Facebook partage 4 façons d’améliorer le classement du fil d’actualité

Facebook recueille des commentaires (ou retours) sur la façon d’améliorer la manière de classer le contenu dans les fils d’actualité des utilisateurs.

Facebook partage 4 façons d’améliorer le classement du fil d’actualité

Facebook partage des plans sur la façon dont il prévoit de donner aux utilisateurs plus de ce qu’ils veulent voir dans leurs fils d’actualité.

Les changements à venir au classement des fil d’actualité seront axés sur quatre signaux axés sur la rétroaction.


Au cours des prochains mois, les utilisateurs de Facebook seront invités à fournir des commentaires de différentes façons. Ce processus de collecte de commentaires est une expansion de quelque chose que l’entreprise a lancé en 2019, appelé les sondages « Worth your time ».

Les sondages ont simplement demandé si les utilisateurs estimaient qu’un message individuel valait leur temps.

Si un utilisateur répondait « Oui », Facebook chercherait à classer ce contenu plus en évidence dans son fil d’actualité. S’il disait « Non », alors ce type de contenu apparaîtrait vers le bas.

Facebook s’en remet à ces sondages en posant de nouvelles questions. Découvrons plus sur les différentes approches que l’entreprise prend pour recueillir des commentaires.

Facebook déclare dans un post :

En 2019, nous avons lancé des sondages pour demander aux gens : « Ce poste vaut-il votre temps ? » et nous utilisons ces commentaires pour informer sur la façon dont nous organisons les publications dans leur fil d’actualité à l’avenir.

Bien que l’engagement d’un post — ou la fréquence à laquelle les gens l’aiment, le commentent ou le partagent — peut être un indicateur utile qu’il est intéressant pour les utilisateurs, cette approche axée sur l’enquête, qui se produit en grande partie en dehors de la réaction immédiate à un post, donne une image plus complète des types de publications que les gens trouvent les plus précieux et quel type de contenu nuit à leur expérience de fil d’actualité.

Maintenant, nous ajoutons à ces sondages en posant de nouvelles questions sur le contenu que les gens trouvent précieux ainsi que sur le contenu que les gens n’aiment pas voir dans leur fil d’actualité.


Au cours des prochains mois, Facebook dit qu’il va tester de nouvelles façons d’obtenir des commentaires plus spécifiques des utilisateurs sur les publications qu’ils voient, et il va utiliser ces commentaires pour améliorer le fil d’actualité.

Voici quelques-unes des nouvelles approches que qu’il explore :

  • Quand les utilisateurs trouvent un une publication inspirante :

    Les utilisateurs ont dit à Facebook qu’ils veulent voir du contenu plus inspirant et édifiant dans le fil d’actualité parce qu’il les motive et peut être utile pour eux en dehors de Facebook.

    Par exemple, un post comportant un devis sur la communauté peut inciter quelqu’un à passer plus de temps à faire du bénévolat, ou une photo d’un parc national peut inspirer quelqu’un à passer plus de temps dans la nature.


    Quand les utilisateurs trouvent un une publication inspirante :



    À cette fin, Facebook est en train d’exécuter une série de tests mondiaux qui permettra d’arpenter les gens pour comprendre quels posts ils trouvent être une source d’inspiration.

    Facebook intégrera leurs réponses comme un signal dans le classement du fil d’actualité, dans le but de montrer aux gens des messages plus inspirants plus près du haut de leur fil d’actualité.

  • Évaluer l’intérêt pour certains sujets :

    Même si votre fil d’actualité contient des publications d’amis, de groupes et de pages que vous avez choisis de suivre, Facebook dit savoir parfois que vos amis les plus proches et votre famille partagent des messages sur des sujets qui ne vous intéressent pas vraiment ou que vous ne voulez pas voir.

    Pour résoudre ce problème, Facebook va demander aux utilisateurs s’ils veulent voir plus ou moins de posts sur un certain sujet, comme la cuisine, les sports ou la politique, et sur la base de leurs commentaires collectifs, il va viser à montrer aux gens plus de contenu sur les sujets qui les intéressent le plus, et leur montrer moins de messages sur des sujets qu’ils ne veulent pas voir.

  • Mieux comprendre le contenu que les utilisateurs veulent moins voir :

    De plus en plus, Facebook dit entendre des commentaires de gens qu’ils voient trop de contenu sur la politique et trop d’autres types de messages et de commentaires qui nuisent à leur expérience du fil d’actualité.

    Il s’agit d’un domaine sensible, donc au cours des prochains mois, Facebook va travailler pour mieux comprendre quels types de contenu sont liés à ces expériences négatives.

    Par exemple, il va regarder les publications avec beaucoup de réactions “En colère” et demander aux gens quels types de messages ils peuvent vouloir moins voir.

  • Il est plus facile de donner des commentaires directement sur un post :

    Facebook déclare avoir longtemps donné aux utilisateurs la possibilité de masquer une publication particulière qu’ils rencontrent dans le fil d’actualité, et il va bientôt tester une nouvelle conception de post pour rendre cette option encore plus importante.


    Il est plus facile de donner des commentaires directement sur un post :



    Si vous tombez sur quelque chose que vous trouvez non pertinent, problématique ou irritant, vous pouvez taper sur le signe “X” dans le coin supérieur droit de la publication pour le masquer dans votre fil d’actualité et voir moins de messages comme lui à l’avenir.


Dans l’ensemble, Facebook espère montrer aux utilisateurs plus de contenu qu’ils veulent voir et trouvent précieux, et moins de ce qu’ils ne veulent pas.

Bien que l’engagement continue d’être l’un des nombreux types de signaux que Facebook utilise pour classer les publications dans le fil d’actualité, Facebook croit que ces informations supplémentaires peuvent fournir une image plus complète du contenu que les gens trouvent précieux, et il partagera plus qu’il apprend de ces tests.


Les signaux de classement existants sont toujours importants


Ces 4 nouveaux signaux axés sur la rétroaction seront utilisés conjointement avec les milliers de signaux existants utilisés par Facebook pour classer les publications dans les fils d’actualité des utilisateurs.

Facebook donne beaucoup de poids aux signaux d’engagement lors du classement des publications, qui comprend des likes, des partages, des commentaires et des réactions.

L’entreprise affirme que les commentaires qu’elle recueille, en plus des signaux d’engagement, fourniront une image plus complète de ce que les utilisateurs veulent voir.

Source : Searchenginejournal