Facebook facilite l’exportation des posts textuels vers WordPress, Docs et Blogger

Facebook a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’exporter leurs publications et Notes Facebook vers un certain nombre de services tiers.

Facebook facilite l’exportation des posts textuels vers WordPress, Docs et Blogger

Bien que l’entreprise offre depuis longtemps des outils qui vous permettent de télécharger les informations que vous avez publiées sur Facebook, le lancement de l’outil aujourd’hui offre un moyen plus pratique d’enregistrer ces données — en vous permettant d’exporter vos Notes et publications textuelles vers des services populaires comme Google Docs, Blogger ou WordPress.com.

Facebook déclare dans son post :

Pour donner aux gens plus de contrôle et de choix sur leurs données, nous introduisons aujourd’hui deux nouveaux types de portabilité des données, les publications Facebook et les Notes.

Les utilisateurs peuvent désormais transférer directement leurs Notes et posts vers Google Docs, Blogger et WordPress.com.

Ces mises à jour étendent la portée de l’outil qui permet déjà aux gens de transférer leurs photos et vidéos vers Backblaze, Dropbox, Google Photos et Koofr.

Afin de mieux refléter la gamme des types de données que les gens peuvent désormais transférer aux services de nos partenaires, nous rebaptisons l’outil « Transférez vos informations ».


Les utilisateurs de Facebook trouveront cette dernière fonctionnalité sous le menu « Vos informations Facebook » dans “Paramètres”, où vous cliquerez ensuite sur « Transférer vos informations ».

Vous pouvez y sélectionner la destination pour transférer les données (Google Docs, WordPress.com ou Blogger), vous connecter au compte que vous sélectionnez et confirmer le transfert.

Une série d’invites vous permettra de passer à travers le processus de transfert de vos données vers l’une des destinations disponibles.

Pour protéger les données, Facebook dit qu’il demandera aux utilisateurs de saisir à nouveau leur mot de passe avant le début du transfert, ce qu’il fait également avec d’autres exportations.

Le processus va chiffrer les données au fur et à mesure qu’elles se déplacent entre Facebook et l’autre service, note l’entreprise.


Le processus va chiffrer les données au fur et à mesure qu’elles se déplacent entre Facebook et l’autre service, note l’entreprise.



Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans le cadre du Data Transfer Project, une initiative de partage de données inter-entreprises lancée en 2018 dans le but de vous permettre de déplacer les données sur différents services et plateformes en ligne de manière transparente.

Apple, Google, Microsoft et Twitter sont également impliqués dans le projet, offrant des outils similaires d’exportation de données.

La fonctionnalité est pratique pour les utilisateurs qui souhaitent partager des publications ou des notes spécifiques qu’ils ont créées via Facebook. Néanmoins, il est important de noter que les données transférées n’archiveront pas les commentaires d’autres utilisateurs puisque ces commentaires sont considérés comme appartenant à un compte distinct.

Les nouveaux outils d’exportation de données aident Facebook à s’aligner sur deux lois récentes sur la réglementation technologique : la Consumer Privacy Act de Californie et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

Les deux lois exigent que les entreprises fournissent des renseignements personnels dans un format facilement utilisable sur demande, bien que les détails du format et des mesures d’interopérabilité ne soient pas précisés.

Source : Theverge