Facebook teste Hotline, une fonctionnalité de Q&A audio intégrant la vidéo

Alors que nous apprenions que Twitter aurait été intéressé par le rachat de Clubhouse, Facebook a publié ce mercredi son premier test bêta public de Hotline - une plate-forme web de Q&A (Questions-Réponses) qui semble avoir été imaginée comme la réponse de la plate-forme à l’engouement actuel de l’application de chat vocal qu’est Clubhouse.

Facebook teste Hotline, une fonctionnalité de Q&A audio de type Clubhouse

Plus précisément, Hotline est conçu pour fonctionner comme une sorte de mix entre Instagram Live et Clubhouse, d’après TechCrunch : Les créateurs s’adresseront à un public d’utilisateurs, qui seront alors en mesure de répondre en posant des questions avec du texte ou de l’audio.

Contrairement à Clubhouse — qui est strictement une plate-forme audio seulement — les utilisateurs de Hotline auront la possibilité d’activer leurs caméras pendant les événements, ajoutant un élément visuel à une expérience par ailleurs dominée par la voix.


Hotline est actuellement en cours de développement par l’équipe NPE de Facebook, qui gère le développement expérimental d’applications au sein de l’entreprise, et est dirigée par Eric Hazzard, qui a créé l’application Q&A "TBH" que Facebook a acquise avant de pivoter Hotline.

Un livestream public sur le fonctionnement de l’application a été dirigé par l’investisseur immobilier Nick Huber, qui a parlé de l’immobilier industriel comme un deuxième flux de revenus - ce qui devrait vous donner une assez bonne idée sur exactement quel type de « créateurs » Hotline va tenter d’attirer une fois qu’il est en direct.


Un livestream public de la fonctionnalité de l’application a été dirigé par l’investisseur immobilier Nick Huber, qui a parlé de l’immobilier industriel comme un deuxième flux de revenus - ce qui devrait vous donner une assez bonne idée sur exactement quel type de « créateurs » Hotline va tenter d’attirer une fois qu’il est en direct.



Des observateurs attentifs du flux auront remarqué que l’interface de Hotline ressemble beaucoup à celle de Clubhouse, en ce que l’icône de l’orateur est située au sommet ou à cheval sur un « public », qui est peuplé d’auditeurs dont les profils apparaissent en dessous du livestream (sur la version bureau, le public est sur le côté).

Là où l’application diffère de Clubhouse, c’est dans sa fonctionnalité pour les membres de « l’audience », qui verront les questions qu’ils posent apparaître dans une liste en haut du flux que d’autres utilisateurs peuvent ensuite choisir de voter ou de downvoter (désapprouver ou donner un vote négatif).

Le créateur aura également la possibilité de mettre en avant les auditeurs sur la zone « scène » pour les rejoindre dans un va-et-vient, qui sera quelque chose de plus proche de Zoom que de rester centré uniquement sur l’audio.

Au lancement de Hotline, n’importe qui peut rejoindre une hotline gratuitement et il n’y a pas de limite à la taille de l’audience, bien que cela puisse changer au fur et à mesure que l’expérience progresse.



Le créateur aura également la possibilité de mettre en avant les auditeurs sur la zone « scène » pour les rejoindre dans un va-et-vient, qui sera quelque chose de plus proche de Zoom que de rester centré uniquement sur l’audio.



Malgré les similitudes avec Clubhouse, Hotline a une ambiance différente en raison de son utilisation de la vidéo, des questions textuelles, l’upvoting (approbation ou vote positif) et parce qu’il est enregistré.

Cela le fait se sentir moins comme un lieu de rencontre occasionnel et plus comme un événement professionnel où un expert dirige une session et invite un public à poser des questions.

Dans un communiqué mercredi, Facebook a refusé d’offrir des détails spécifiques sur une date de lancement pour Hotline, mais a déclaré que les développeurs ont été encouragés à voir comment les nouvelles fonctionnalités multimédias et les formats « continuent d’aider les gens à se connecter et à construire la communauté. »