YouTube détecte les produits dans les vidéos pour faire des recommandations

Les rapports de l’année dernière laissaient entendre que Google cherchait à faire de YouTube un centre commercial, mais nous n’avons vu que peu de progrès dans ce domaine depuis.

YouTube détecte les produits dans les vidéos pour faire des recommandations

Cela change un peu aujourd’hui, comme Google a annoncé qu’il teste une liste automatisée de produits détectés dans les vidéos.

Dans le cadre de l’une des dernières expériences de YouTube, la plate-forme de partage de vidéos cherche à s’étendre au-delà de la fonction « Produits dans cette vidéo » qui détecte automatiquement des éléments spécifiques et sera en mesure de générer des liens vidéo connexes à tout ce qui est présenté.

Nous avons vu une première version de cette fonctionnalité commencer à être testée avec un très petit sous-ensemble d’utilisateurs de YouTube à mi-2020, mais il semble quelle soit élargie davantage pour ceux qui regardent du contenu aux États-Unis.

Il n’est pas clair à quoi cela ressemblera, comme le déploiement initial de « Produits dans cette vidéo » s’est avéré être très faible, au point qu’il y a peu ou pas d’exemples de celui-ci en action en ligne.

Ce test initial semblait être axé sur les liens extérieurs vers les magasins vendant des articles détectés dans les vidéos, alors que cette expérience semble se concentrer sur vous montrer plus de vidéos sur des produits spécifiques que le système YouTube peut détecter automatiquement.

Cette fois-ci, YouTube a donné un peu plus d’informations sur la façon dont cela va apparaître :

[22 mars 2021] Test de la liste automatisée des produits détectés dans les vidéos :

Nous expérimentons avec une nouvelle fonctionnalité qui affiche une liste de produits détectés dans certaines vidéos, ainsi que des produits connexes.

La fonction apparaîtra entre les vidéos recommandées aux spectateurs défilant sous le lecteur vidéo. L’objectif est d’aider les gens à explorer plus de vidéos et d’informations sur ces produits sur YouTube.

Cette fonctionnalité sera visible par les personnes qui regardent des vidéos aux États-Unis.


Ainsi, juste sous le lecteur YouTube principal, vous obtiendrez une liste de toutes les fonctionnalités de produits avec du contenu connexe pour chaque élément bien en évidence.

Nous supposons que cela pourrait apparaître comme une bannière publicitaire, mais avec des éléments plus interactifs. Toutefois, plutôt que de vous enlever de YouTube, vous verrez des vidéos d’autres chaînes et créateurs qui ont présenté des choses auto-détectées dans la vidéo initiale.


Nous supposons que cela pourrait apparaître comme une bannière publicitaire, mais avec des éléments plus interactifs. Toutefois, plutôt que de vous enlever de YouTube, vous verrez des vidéos d’autres chaînes et créateurs qui ont présenté des choses auto-détectées dans la vidéo initiale.



Nous supposons que cela fonctionnera presque comme un outil de recommandation secondaire, qui complète la section “Vidéos recommandées” qui apparaît à droite du lecteur vidéo principal.

L’algorithme YouTube fait déjà un travail assez solide de détection automatique du contenu que vous avez regardé et servant des vidéos connexes, mais cela se sent plus destiné au type de contenu que les gens regardent comme pré-recherche avant de faire un achat.

Si elle est encore élargie, la possibilité de détecter automatiquement les produits dans les vidéos YouTube pourrait effectivement nettoyer certaines des recommandations d’algorithme les plus louches - étant donné que le système n’est toujours pas parfait.

YouTube n’a pas précisé sur quelles plateformes cela sera disponible, se contentant d’indiquer qu’il « sera visible par les gens qui regardent des vidéos aux États-Unis. »

Source : 9to5google