Google répond à l’étude révélant une augmentation des recherches à zéro clic

Suite à la publication de Contentsquare de son étude 2020 qui montre une augmentation des pages de résultats sans aucun clic des utilisateurs (recherches à zéro clic), Google a répondu à cette étude pour dire que Google Search envoie plus de trafic vers le web ouvert chaque année.

Google répond à l’étude révélant une augmentation des recherches à zéro clic

Comme le précise Google lui-même, cette semaine, nous avons vu une discussion au sujet d’une revendication que la majorité des recherches sur Google se terminent sans que quelqu’un clique sur un site Web - ou ce que certains ont appelé des « recherches à zéro clic ».

Comme les praticiens de l’industrie de la recherche l’ont fait remarquer, cette allégation repose, selon Google, sur une méthodologie erronée qui comprend mal la façon dont les gens utilisent la recherche :

En réalité, Google Search envoie des milliards de clics sur des sites Web chaque jour, et nous avons envoyé plus de trafic vers le web ouvert chaque année depuis la création de Google.

Et au-delà du trafic, nous connectons également les gens avec les entreprises d’une grande variété de façons grâce à la recherche, comme l’activation d’un appel téléphonique à une entreprise.

Pour mettre les choses au clair, nous voulions fournir un contexte important au sujet de cette allégation trompeuse.



Comment les gens utilisent Search ?


Les gens utilisent Search pour trouver un large éventail d’informations, et des milliards de fois par jour, Google Search envoie quelqu’un sur un site Web. Mais toutes les requêtes ne se traduisent pas par un clic sur un site Web, et il y a beaucoup de très bonnes raisons pour lesquelles cela arrive :

  1. Les gens reformulent leurs requêtes :

    Les gens ne savent pas toujours comment motiver leurs requêtes quand ils commencent à chercher.

    Ils pourraient commencer par une vaste recherche, comme des « baskets » et, après avoir examiné les résultats, se rendre compte qu’ils voulaient réellement trouver des « baskets noires ». Dans ce cas, ces recherches seraient considérées comme un « zéro clic » — parce que la recherche n’a pas donné lieu immédiatement à un clic pour visiter un site Web.

    Dans le cas de l’achat de baskets, cela peut prendre quelques « recherches à zéro-clic » pour y arriver, mais si quelqu’un finit par se retrouver sur un site de détaillant et fait un achat, Google a livré un visiteur qualifié à ce site, moins susceptible de rebondir parce qu'insatisfait.

    Parce que cela arrive si fréquemment, Google dit offrir de nombreuses fonctionnalités (comme les liens de « recherches associées ») pour aider les gens à formuler leurs recherches et arriver au résultat le plus utile, qui est souvent sur un site Web.

  2. Les gens sont à la recherche de faits rapides :

    Les gens recherchent des informations rapides et factuelles, comme les prévisions météorologiques, les résultats sportifs, les conversions de devises, le temps à différents endroits et plus encore.

    Comme de nombreux moteurs de recherche, Google dit fournir ces informations directement sur la page des résultats, en s’appuyant sur des accords de licence ou des outils qu’il a développés. Ces résultats sont utiles pour les utilisateurs, et une partie de son travail continu pour rendre Google Search meilleur chaque jour.

    En 2020, par exemple, Google rappelle qu’il a montré des informations factuelles sur des sujets importants comme COVID et les élections américaines, qui ont généré plus d’intérêts qu’il ait jamais vus sur la recherche.

    Nos résultats des élections ont été vus des milliards de fois, fournissant des informations de haute qualité en temps réel pendant que les gens attendaient le résultat.

    Nous avons également fourni des informations factuelles sur les symptômes de la COVID en partenariat avec l’OMS et les autorités sanitaires locales, rendant les informations critiques facilement accessibles et confirmant notre responsabilité de lutter contre la désinformation potentielle en ligne.


  3. Les gens se connectent directement à une entreprise :

    Quand il s’agit d’entreprises locales, Google dit fournir de nombreuses façons pour les consommateurs de se connecter directement avec les entreprises via Google Search, dont beaucoup ne nécessitent pas un clic traditionnel.

    Par exemple, les gens peuvent rechercher des heures d’ouverture, puis aller au magasin après avoir confirmé qu’un emplacement est ouvert. Ou ils trouvent des restaurants sur Google et appellent pour obtenir des informations ou pour passer une commande, en utilisant les numéros de téléphone que nous énumérons.


    En moyenne, les résultats locaux de Google Search conduisent plus de 4 milliards de connexions pour les entreprises chaque mois, d’après Google. Cela comprend plus de 2 milliards de visites sur des sites Web ainsi que des connexions telles que les appels téléphoniques, les directions, la commande de nourriture et de faire des réservations.

    Google déclare également aider les nombreuses entreprises locales qui n’ont pas leur propre site Web. Grâce à Google My Business, les entreprises peuvent créer et gérer leur propre page sur Google, et se faire trouver en ligne. Chaque mois, Google Search met en relation des personnes avec plus de 120 millions d’entreprises qui n’ont pas de site Web, dixit Danny Sullivan qui a publié cette réponse de Google.

  4. Les gens naviguent directement vers les applications :

    Certaines recherches conduisent les gens directement vers les applications, plutôt que vers les sites Web. Par exemple, si vous recherchez une émission de télévision, vous verrez des liens vers divers fournisseurs de streaming comme Netflix ou Hulu.

    Si vous avez cette application de streaming sur votre téléphone, ces liens vous emmèneront directement dans l’application. Il en va de même pour de nombreuses autres applications, telles que Instagram, Amazon, Spotify et plus encore.



Plus d’opportunités pour les sites Web et les entreprises


Google affirme envoyer des milliards de visites sur des sites Web chaque jour, et le trafic qu’il a envoyé sur le Web ouvert a augmenté chaque année depuis la création de Google Search.

Au fil des ans, nous avons travaillé à améliorer constamment Google Search en concevant et en déployant des fonctionnalités utiles pour aider les gens à trouver rapidement ce qu’ils recherchent, y compris des cartes, des vidéos, des liens vers des produits et services que vous pouvez acheter directement, des options de vol et d’hôtel, et des informations commerciales locales comme des heures d’ouverture et des services de livraison.


Ce faisant, Google a considérablement augmenté la possibilité pour les sites Web d’atteindre les gens.

En fait, Google dit que sa page de résultats de recherche, qui montrait 10 liens bleus, affiche maintenant une moyenne de 26 liens vers des sites Web sur une seule page de résultats de recherche sur mobile.


Construire pour l’avenir du Web


Google termine son post en déclarant se soucier profondément du Web ouvert et avoir continuellement amélioré Google Search au fil des ans, aidant les entreprises, les éditeurs et les créateurs à prospérer.

Certains diront que nous devrions revenir à montrer seulement 10 liens de site web bleu.

Bien que nous montrons des liens de site Web pour de nombreuses requêtes aujourd’hui quand ils sont la réponse la plus utile, nous voulons également construire de nouvelles fonctionnalités qui organisent l’information de manière plus utile que juste une liste de liens.


Google conclut qu’il a vu que, comme il a introduit plus de ces fonctionnalités au cours des deux dernières décennies, le trafic qu’il redirige vers le web a également augmenté - montrant que cela est utile à la fois pour les consommateurs et les entreprises.

Source : Google