Core Web Vitals : Les 3 éléments doivent être satisfaits pour booster le ranking

Google indique que le seuil minimum pour tous les éléments des signaux web essentiels ou Core Web Vitals doivent être atteints afin de bénéficier du signal de classement associé.

Core Web Vitals : Les 3 éléments doivent être satisfaits pour booster le ranking

Les 3 benchmarks des Core Web Vitals doivent être atteints afin de se qualifier pour le boost du signal du classement qui sera déployé en mai 2021, d'après John Mueller de chez Google. 

Ce sujet est venu dès le début de la dernière Google Search Central SEO du 29 Janvier dernier. Une question a été posée pour savoir combien il importe si l’un des principaux éléments des Core Web Vitals est en dessous des exigences de Google lorsque les deux autres sont satisfaits.

Et est-ce important si les outils de test de Google montre que l’un des Signaux Web Essentiels est dans le jaune plutôt que dans le vert ?


Nous apprenons par la réponse de John Mueller que ces choses seront d’une importance significative lorsque la mise à jour des Core Web Vitals sera lancée en Mai prochain. 

Les Core Web Vitals sont les nouvelles normes de Google pour évaluer si une page offre une bonne expérience utilisateur

Les mesures en question sont :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Mesure la vitesse à laquelle le contenu principal d’une page est chargé. Cela devrait se produire dans les 2,5 secondes.

  • First Input Delay (FID) : Mesure la vitesse à laquelle les utilisateurs sont en mesure d’interagir avec une page après l’atterrissage sur elle. Cela devrait se produire dans les 100 millisecondes.

  • Cumulative Layout Shift (CLS) : Mesure à quelle fréquence les utilisateurs connaissent des changements de mise en page inattendus. Les pages doivent maintenir un CLS inférieur à 0,1.


Google offre 6 façons différentes de mesurer les Core Web Vitals. Comme nous l’apprenons de John Mueller, toutes les exigences minimales doivent être remplies pour bénéficier de la prochaine mise à jour de l’algorithme.


John Mueller à propos des Core Web Vitals


Lorsqu’il s’agit de tester votre site pour voir dans quelle mesure il répond aux critères de référence des Signaux Web Essentiels, il est important que les 3 mesures soient respectées, explique M. Mueller.

Je crois comprendre que nous regardons si c’est dans le vert, alors cela compte car c’est OK ou non. Donc, si c’est en jaune, alors ce ne serait pas dans le vert, mais je ne sais pas quelle sera l’approche finale.

Il y a un certain nombre de facteurs qui se réunissent et je pense que l’idée générale est que si nous pouvons reconnaître qu’une page correspond à tous ces critères, alors nous aimerions l’utiliser de façon appropriée dans le classement des recherches.

Je ne sais pas quelle serait l’approche là où il y a des choses qui vont bien et certaines choses qui ne sont pas tout à fait acceptables, comme la façon dont cela s’équilibrerait.


John Mueller pointe les conditions autour du sujet comme s'il était prudent de ne pas révéler quoi que ce soit qui n’a pas été communiqué par les canaux officiels de Google.

Lorsqu’on lui demande s’il y aura plus d’informations disponibles avant le début de la mise à jour de l’algorithme en Mai, Mueller dit : « Je le soupçonne. »

Il aborde brièvement l’idée selon laquelle Google va introduire un badge dans les résultats de recherche pour les pages qui passent les Core Web Vitals de Google.

Si cela devait être déployé, ce qui n’est pas encore décidé à 100 %, il faudrait que la page réponde ou dépasse les 3 paramètres cités plus haut.

La ligne directrice générale est que nous aimerions également utiliser ce critère pour montrer un badge dans les résultats de recherche, pour lequel je pense qu’il y a eu quelques expériences qui se produisent autour de cela.

Et pour cela, nous avons vraiment besoin de savoir que tous les facteurs sont conformes. Donc, si ce n’est pas sur HTTPS alors essentiellement, même si le reste est OK, alors ce ne serait pas suffisant.


Source : Searchenginejournal