Recherches à Zéro clic : Qui dit vrai ?

Rand Fishkin de Sparktoro a publié une étude disant qu'environ 65% de toutes les recherches dans Google Search ne conduisent pas à un clic vers un site Web.

Recherches à Zéro clic : Qui dit vrai ?

Peu de temps après, Google a répondu en disant que Google envoie plus de trafic vers le Web ouvert chaque année. L’étude de Contensquare indique que Google garde le trafic de Search et Google dit que ce n’est pas vrai, il ne garde pas le trafic. 

Qui croire ?

D’après l’analyse de Barry Schwartz sur Searchengineland, la vérité est que les deux ont raison et les deux peuvent être crus. Le bon côté des données, en particulier les statistiques, est que vous pouvez faire dire aux chiffres tout ce que vous voulez.

On peut le constater pendant la saison électorale, où un politicien peut utiliser les mêmes données pour dire tout le contraire de ce que dit son adversaire. En effet, avec les statistiques, il est très facile de prendre la même source de données et d’utiliser différents modèles statistiques pour faire dire aux données ce que vous voulez qu’elles disent.

Ceci étant dit, cela fait-il une différence pour vous en tant que spécialiste du marketing ? Ce n’est pas le cas. Nous pouvons nous plaindre et pleurnicher à ce sujet, mais cela n’a pas d’importance.

La vérité, d’après Barry Schwartz, est que l’étude de Contentsquare qui a été présentée par Rand Fishkin a raconté l’histoire que Rand lui-même voulait raconter.

La réponse de Google avait raconté l’histoire que Google voulait présenter.

Les deux ont honnêtement tort et ne disent pas toute la vérité.


Il est absolument hors de question que 65% de toutes les recherches ne conduisent pas à un clic vers un site Web.

Mais même si c’est vrai, ces clics peuvent conduire à des itinéraires de conduite vers votre restaurant local pour aller chercher une commande ou ces clics peuvent conduire à une tape sur un numéro de téléphone pour appeler la quincaillerie locale pour savoir ce qu’il faut pour réparer l’évier qui fuit dans la maison.

Les chercheurs-internautes peuvent affiner leurs requêtes et ne pas cliquer sur n’importe quel site Web au cours de cette première recherche, mais finissent par aller chez un concessionnaire automobile sur la route et acheter cette nouvelle voiture qu’ils ont toujours voulue.

L’objectif de Google est de satisfaire le chercheur et nous, référenceurs SEO, ne pensons pas toujours du point de vue du chercheur. Mais si vous recherchez la météo, Google veut vous dire la météo et ne pas vous faire cliquer sur un site web pour trouver qui a gagné le match de tennis d’hier soir.

Dans le même temps, il y a beaucoup de requêtes qui conduisent les gens vers des sites Web, y compris des featured snippets que, si vous vous souvenez, nous avons perdu pendant quelques semaines plus tôt ce mois-ci, et nous nous plaignions tous que nous voulions les voir revenir.

Alors, pour Barry Schwartz, ne lisez pas une étude générale sur la façon dont Google est mauvais et la prendre à sa valeur nominale et, en même temps, ne lisez pas la réponse officielle de Google et prenez cela à sa valeur nominale.

Il y a un juste milieu. Ces études peuvent être plus transparentes et, en même temps, Google peut et doit être plus transparent avec ses données.


En tant que spécialistes du marketing de la recherche, nous devons nous concentrer sur la façon d’obtenir le meilleur trafic et le plus utile pour nos clients et concentrer moins de notre temps à nous plaindre de qui a raison ou tort.