Pourquoi Google E-A-T compte aussi pour le Local SEO ?

Une grande partie de la littérature SEO sur le concept Google E-A-T se concentre sur de « sérieuses » catégories YMYL (Your Money Your Life) comme la santé et la finance, mais une lecture à travers Google Search Quality Evaluator Guidelines laisse entendre que E-A-T est pertinent pour à peu près tous les types de recherche.

Pourquoi Google E-A-T compte aussi pour le Local SEO ?

Après tout, qui peut dire ce qui est plus ou moins important pour quelqu’un d’autre ?

Peut-être que nous devrions changer « Your Money Your Life » en juste « Your Life » ?

Et si Google E-A-T s’applique à tout, alors puisque nous sommes assez bien convaincus que tout, dans la recherche au moins, tôt ou tard, ira vers le local. Alors il va de soi que E-A-T devrait s’appliquer à Google Local et donc, nous devrions appliquer des techniques de E-A-T à nos campagnes Local SEO.

Et si oui, comment ?

Comme Google lui-même l’a dit il y a près d’un an, E-A-T n’est pas un algorithme, mais plutôt un ensemble de signaux E-A-T qui devraient s’aligner sur ce que l’algorithme recherche.

Nos systèmes ne sont pas à la recherche de E-A-T. Nos évaluateurs s’en serviront pour voir si nos systèmes fonctionnent bien pour afficher de bonnes informations. Il y a beaucoup de signaux différents qui, si nous faisons les choses correctement, s’alignent sur ce qu’est une bonne évaluation humaine de E-A-T.


Cela nous a fait penser que nous pourrions peut-être utiliser les concepts E-A-T pour accroître la pertinence au niveau local.


Qu’est-ce E-A-T pour le référencement ?


Avant que nous puissions comprendre ce qu’est E-A-T LOCAL, nous allons établir une ligne de base quant à ce que E-A-T est pour le SEO dans son ensemble.

En examinant certains des meilleurs messages et présentations sur le sujet, le consensus indique que E-A-T pour le SEO peut être défini comme :

  • Contenu mis à jour

  • Contenu factuellement exact

  • Avis positifs

  • Contenu créé par des experts sur le sujet

  • Contenu qui soutient que vos experts sont vraiment des experts dans leur domaine

  • Contenu sur les sites tiers qui suggère que vos experts sont des experts

  • Le contenu sur les sites tiers qui suggère que vos experts et/ou votre site sont des autorités (p. ex., avoir une page Wikipedia, un panneau Knowledge pour l’auteur, etc.)

  • Liens à partir d’URL pertinentes sur d’autres sites


Assurez-vous que votre contenu est précis et à jour, utilise tant que faire se peut des auteurs « connus », obtient des avis positifs, et bien sûr, obtient des backlinks.

Mais le local SEO a toujours été un jeu légèrement différent et il va de soi que E-A-T pour le local devrait avoir ses propres particularités aussi.

E-A-T pour le local SEO est une collection d’attributs qu’un moteur de recherche pourrait utiliser pour évaluer la proéminence, la proximité et la pertinence d’une entité commerciale locale afin de le classer pour une requête de recherche spécifique.


Maintenant, nous allons explorer le E-A-T LOCAL en termes « techniques ».


Comment définir l’expertise locale, l’autorité locale et la fiabilité locale ?


Ici, on peut penser à la façon dont une requête de recherche pourrait exprimer une demande d'«expertise locale ». En d’autres termes, cela pourrait se traduire par « Une entreprise près de chez moi qui vend du gâteau. »

On pourrait définir « Autorité locale » comme « Une entreprise près de chez moi qui vend un bon gâteau qui satisfait toujours. »

Et je pourrais définir la « Fiabilité locale » comme « Une entreprise près de moi qui vend un grand gâteau et n’est pas un fournisseur de produits surgelés. »

Ainsi, outre les facteurs E-A-T énumérés ci-dessus, quelles pourraient être certaines variables spécifiques à la section locale qui pourraient affecter l’E-A-T de votre site. Commençons par les plus évidentes, en utilisant notre exemple de gâteau :

  • Catégorisations et services Google My Business

  • Citations locales

  • Emplacement physique : La boulangerie est près de chez moi ? L’emplacement d’une entreprise prend en charge la partie « locale » de « l’expertise locale » tout autant que la boulangerie soutient la partie « expertise ».

  • Heures d’ouverture : Pour certaines requêtes, vous pouvez être plus qu'un expert si vous êtes ouvert maintenant.

  • Date de publication des Google Posts : Le contenu des Posts peut s’afficher sous forme de « justifications » sur les résultats de votre pack local. Si vous affichez au sujet du gâteau, il y a de bonnes chances que vous vendiez le gâteau.

  • Présence du sujet sur le site web de la boulangerie : Vous pouvez utiliser quelques mots sur votre site qui impliquent que vous vendez des gâteaux. Dans les verticales à faible concurrence, c’est vraiment l’une des clés.

  • Publier un avis sur le contenu : Selon les guidelines, le fait de ne pas avoir d’avis locaux ne devrait pas nécessairement être un signe de faible qualité de la page. Cela dit, avoir des avis positifs avec des mots qui correspondent à vos requêtes cibles prend certainement en charge l’autorité.

  • Images ou photos de Google My Business : Dans certaines verticales, les gens veulent vraiment voir des images. Elles aident absolument à gagner des clics. L’imagerie appropriée attachée à votre page Google My Business peut être un bon signe d’expertise. Et les photos des utilisateurs peuvent être un bon signe d’autorité.

  • Données structurées : Certes, baliser votre entreprise avec le Schema et vos auteurs avec le Schema Person, il est plus facile pour Google de les connecter avec d’autres entités dans son Knowledge Graph qui aide à établir l’autorité. On peut aussi particulièrement apprécier la propriété knowsAbout dans Schema pour souligner l’expertise.

  • Liens/Citations d’autres sites locaux et nationaux E-A-T : La seule chose qui soit pire , c’est qu’on ne parle pas de vous. Il en va de même pour les liens.

    Dans notre expérience, une fois que vous avez établi votre E-A-T, obtenir que d’autres sites qui apparaissent dans Google pour être pertinents pour vos requêtes cibles pointent des liens vers vous ou au moins qu’ils vous mentionnent est la clé à la fois pour l’établissement de votre site comme une autorité et tout simplement pour mieux vous classer.

    En fait, vous pourriez être en mesure d’ignorer la plupart de ce qui précède, juste en vous concentrant sur les citations pour un certain nombre de verticales.


Le contenu pertinent, l’emplacement clair et la catégorisation, les bons avis et les liens pertinents s’alignent à peu près sur les concepts E-A-T.

Source : Localseoguide