Google Search lance la fonction A propos de ce résultat dans ses résultats

Une mise à jour des résultats de recherche Google sur les surfaces mobiles et de bureau offre plus d’informations sur les noms de domaine dans les SERPs.

Google Search donne plus d’infos sur les sites dans vos résultats

Google modifie régulièrement ses pages de résultats de recherche et essaie de nouvelles conceptions. Ce n’est cependant pas si souvent qu’il ajoute de nouvelles fonctionnalités à ces résultats. Donc quand il le fait, il vaut la peine de prêter attention à cela.

Aujourd’hui, Google ajoute un nouvel élément de menu à pratiquement tous les résultats de recherche en anglais aux États-Unis sur mobile, bureau et son application Android Google.

Ce nouveau lien fournira aux chercheurs plus d’informations sur le site qu’ils sont sur le point de visiter - et avant qu’ils ne cliquent sur le lien réel.



Google Search déploie actuellement une icône spéciale qui fournit plus d’informations sur la source d’un résultat, si votre connexion à celle-ci sera sécurisée, et plus encore. Il s’agit d’une fonctionnalité bêta pour l’instant, offerte en anglais aux États-Unis.


Google offre donc plus d’informations sur les domaines dans les résultats de recherche, aidant les chercheurs à en apprendre davantage sur les sources sans effectuer de requêtes multiples.

La mise à jour de Google Search, qui se déploie aujourd’hui, ajoute ainsi une nouvelle icône à trois points dans le coin supérieur droit de chaque résultat de recherche.

Taper ou cliquer sur l’icône affichera une carte à partir du bas de l’écran avec des éléments supplémentaires d’informations sur le résultat de recherche.

Les nouvelles cartes « A propos de ce résultat » comprennent les renseignements suivants :

  • Description du domaine

  • Est-ce que le domaine est sécurisé (HTTPS) ou pas

  • L’URL complète du résultat de recherche (Google affichant souvent des URLs simplifiées).

  • Le résultat est-il organique ou publicitaire (ce qui semble être un aveu tacite qu’il est de plus en plus difficile de distinguer les annonces des résultats de recherche réguliers sur Google).


En outre, les cartes offrent aux utilisateurs un accès rapide à leurs paramètres de confidentialité et un lien vers une vidéo sur le fonctionnement de la recherche (ici et ). 

En outre, les cartes offrent aux utilisateurs un accès rapide à leurs paramètres de confidentialité et un lien vers une vidéo sur le fonctionnement de la recherche


Google déclare dans son post d’annonce :

Lorsque vous recherchez des informations sur Google, vous rencontrez probablement souvent les résultats de sources que vous connaissez : les sites Web des grands détaillants, les sites d’information nationaux et plus encore.

Mais il y a aussi une tonne de grandes informations là-dessus et les services disponibles à partir de sites que vous n’avez peut-être pas rencontrés avant.

Et tandis que vous pouvez toujours utiliser Google pour faire quelques recherches supplémentaires sur ces sites, nous travaillons sur une nouvelle façon pour vous de trouver des informations utiles sans avoir à faire une autre recherche.

À partir d’aujourd’hui, à côté de la plupart des résultats sur Google, vous commencerez à voir une icône de menu que vous pouvez exploiter pour en savoir plus sur le résultat ou la fonctionnalité et d’où proviennent les informations.

Avec ce contexte supplémentaire, vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur les sites que vous voudrez peut-être visiter et quels résultats seront les plus utiles pour vous.


La dépendance de Google à l’égard de Wikipédia n’a pas les mêmes règles du jeu d’une certaine manière, mais elle exclut de nombreux sites plus petits qui n’ont pas leurs propres entrées sur Wikipedia.

Google s’approvisionne en informations sur les domaines de Wikipédia, ce qui signifie qu’il n’existe pas de méthodes d’optimisation sur place qui peuvent être utilisées pour aider Google à remplir ces cartes.

Sur la base du modèle d’édition ouverte de Wikipédia, qui s’appuie sur des milliers de volontaires mondiaux pour ajouter du contenu, ces descriptions fourniront les informations les plus à jour vérifiées et les plus sources disponibles sur Wikipedia sur le site.

S’il s’agit d’un site dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant, ces informations supplémentaires peuvent vous donner un contexte ou une tranquillité d’esprit, surtout si vous cherchez quelque chose d’important, comme des informations sur la santé ou financière.


Google peut donc afficher un contexte supplémentaire dans le cas où une description wikipedia n’est pas disponible, par exemple lorsque le site a été indexé pour la première fois.

Avec cette mise à jour, Google vise à aider les chercheurs à prendre des décisions plus éclairées sur les sites qu’ils veulent visiter. Dans la mode typique de Google, tout le contexte supplémentaire sur les sites est présenté sans avoir besoin pour les chercheurs de visiter le site eux-mêmes.

Que ce soit bon ou mauvais est une question de perspective. D’une part, cela donne aux chercheurs des informations dont ils ont besoin encore plus rapidement. D’autre part, cela peut avoir un impact sur le trafic d’une manière qui n’est pas encore déterminée.

Au moins Google ne donne aucun contenu supplémentaire sur la page dans les pages de résultats (SERPs). Les informations incluses dans les nouvelles cartes sont spécifiques au nom de domaine lui-même.

Encore une fois, il n’y a rien pour les propriétaires de site à faire afin de déclencher une de ces cartes dans les résultats de recherche. Si Google a suffisamment de contexte sur un domaine, les cartes seront ajoutées automatiquement.

Cette mise à jour est en cours de déploiement aujourd’hui en anglais aux États-Unis sur le bureau, mobile, et l’application Google sur iOS et Android.

Google dit qu’il a fait beaucoup de tests utilisateur pour comprendre si les gens trouvent cette fonctionnalité utile, et continuera à itérer une fois qu’il l’a lancée. Attendez-vous à ce que cette fonctionnalité évolue au fil du temps (jusqu'à offrir des commentaires sur les résultats ?).

Source : Google