pour simplifier un peu afin que les gens puissent trouver ce qu’ils recherchent plus rapidement et plus facilement.


La refonte aura un texte plus grand et plus audacieux qui est destiné à être plus facile à numériser rapidement, et vous verrez plus de police de Google dans les résultats.

Les résultats de recherche occuperont également une plus grande partie de la largeur de votre écran, en partie grâce à des ombres réduites.

Google dit également que la refonte utilisera la couleur « plus intentionnellement » pour aider à mettre en évidence des informations importantes sans être distrayant.

Et Aileen Cheng, designer chez Google qui a dirigé la refonte visuelle de Google Search sur mobile d’ajouter :

Je trouve cela vraiment rafraîchissant. Pour moi, c’est une bouffée d’air frais !


Comme tous les efforts d’organisation, celui-ci est venu avec ses défis.

Repenser le design visuel de quelque chose comme Search est vraiment complexe. C’est particulièrement vrai étant donné combien Google Search a évolué.

Nous n’organisons pas seulement l’information du Web, mais aussi toutes les informations du monde.

Nous avons commencé par organiser des pages Web, mais maintenant il y a tellement de diversité dans les types de contenu et d’information que nous devons aider à donner un sens.


Repenser le design visuel de quelque chose comme Search est vraiment complexe. C’est particulièrement vrai étant donné combien Google Search a évolué.



Voici 5 éléments qui ont conduit à la refonte, présentés par la designer Aileen.Cheng :

  1. Mettre l’information au point :

    Nous voulons laisser les résultats de recherche briller, permettant aux gens de se concentrer sur l’information au lieu des éléments de conception autour d’elle.

    Il s’agit de simplifier l’expérience et d’amener les gens à l’information qu’ils recherchent le plus clairement et le plus rapidement possible.

  2. Rendre le texte plus facile à lire :

    Une façon pour l’équipe de le faire était d’utiliser un texte plus grand et plus audacieux, afin que l’œil humain puisse scanner et comprendre les résultats de recherche plus rapidement.

    Nous agrandissons également les titres des résultats et des sections. Alors que nous sommes sur le sujet du texte, la mise à jour comprend également plus de police de Google qui apparaît déjà dans Android et Gmail, entre autres produits Google.

    Il était également important d’apporter de la cohérence au moment et à la façon dont nous utilisons les polices de recherche, ce qui aide également les gens à affiner l’information plus efficacement. 


    Une façon pour l’équipe de le faire était d’utiliser un texte plus grand et plus audacieux, afin que l’œil humain puisse scanner et comprendre les résultats de recherche plus rapidement.



  3. Créer plus d’espace d'aération :

    Nous avons décidé de créer un nouveau design des résultats de bord à bord et de minimiser l’utilisation des ombres, ce qui rend plus facile de voir immédiatement ce que vous cherchez.

    L’effet global est que vous avez plus d’espace visuel et de marge de manœuvre pour les résultats de recherche et d’autres contenus pour occuper le devant de la scène.

  4. Utiliser la couleur pour mettre en évidence ce qui est important :

    Aileen dit que d’autres itérations de la refonte expérimentée avec l’utilisation de beaucoup de couleurs vives, et d’autres ont essayé des tons plus feutrés.

    Ils n'avaient pas tout à fait raison, cependant, et finalement l’équipe s’est concentrée sur le centre du contenu et des images sur un fond propre et en utilisant la couleur plus intentionnellement pour guider l’œil vers des informations importantes sans être écrasante ou distrayante.

    Cela offre une sensation optimiste aussi, dit Aileen.

  5. Se penchant dans ce sentiment « Googley » :

    Si vous regardez le logo Google, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de rondeur sur elle, donc nous empruntons à cela et l’amenons à d’autres endroits aussi, dit Aileen.

    Vous verrez cela dans certaines parties de cette refonte, comme dans les icônes arrondies et l’imagerie.

    Cette forme fait déjà partie intégrante de notre ADN. Il suffit de regarder la barre de recherche, ou la loupe, souligne Aileen.


    Vous verrez cela dans certaines parties de cette refonte, comme dans les icônes arrondies et l’imagerie.


Il semble que le nouveau look met plus d’informations plus haut sur la page et réduit un certain encombrement visuel, ce qui, espérons-le, rendra les résultats plus faciles à analyser sans vous forcer à faire défiler trop loin pour trouver ce que vous cherchez.

Google indique que la refonte sera lancée dans les prochains jours.

Source : Google