64% des visites internet proviennent de smartphones. Détails

Le numérique est un environnement vivant, respirant et dynamique. Les attentes des clients sont extrêmement élevées en ce qui concerne l’expérience digitale, et les données recueillies dans cette étude de Contentsquare montrent que les industries sont en grande partie à la hauteur de ces attentes.

64% des visites internet proviennent de smartphones. Détails

Mais, une chose est certaine : le client d’aujourd’hui est fidèle non pas aux marques, mais aux expériences.

À l’heure où le monde est toujours marqué par la pandémie et où beaucoup de personnes comptent plus que jamais sur le digital pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs, les marques doivent continuer à proposer des expériences en ligne transparentes et innovantes, promptes à attirer et à fidéliser le client.


Méthodologie de cette étude de Contensquare




Pour ce Digital Experience Benchmark 2021, Contentsquare a analysé plus de 20 milliards de sessions d’utilisateurs entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 dans le monde, afin de vous aider à évaluer les performances de vos sites web et applis et à vous situer par rapport à votre industrie.

Il a également analysé 10 KPI digitaux (taux de rebond, temps passé sur la page, taux de conversion, etc.), et proposé des recommandations de ces Experts en UX et de ses clients.

  • 12 mois de données

  • Plus de 900 sites Web et applis

  • Plus de 25 pays

  • Plus de 20 milliards de sessions

  • 11 industries : Automobiles, B2B, cosmétiques, énergie, grande distribution, high-tech, luxe, retail fashion, services financiers, téléphonie, voyage.


Voici les chiffres clés de cette étude sur le trafic web.


64% du trafic global provient du mobile


Deux grandes tendances sont à observer : le trafic en hausse et la prédominance du mobile qui n’aura cessé d’étendre son territoire en 2020 !

Tous secteurs confondus, le mobile continue d’attirer le gros du trafic digital : 64% des visites en ligne proviennent de smartphones, soit une hausse de 16% par rapport à 2019 (55%).

Tous secteurs confondus, le mobile continue d’attirer le gros du trafic digital : 64% des visites en ligne proviennent de smartphones, soit une hausse de 16% par rapport à 2019 (55%).



En regardant l’évolution du trafic par industrie, on constate qu’en 2020, l’industrie du luxe a connu la plus forte part de trafic mobile avec 76% des visites, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à 2019.


56% des visiteurs d’un site y sont déjà venus


Gagner de nouveaux clients, tout en fidélisant la clientèle existante, voilà l’enjeu !
 

56% des visiteurs d’un site y sont déjà venus



L’an passé, les nouveaux visiteurs ont représenté 44% du trafic tous secteurs confondus – en d’autres termes, plus d’un visiteur sur deux était déjà venu sur le site.


80% du trafic est issu de sources d’acquisition gratuites contre 20% de sources payantes


Avec 80 % du trafic web provenant de sources gratuites, et ce, toutes industries confondues, les sources d’acquisition gratuites ont eu une influence considérable sur les visites en 2020.


80% du trafic est issu de sources d’acquisition gratuites contre 20% de sources payantes


Pour calculer le trafic gratuit, Contensquare dit avoir analysé les sessions provenant des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, de l’emailing, du referral, mais aussi de la saisie d’URL directement dans la barre d’adresse (trafic direct).

N’oublions pas que 2020 a été une année sans précédent en ce qui concerne la publicité, avec une chute de 43% du trafic payant (passant de 35 à 20% du trafic total) par rapport à 2019.

Comment expliquer un tel changement ?

Au début de la crise sanitaire, certaines entreprises ont limité, voire réduit drastiquement leurs budgets publicitaires.

Ne pouvant programmer de nouveaux shootings photo, les marques ont rivalisé d’ingéniosité pour créer d’autres images et proposer des publicités originales. Au plus fort de la pandémie, réduire les budgets - et notamment ceux alloués à la pub - a été une nécessité pour bon nombre de marques.


Au début de la crise sanitaire, certaines entreprises ont limité, voire réduit drastiquement leurs budgets publicitaires.




47% de taux de rebond toutes industries confondues


La première impression compte. 47% des visiteurs quittent un site après avoir consulté une seule page ! Imaginez, près d’un visiteur sur deux préfère partir plutôt que de passer du temps sur votre site…

Un constat douloureux, qui force les marques à comprendre pourquoi leurs clients potentiels repartent aussitôt arrivés. Un design de site qui prête à confusion ? Un contenu inadapté aux attentes du visiteur ? Une page qui met un temps infini à charger ? Autant de facteurs qui peuvent faire fuir vos futurs clients…


47% de taux de rebond toutes industries confondues



Le constat est particulièrement préoccupant dans le B2B, dont le taux de rebond (75%) est le plus élevé parmi tous les secteurs.

Contensquare constate :

Alors que le trafic mobile a la plus forte croissance, et pourtant le plus haut taux de rebond, les marques doivent faire de l’expérience sur smartphone leur priorité absolue. Et avec un taux de rebond de près de 50%, le chemin vers un univers mobile-first paraît encore bien long.



5 pages vues en moyenne par session


Connaître le nombre de pages vues par un utilisateur lors d’une session est essentiel afin d’évaluer le degré d’engagement du contenu de votre site.

Toutes industries confondues et en moyenne, un utilisateur voit 5 pages par session – un chiffre variable bien évidemment en fonction du secteur et du site web, selon la qualité informative du contenu et la complexité du parcours utilisateur.


54 secondes par page


Le temps passé sur une page est un excellent indicateur afin de savoir si le visiteur interagit (ou non) avec votre contenu, ou si l’expérience proposée peut être largement améliorée.


54 secondes par page



Tous secteurs confondus, l’utilisateur moyen passe moins d’une minute (54 secondes, plus précisément) sur chaque page durant sa visite.

Avec 8 secondes de moins par page (62 secondes par page en 2019), ce chiffre semble trahir une visite plus “intentionnelle”.


45% du contenu des sites Web reste invisible


Contensquare pose cette question fatidique :

À quoi bon consacrer du temps, du budget et des efforts à créer du contenu de qualité s’il n’est vu par personne ?


Pour calculer le taux de contenu non vu par les visiteurs, Contensquare a comparé le nombre total de pages d’un site et le nombre de pages non vues par au moins 95% du trafic. Et le résultat est sans appel.

En 2020, 45 % du contenu total est resté invisible aux yeux des visiteurs tous secteurs confondus : 95 % des vues portaient sur seulement 55 % des pages des sites web.


En 2020, 45 % du contenu total est resté invisible aux yeux des visiteurs tous secteurs confondus : 95 % des vues portaient sur seulement 55 % des pages des sites web.



Ce taux est largement supérieur dans les secteurs des cosmétiques (60%) et du retail fashion (59 %), dont les sites comportent souvent de très nombreuses pages produit.

“Plus” n’est pas forcément “mieux”.

45% de votre site est invisible : mettre en pause la création de contenu, prendre du recul et réévaluer la façon dont votre marque met en valeur (ou enterre par inadvertance) son contenu de qualité est clé.



Le futur est mobile


Le mobile poursuit sa progression, poussant les marques à adopter un mindset mobile-first.

Loin d’être une solution de second plan pour les interactions et les achats, les smartphones sont en train de devenir le moyen préféré des consommateurs pour naviguer et découvrir de nouveaux produits/services.

Et ce n'est plus la marque, mais l’expérience qui fidélise aujourd’hui.


Vous trouverez plus d’informations granulaires très utiles en téléchargeant l’étude complète via le lien de la source.

Source : Contentsquare