Apple ajoutera des abonnements payants à son appli Podcasts

En plus des abonnements sur Apple Podcasts, Apple est également en train de redessiner l’application Podcasts avec des « Chaînes » et un bouton « Smart Play ».

Apple ajoutera des abonnements payants à son appli Podcasts

Apple a confirmé que les podcasts seront sa prochaine offre d’abonnement. La société ajoute des abonnements payants à son application Podcasts, afin que les podcasteurs puissent facturer directement le contenu aux auditeurs.

La nouvelle fonctionnalité sera ajoutée à l’application Podcasts en mai et sera disponible dans 170 régions et pays.


Chaque créateur de podcast sera en mesure de définir ses propres prix, ainsi que ce qui est inclus avec un abonnement.

Par exemple, les abonnés payants peuvent obtenir des émissions sans annonce, du contenu bonus exclusif ou un accès précoce à de nouveaux épisodes.

Les créateurs de podcasts peuvent également offrir des essais gratuits et des exemples d’épisodes pour attirer de nouveaux abonnés.


En plus des abonnements, Apple va déployer une application Podcasts redessinée avec sa prochaine mise à jour iOS 14.5. La dernière version de l’application sera avec une nouvelle fonctionnalité « Chaînes », qui recommandera « des groupes de spectacles organisés par des créateurs avec des titres uniques, des descriptions et des œuvres d’art. »

Certaines chaînes seront gratuites, tandis que d’autres seront payantes. Apple affirme que les chaînes permettront aux auditeurs de découvrir plus facilement de nouvelles émissions et permettront aux podcasts d’offrir des avantages supplémentaires aux abonnés.


Certaines chaînes seront gratuites, tandis que d’autres seront payantes. Apple affirme que les chaînes permettront aux auditeurs de découvrir plus facilement de nouvelles émissions et permettront aux podcasts d’offrir des avantages supplémentaires aux abonnés.



L’application mise à jour a également amélioré les fonctionnalités de recherche et redessiné les pages de destination pour chaque émission et épisode.

Apple dit avoir également facilité le saut des auditeurs dans de nouveaux spectacles avec un nouveau bouton « Smart Play » :

Le nouveau bouton Smart Play aide les auditeurs à démarrer automatiquement des émissions épisodiques à partir du dernier épisode et des émissions sérialisées dès le début de chaque série.


Le passage d’Apple dans les podcasts payants intervient alors que la concurrence se réchauffe dans l’espace audio.

Facebook a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités audio sociales, y compris une collaboration avec Spotify pour rendre les podcasts disponibles directement dans son application.

Apple a également expérimenté avec ses propres podcasts en interne.


Apple a également expérimenté avec ses propres podcasts en interne.



Les abonnements pourraient donner à Apple un avantage significatif sur ses concurrents. Jusqu’à présent, les créateurs de podcasts ont dû compter sur des plateformes extérieures comme Patreon afin d’offrir des avantages payants aux auditeurs.

Mais en apportant des abonnements dans sa propre plate-forme de podcasting, Apple rend ce processus beaucoup plus simple pour les show-runners.

En plus des abonnements, Apple offre également un nouveau service pour les créateurs de podcasts avec Apple Podcasters Program (le programme des podcasteurs Apple) pour le prix de 19,99 $/an.

Le programme permettra aux podcasteurs d’accéder à des analyses, des outils de gestion d’épisodes et d’autres fonctionnalités pour aider les créateurs à gérer leurs émissions.


Bien sûr, comme pour l’App Store, l’accès aux abonnements oblige également les créateurs à accepter les frais de commission d’Apple.

Selon l’accord de programme Apple Podcasters posté par l’utilisateur de Twitter et podcasteur Matt Medeiros :

Apple prendra une commission de 30% sur les abonnements aux podcasts pour la première année, et une commission de 15% pour chaque année après, en plus des frais annuels de 19,99 $.


Cette structure tarifaire est similaire au modèle utilisé pour les abonnements dans l’App Store. Mais cela peut encore soulever des sourcils parmi la communauté podcasting, où les abonnements payants sont moins fréquents.

Les commissions d’Apple ont également été une source de controverse dans la communauté des développeurs ces dernières années, et l’objet d’un certain examen antitrust dans la société.

Source : Engadget