6 importantes fonctionnalités arrivent sur Twitter bientôt

Twitter a annoncé une série de grandes fonctionnalités à venir sur la plate-forme sociale, telles que la possibilité pour les utilisateurs de facturer leurs abonnés pour l’accès à du contenu supplémentaire, et la possibilité de créer et de rejoindre des groupes basés sur des intérêts spécifiques.

6 importantes fonctionnalités qui arrivent sur Twitter bientôt

À la base, Twitter n’a pas beaucoup changé au cours des dernières années. Pour la plupart, les gens l’utilisent de la même façon qu’ils l’ont toujours fait — une plate-forme de « microblogging » principalement publique.

Mais l’entreprise a dévoilé aujourd’hui de multiples fonctionnalités à venir qui pourraient changer considérablement la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres sur la plate-forme, à bien des égards la rendant plus polyvalente - et plus comme certains de ses concurrents.

Les annonces sont venues dans le cadre de Twitter 'Analyst Day'.

Voici quelques-unes des plus grandes fonctionnalités qui arrivent sur Twitter, en dehors de celles qu’il pourrait faire payer via un compte premium.


1. Communities


Communities est essentiellement la version Twitter des groupes Facebook. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de Twitter de créer des groupes où ils peuvent se réunir en fonction d’intérêts communs ou des emplacements, une extension de la fonctionnalité des sujets actuels de l’entreprise.

Les utilisateurs peuvent créer et rejoindre des groupes autour de centres d’’intérêt spécifiques - comme les chats ou les plantes, suggère Twitter - leur permettant de voir plus de Tweets axés sur ces sujets.

Les groupes ont été un énorme succès pour Facebook (et un énorme problème de modération, aussi), et ils pourraient être un outil particulièrement utile sur Twitter, mais la nature ouverte du service peut rendre difficile pour les nouveaux utilisateurs de commencer sur la plate-forme.

Communities est essentiellement la version Twitter des groupes Facebook. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de Twitter de créer des groupes où ils peuvent se réunir en fonction d’intérêts communs ou des emplacements, une extension de la fonctionnalité des sujets actuels de l’entreprise.



Via Twitter, les Communities ou Communautés faciliteront la création, la découverte et la participation à des conversations plus ciblées sur les communautés ou les zones géographiques pertinentes qui les intéressent.


2. Super Follows


Tout comme Patreon, et un peu Twitch, Super Follows permet aux utilisateurs de Twitter de devenir de « Super abonnés » de leurs comptes en ligne préférés.

Certains des avantages exclusifs comprennent le contenu exclusif et des bulletins d’information, des remises, des badges de soutien, et des super-followers seulement qui peuvent participer à certaines conversations.


Super Follows permet aux utilisateurs de Twitter de devenir de « Super abonnés » de leurs comptes en ligne préférés. Certains des avantages exclusifs comprennent le contenu exclusif et des bulletins d’information, des remises, des badges de soutien, et des super-followers seulement qui peuvent participer à certaines conversations.



La fonctionnalité de paiement, appelée Super Follows, permettra donc aux utilisateurs de Twitter de facturer les abonnés et de leur donner accès à du contenu supplémentaire. Il peut s’agir de Tweets bonus, d’un accès à un groupe communautaire, d’un abonnement à un bulletin d’information ou d’un badge indiquant votre soutien.

Dans une capture d’écran simulée, Twitter a montré un exemple où un utilisateur est  facturé 4,99 $ par mois pour recevoir une série d’avantages.

Twitter y voit un moyen de laisser les créateurs et les éditeurs être payés directement par leurs fans.


Les outils de paiement direct sont devenus de plus en plus importants pour les créateurs, en particulier ces dernières années. Patreon a connu un énorme succès, et d’autres plates-formes, y compris Facebook, YouTube, et même GitHub ont tous lancé des fonctionnalités de paiement créateur direct.

Twitter va probablement prendre une commission - la société a fait allusion à des fonctionnalités d’abonnements qui lui offriraient une nouvelle source de revenus - mais il ne semble pas avoir encore dit ce que ces frais seront.

Cela pourrait aider les créateurs à monétiser leur suivi Twitter, sans demander aux gens de quitter la plate-forme.


3. Revue


Au lieu de supprimer les limites de caractères, Revue est un moyen pour les utilisateurs de Twitter de publier des newsletters ou bulletins d’information pour leurs audiences.

Ces newsletters pourront être gratuites ou être derrière un paywall. Enfin, il y aura une place pour vous pour coller vos Tweetstorms les plus longs.


Revue est un moyen pour les utilisateurs de Twitter de publier des newsletters ou bulletins d’information pour leurs audiences.



La fonctionnalité a été techniquement annoncée le mois dernier, car il vient après que Twitter a acquis une société nommée, vous l’avez deviné, Revue.


4. Spaces


Cette fonctionnalité "Spaces" n'est pas totalement nouvelle pour les gens qui suivent les médias sociaux de près, mais c’est essentiellement la version Twitter de Clubhouse.

En d’autres termes, c’est un endroit où vous pouvez réellement parler aux gens en utilisant l’audio, bien qu’il dispose aussi de légendes iA en direct pour les conversations.


Cette fonctionnalité "Spaces" n'est pas totalement nouvelle pour les gens qui suivent les médias sociaux de près, mais c’est essentiellement la version de Twitter de Clubhouse.



La société teste Spaces depuis au moins Décembre 2020, et la fonctionnalité a même son propre profil Twitter.


5. Smarter Safety


Twitter prévoit d’introduire "Smarter Safety", un moyen pour vous de bloquer automatiquement et de mettre en sourdine les comptes abusifs.


Twitter prévoit d’introduire "Smarter Safety", un moyen pour vous de bloquer automatiquement et de mettre en sourdine les comptes abusifs.



Il semble que la fonctionnalité sera un basculement que vous pouvez activer dans un nouveau « mode de sécurité ».

Voici la description de Twitter de la façon dont le basculement fonctionnera : « Bloquez automatiquement les comptes qui semblent enfreindre les règles Twitter, et les mettez sous silence les comptes qui pourraient utiliser des insultes, des intimidations, un langage fort, ou des remarques haineuses. »

Avec le nouveau mode de sécurité, Twitter détectera automatiquement les comptes qui « pourraient agir abusivement ou spamment » et limiter la façon dont ces comptes peuvent engager avec votre contenu pendant 7 jours, selon la diapositive.


6. Birdwatch


Maintenant, la société veut ajouter du contexte et des labels à plus de Tweets en mettant en œuvre un système de vérification des faits axé sur la communauté appelé Birdwatch.

Twitter teste donc actuellement la possibilité pour les utilisateurs d'écrire des notes fournissant des informations contextuelles supplémentaires sur les Tweets qui contiennent selon eux des informations trompeuses.


Maintenant, la société veut ajouter du contexte et des labels à plus de Tweets en mettant en œuvre un système de vérification des faits axé sur la communauté appelé Birdwatch.



Durant cette phase, les notes ajoutées aux Tweets ne seront pas affichées directement dans les Tweets, mais pourront être consultées via le site Birdwatch aux États‑Unis.

Birdwatch constitue la première étape pour permettre à quiconque sur Twitter de contribuer à améliorer les informations échangées.

Bref, pour l'instant, il n’y a pas encore de calendrier pour quand l’une ou l’autre de ces fonctionnalités sera lancée. Mais, c’est prévu dans les tout prochains mois.

Source : Twitter