YouTube lance Checks pour avertir les YouTubeurs...

Théoriquement, la fonctionnalité Checks de YouTube aidera à régler les problèmes de démonétisation.

YouTube lance Checks pour avertir les YouTubeurs d’une démonétisation possible

Dans le but de faciliter le téléchargement d’une vidéo et la réception des revenus publicitaires, YouTube déploie un nouvel outil appelé « Checks » qui indique à l’avance à un YouTubeur si sa vidéo contient du matériel protégé par le droit d’auteur (copyright) et respecte les directives publicitaires.

YouTube déclare dans un post :

Aujourd’hui, nous déployons une nouvelle étape dans le processus de téléchargement sur Studio desktop appelé « Checks » – qui sélectionnera automatiquement vos téléchargements pour les demandes potentielles de droits d’auteur et les restrictions d’adéquation de l’annonce.

Cette nouvelle étape vous aidera à minimiser le nombre de vidéos téléchargées avec des revendications de droit d’auteur et / ou des icônes jaunes et éviter les surprises ou les soucis.


Théoriquement, la fonctionnalité Checks de YouTube aidera à régler les problèmes de démonétisation.

Avant Checks, les créateurs ont téléchargé leurs vidéos sur YouTube et espéraient que tout s’est passé sans accroc. La nouvelle fonctionnalité affiche les téléchargements de contenu protégé par le droit d’auteur, ce qui pourrait conduire à des retraits ou des titulaires de droits d’auteur réclamant des revenus publicitaires, et si la vidéo va à l’encontre des questions de lignes directrices publicitaires.

L’objectif de YouTube est de réduire efficacement le nombre d’icônes jaunes que les créateurs voient à côté de leur vidéo, en se référant aux signes en dollars jaunes qui suggèrent que les recettes publicitaires sont bloquées en raison de problèmes de droit d’auteur ou de lignes directrices.


Ce nouveau système dépend de Content ID. Si le système d’identification du droit d’auteur de YouTube constate une violation après qu’une vidéo a été numérisée et téléchargée, la politique du titulaire des droits sera automatiquement appliquée à la vidéo, selon la société.

Cela pourrait entraîner que soit la vidéo est bloquée entièrement, soit les titulaires de droits monétisent la vidéo à la place.


Si Content ID correspond au contenu de la vidéo du YouTubeur en question à un autre titulaire de droits, le YouTubeur téléchargeant cette vidéo recevra une notification via la fonctionnalité Checks pour trouver un moyen de supprimer cette partie de la vidéo à l’avance.

Cela signifie que les vidéos peuvent commencer à générer des revenus à la seconde où elles sont téléchargées au lieu de passer par un conflit de réclamation, ce qui peut avoir une incidence sur les recettes publicitaires globales qu’un créateur gagne.

Que se passe-t-il si une revendication de droit d’auteur est trouvée, mais que le créateur ne pense pas qu’il fait quelque chose de mal ? YouTube permettra aux créateurs de contester la réclamation avant la publication.



Étant donné que les réclamations prennent quelques jours pour être traitées, les YouTubeurs peuvent soit choisir d’attendre que le différend soit réglé avant de publier, soit ils peuvent publier la vidéo en attendant le résultat final.

Si le différend conclut que le créateur n’a pas utilisé de contenu protégé par le droit d’auteur, les revenus publicitaires gagnés pendant cette période sont versés à cette personne. Si le différend conclut que le titulaire des droits a raison, les recettes publicitaires lui sont versées à la place.

YouTube est tout simplement en train de rendre plus facile pour les créateurs de trouver - et de contester - les revendications à l’avance. Cela fait partie des efforts continus de l’entreprise pour s’assurer que les créateurs peuvent monétiser leurs vidéos aussi rapidement et efficacement que possible.

Source : Theverge