Twitter cherche comment introduire des réactions Emoji du style Facebook

Une des fonctionnalités de Facebook est la possibilité de réagir aux messages. Cela signifie qu’au lieu de simplement « aimer » un post, les utilisateurs sont en mesure de réagir avec un emoji rire, un emoji choqué, un emoji en colère, et ainsi de suite.

Twitter cherche comment introduire des réactions Emoji du style Facebook

Maintenant, il semble que Twitter pourrait être intéressé par quelque chose de similaire aussi.

Selon un rapport de TechCrunch, Twitter a récemment envoyé un sondage demandant aux utilisateurs de choisir entre différents ensembles d’emojis, qu’ils ont appelés « ensembles de réactions ».

Cela a conduit à la spéculation que Twitter pourrait songer à l’introduction d’une fonctionnalité de réactions similaire à ce que propose Facebook. Twitter a depuis confirmé que c’est quelque chose qu’ils explorent, mais s’est arrêté à confirmer si c’est quelque chose qui sera finalement mis en œuvre.

Même si on sait qu’un test a déjà été effectué à ce propos en Juin 2020. 

Maintenant, Twitter envisage un autre changement radical sur ce front qui pourrait secouer les choses encore une fois.

L’entreprise a sondé les utilisateurs tout au long de ce mois pour obtenir des commentaires sur ce qu’ils pensent d’un ensemble plus large de réactions de style emoji, similaire à ce qu’ils verraient sur Facebook.

Un porte-parole de Twitter a déclaré à Techcrunch :

Nous explorons d’autres moyens pour les gens de s’exprimer dans les conversations qui se déroulent sur Twitter.


Plus précisément, le sondage de Twitter a proposé quelques différents ensembles de réactions emojis qui incluent tous le cœur (Like), le visage riant avec des larmes (drôle), le visage pensant (intéressant) et le visage pleurant (triste).



Il a ensuite proposé quelques variations sur cet ensemble de base, où le sentiment « génial » pourrait être exprimé avec le visage choqué ou un emoji feu, ou où un sentiment de « soutien » pourrait être indiqué avec l’emoji câlin ou les mains levées.

Plus controversé, Twitter envisage un moyen pour les utilisateurs de signaler un “Like” général ou un “Je n’aime pas” pour le Tweet avec soit un pouce levé soit un pouces vers le bas, un « 100 » en vert ou rouge pour indiquer « d’accord » ou « pas d'accord », ou une icône flèche verte vers le haut ou une icône flèche rouge vers le bas, qui rappelle Reddit avec ses mécanisme upvote et downvote.
 

Il a ensuite proposé quelques variations sur cet ensemble de base, où le sentiment « génial » pourrait être exprimé avec le visage choqué ou emoji feu, ou où un sentiment de « soutien » pourrait être indiqué avec l’emoji câlin ou les mains levées.



Les questions de l’enquête ont démontré que Twitter est conscient des défis qui viennent avec l’introduction de réactions emoji qui pourraient impliquer des sentiments négatifs.

Il a demandé aux répondants comment ils voulaient profiter d’un downvote ou d’une aversion, par exemple — s’ils utiliseraient la réaction au lieu de répondre à un Tweet, ou s’ils voteraient également des Tweets comme étant non pertinents ou offensants.

Twitter a également demandé comment les utilisateurs se sentiraient si leurs propres Tweets étaient rejetés et si cela les décourageraient de tweeter à l’avenir, ou s’ils le prendraient plus comme un commentaire « constructif » sur leur contenu.


Twitter a également demandé comment les utilisateurs se sentiraient si leurs propres Tweets étaient rejetés et si cela les décourageraient de tweeter à l’avenir, ou s’ils le prendraient plus comme un commentaire « constructif » sur leur contenu.



L’entreprise comprend clairement que l’introduction d’ensembles de réactions pourrait avoir un impact significatif sur la façon dont les gens engagent avec le contenu Twitter et, potentiellement, pourrait même conduire à un effet paralysant sur l’utilisation de Twitter si les gens sont devenus trop préoccupés d'avoir leurs Tweets downvoted (votes négatifs).

Cela dit, le mécanisme upvote et downvote — que ce soit sous forme de pouces ou de flèches ou quoi que ce soit autre chose — reste un moyen commun d’engager avec le contenu ailleurs sur le web.

Cela inclut non seulement des sites de forum comme Reddit et d’autres, mais aussi YouTube, Imgur et Pandora, pour n’en citer que quelques-uns. Un signal « pouce levé » en soi, quant à lui, est encore plus populaire grâce à l’avance de Facebook.

Mais aujourd’hui, ce bouton peut également prendre la forme d’une flèche, d'un cœur ou tout simplement d'une boîte à cliquer - comme lorsque vous marquez un avis utilisateur Amazon comme « utile », par exemple.

Pendant ce temps, l’utilisation de réactions emoji élargies est devenue plus fréquente depuis que Facebook a lancé ses réactions emoji en 2015. Depuis, d’autres sites de médias sociaux ont adopté leur utilisation, comme LinkedIn.

Twitter a même ajouté des réactions emoji à ses DMs (messages privés) l’année dernière.

L’enquête de Twitter a en outre interrogé les utilisateurs sur la façon dont la pensée des réactions emoji devrait être affichée - comme si les compteurs de réaction négative devraient être visibles, par exemple.


L’enquête de Twitter a en outre interrogé les utilisateurs sur la façon dont la pensée des réactions emoji devrait être affichée - comme si les compteurs de réaction négative devraient être visibles, par exemple.



Twitter a aussi déclaré à TechCrunch que le travail qu’il fait dans l’espace des réactions est exploratoire - il est seulement en cours d’exécution de ce sondage maintenant parce que l’entreprise réfléchit à des façons dont les gens pourraient ajouter plus de nuances aux conversations qu’ils ont, et comment, ce faisant, les lecteurs seraient en mesure de mieux comprendre le contexte supplémentaire autour de ces conversations.


De plus, Twitter note que les nouvelles réactions emoji ne remplaceront pas l'icône « cœur », elles sont additives.

Mais bien que Twitter n'ait pas encore construit son ensemble de réactions emoji ou le mette à l’essai, il semble qu’il est sur le chemin de le faire.

En réponse à la récente demande d’un utilisateur de tester les réactions emoji au lieu de simplement des cœurs, le Twitter Chief Design Officer, Dantley Davis, a répondu :

Nous aurons quelque chose pour vous bientôt.


Selon un porte-parole de Twitter :

Nous explorons d’autres moyens pour les gens de s’exprimer dans les conversations qui se passent sur Twitter.


Ce n’est pas la première fois que Twitter change la façon dont les utilisateurs peuvent réagir aux messages. Au cours des premiers jours, Twitter a utilisé les étoiles comme un moyen pour les utilisateurs de dire « j’aime » (ou mettre en favori) un message.

Ils ont fini par le remplacer par un cœur, qui n’était initialement pas très bien reçu par les utilisateurs de Twitter.

Nous ne savons pas si ces réactions Twitter auront des réactions similaires, mais ce n’est pas une mauvaise idée, bien qu’il n’y ait pas de mot sur quand exactement il sera mis en œuvre.


Source : Techcrunch