Search Console : Quelle est la précision de la mesure Position moyenne ?

John Mueller de chez Google répond à une question concernant l’exactitude de la mesure de position moyenne qui apparaît dans le rapport des “Performances dans les résultats de recherche” dans la Search Console.

Search Console : Quelle est la précision de la mesure Position moyenne ?

Cette question a été répondue dans le dernier opus de la série vidéo Ask Googlebot sur la chaîne Google Search Central YouTube.

Nous apprenons de Mueller que la mesure de position moyenne est basée sur des données réelles.

Il s’agit d’une mesure fiable, même si elle ne correspond pas toujours à ce que les propriétaires de site voient quand ils vérifient leurs propres positions de classement.



John Mueller de chez Google sur la métrique Position moyenne


John Mueller commence sa réponse en clarifiant que la métrique Position moyenne n’est pas théorique. Comme toutes les mesures du rapport de performance dans les résultats de recherche, la position moyenne est calculée à l’aide des données des résultats de recherche réels :

Les données du rapport des performances de recherche de Google Search Console sont basées sur les résultats de recherche réels qui ont été montrés aux utilisateurs. Ce n’est pas un nombre théorique, mais plutôt un nombre basé sur les résultats réels.


Google Search Console suit la position supérieure moyenne d’une URL pour calculer les données du rapport de performance de recherche.

Si plusieurs URL d’un site Web apparaissent dans les résultats de recherche, la Search Console utilisera l’URL la mieux classée pour calculer la moyenne.

La position moyenne signalée dans la Search Console peut différer de ce qu’un propriétaire de site voit lors de la recherche de ses propres classements sur Google. Mueller dit que cela pourrait être dû à des facteurs tels que la personnalisation ou le ciblage géographique.

La position moyenne est basée sur la position supérieure moyenne d’une URL de votre site. S’il y a plusieurs URL de votre site Web qui sont affichées dans la page de résultats de recherche, nous utiliserons la plus haute pour cette moyenne.

Vous ne voyez peut-être pas toujours la même position lorsque vous vérifiez vous-même. Cela est généralement dû à la personnalisation, ou au ciblage géographique, ou en raison de la visibilité de courte durée dans la recherche.

Vous pouvez parfois faire des hypothèses que cela se produit si vous voyez un certain nombre d’impressions qui est significativement inférieur à ce que vous attendez de ces requêtes. C’est généralement un signe que votre site n’était visible que pour une petite partie des impressions globales.


Enfin, John Mueller conseille aux propriétaires de sites de garder à l’esprit que leurs URL peuvent se classer dans Google Images dans les résultats de recherche normaux. Ces positions de classement sont prises en compte dans le calcul de la position moyenne.

Pour les résultats web, gardez à l’esprit que votre site peut également apparaître dans les images dans les résultats de recherche normaux.

En bref, la position moyenne et d’autres paramètres dans le rapport de performances de recherche sont basés sur les résultats de recherche réels, mais les résultats de recherche réels peuvent être très variés.


Une page d’aide de Google Search Console explique en outre comment la position moyenne est calculée à l’aide du lien le plus haut vers une page dans les résultats de recherche.

La valeur de position figurant dans le rapport Analyse de la recherche est la position du lien le mieux classé vers votre propriété ou votre page dans les résultats de recherche, déterminé grâce à la moyenne des requêtes entraînant l'affichage de votre propriété. Par exemple :

  1. Si votre propriété s'affiche en 2e, 4e et 6e position dans les résultats d'une requête, on retient la 2e (la mieux classée).

  2. Si votre propriété s'affiche en 3e, 5e et 9e position dans les résultats d'une deuxième requête, on retient la 3e (la mieux classée).

  3. La position moyenne déterminée à partir de ces deux requêtes est (2 + 3)/2 = 2,5.


Source : Searchenginejournal