YouTube Analytics montre les autres chaînes regardées par votre audience

Une mise à jour de YouTube Analytics permet aux créateurs de voir quelles autres chaînes regarde leur audience.

YouTube Analytics montre les autres chaînes regardées par votre audience

YouTube donne un accès aux créateurs à de nouvelles données qui leur permettront de voir régulièrement quelles autres chaînes leurs spectateurs regardent.

Ces données peuvent être trouvées dans la section analytics de YouTube Studio sur le bureau.

Les créateurs verront une nouvelle carte qui montre d’autres chaînes regardées par leur public de façon cohérente au cours des 28 derniers jours.


Les créateurs verront une nouvelle carte qui montre d’autres chaînes regardées par leur public de façon cohérente au cours des 28 derniers jours.



Ceci est similaire à une autre carte à laquelle le créateur peut accéder dans YouTube Studio qui montre d’autres vidéos que son audience a regardées au cours de la semaine écoulée.

Bien que ces données puissent être une source précieuse d’informations sur l’audience, elles ne livrent pas un tableau complet.

Les vidéos qu’un public a regardées tout au long de la semaine écoulée pourraient inclure des vidéos tendance, de vieilles vidéos, des vidéos de chaînes défuntes, et d’autres types de vidéos aléatoires qui ne reflètent pas les véritables centres d’intérêt d’une audience.

D’autre part, les chaînes qu’un auditoire a regardées de façon constante au cours des 28 derniers jours sont susceptibles d’être plus représentatives de ce que cette audience veut voir lorsqu’elle visite YouTube.


C’est le contenu que le public recherche activement et qui revient tout au long de la période de 28 jours.

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez utiliser les données sur d’autres chaînes que votre audience a regardées pour guider vos efforts de création de contenu.


Comment utiliser les données « Autres chaînes regardées par votre audience » ?


Que peuvent faire les créateurs de ces nouvelles données dans YouTube Studio ?

D’après Searchenginejournal, une façon de les utiliser est de les voir comme un rapport qui identifie comment les centres d’intérêt de votre audience changent au fil du temps.

Étant donné que cela rend compte des chaînes regardées au cours des 28 derniers jours, ce segment de données sera constamment mis à jour.

Ce serait une bonne idée pour les créateurs de développer leur propre façon d’enregistrer ces données afin qu’ils puissent regarder en arrière après plusieurs mois pour identifier les modèles dans le comportement de visionnage.

En plus de noter les chaînes et les types de contenu qu'une audience regarde, faites attention aux styles ou aux formats vidéo qui peuvent être populaires.

Le nouveau format Shorts de YouTube, par exemple, est suivi dans des analyses comme le contenu vidéo régulier. Les créateurs pourraient trouver que la fonction “Autres chaînes que leur audience regarde” utilise ce format d’une manière unique.

Il est important de ne pas considérer les autres chaînes comme des concurrents. Si un auditoire regarde constamment plusieurs chaînes sur le même sujet, il y a une occasion pour tout le monde de bénéficier de la collaboration.

Pensez à "Autres chaînes qu’une audience regarde" comme une liste de partenaires de collaboration potentiels.


Les créateurs peuvent s’adresser à ces autres chaînes et faire équipe sur des projets qui pourraient faire croître l’audience de l’autre.

Avec des données prouvant qu’ils partagent un public similaire, les créateurs ont le brise-glace parfait pour tendre la main à des chaînes auxquelles ils n’ont peut-être pas eu une raison de tendre la main avant.

Recherchez ce nouvel ensemble de données la prochaine fois que vous vous connecterez à YouTube Studio sur ordinateur.