Microsoft lance Viva, un pari sur l’avenir du télétravail

Viva est une nouvelle plate-forme qui vit au sein de Microsoft Teams. Microsoft Viva est la nouvelle poussée de Microsoft pour aider les entreprises avec le télétravail et un grand pari sur ce nouveau mode de vie devenant la norme.

Microsoft lance Viva, un pari sur l’avenir du télétravail

Cette plate-forme est conçue pour servir de portail pour les employés et les entreprises afin de naviguer dans la complexité du travail à domicile.

Microsoft lance Viva aujourd’hui, avec des parties de la plate-forme qui vont se déployer tout au long de 2021.



Satya Nadella, PDG de Microsoft, déclare :

Nous avons participé à la plus grande, à l’échelle, expérience de travail à distance que le monde a vu, Au fur et à mesure que le monde se rétablit, il n’y a pas de retour en arrière. La flexibilité dans le moment, l’endroit et la façon dont nous travaillons seront essentiels.




Microsoft Viva n’est pas une application ou même un service, mais plutôt une plate-forme pour améliorer le télétravail et aider les entreprises à s’y adapter.

Alors que les entreprises dépensent collectivement des milliards de dollars chaque année pour le bien-être des employés, Microsoft pense que Microsoft Viva aidera dans cette nouvelle ère numérique du travail.

Jared Spataro, chef de Microsoft 365, explique :

Nous devons cesser de penser au travail comme un lieu, et commencer à réfléchir à la façon de maintenir la culture, connecter les employés, et exploiter l’ingéniosité humaine dans un monde hybride.

Spataro n’a pas tardé à prédire dès le début de la pandémie qu’il changerait à jamais notre façon de travailler et d’apprendre, et Microsoft Viva est clairement le résultat des tendances dont Microsoft a été témoin.



Conçue pour cette nouvelle ère de travail flexible et numérique, Viva s’intègre à Microsoft Teams et fonctionne un peu comme l’intranet d’avant Covid-19 en collectant des parties essentielles d’une entreprise dans un emplacement central.

Microsoft divise Viva en 4 modules spécifiques : les connexions, les insights, les sujets et l’apprentissage.


Microsoft divise Viva en 4 modules spécifiques : les connexions, les insights, les sujets et l’apprentissage.



1. Les connexions incluent les communications internes, ou des ressources comme les avantages et les politiques de l’entreprise.

Il est également conçu pour être le portail vers lequel vous diriger si vous venez de commencer à travailler dans une entreprise et vous n’avez même jamais rencontré vos collègues en raison du confinement et des règles sanitaires

Vous pouvez y voir une porte d’entrée vers votre lieu de travail numérique.

explique M. Spataro.

Viva Connections est construit au-dessus de la technologie SharePoint de Microsoft, et il comprendra des choses comme les actualités de l’entreprise, les mairies, ou même les groupes de ressources des employés et les communautés.

Il s’agit essentiellement d’un tableau de bord pour se connecter avec des collègues à distance.


Viva Connections est construit au-dessus de la technologie SharePoint de Microsoft

 

2. Viva Insights se sent comme la prochaine étape de la fonctionnalité controversée Productivity Score de Microsoft. Microsoft a été largement critiqué pour avoir permis aux gestionnaires de forer dans les données sur les employés individuels grâce à des métadonnées recueillies à partir de ses logiciels et services.

L’entreprise a été forcée d’apporter des modifications à son score de productivité, et Viva Insights s’appuie sur ces informations similaires axées sur la protection de la vie privée pour les gestionnaires et les employés.

Microsoft indique que Viva Insights inclura des données à l’adresse des gestionnaires et des dirigeants pour surveiller les modèles de travail et les tendances, mais que la protection de la vie privée sera protégée.

M. Spataro explique :

Cela signifie que les Insights personnelles ne sont visibles que par l’employé, tandis que les Insights pour les gestionnaires et les dirigeants sont agrégées et désidentifiées par défaut pour protéger la vie privée des personnes.


3. Viva Learning est le troisième module de Microsoft dans Viva, et comme son nom l’indique, il s’agit de l’apprentissage et du développement des employés. C’est là que les employeurs abriteront du matériel de formation, des cours et d’autres contenus pour la formation des employés.

Cela comprendra le contenu de LinkedIn Learning, Microsoft Learn, et même le propre contenu d’une entreprise, ainsi que du matériel de formation de fournisseurs tiers.


Viva Learning est le troisième module de Microsoft dans Viva, et comme son nom l’indique, il s’agit de l’apprentissage et du développement des employés.

 

4. Le dernier module à l’intérieur de Viva est Topics.

« Considérez les Topics de Viva comme un Wikipédia pour l’organisation », explique Spataro.

Il utilise l’IA pour organiser le contenu et met automatiquement en avant des cartes thématiques avec des documents, des vidéos et des personnes apparentées. Viva Topics générera des cartes thématiques à partir d’applications comme Office, Teams et SharePoint.

Microsoft Viva est en partie lancé aujourd’hui.

Viva Topics est maintenant disponible pour les clients Microsoft 365, et un preview public de Viva Insights commence également aujourd’hui. Microsoft lance également un preview privé de Viva Learning et prévoit d’annoncer d’autres ajouts à Microsoft Viva tout au long de 2021.

Microsoft dit qu’il ne fait que commencer avec Microsoft Viva et qu’il est conçu pour être une « plate-forme ouverte et extensible » pour les partenaires.

Viva ajoute également l’ambition de Microsoft de mettre Microsoft Teams au centre de sa stratégie de travail et d’agir comme un hub dans tout ce que fait l’entreprise.

Tout comme la fonction “Together Mode” de Microsoft Teams, Viva est clairement inspiré par la tendance à la télécommande de l’ère pandémique.

Bien qu’il y ait encore un débat sur la façon dont les emplois de bureau vont radicalement changer une fois que la pandémie sera terminée, Microsoft fait un pari sur le fait que la façon dont nous travaillons en ce moment est désormais la nouvelle normale.

Source : The Verge