Comme avec la plupart des plates-formes de médias sociaux, Twitter a une fonctionnalité de vérification qui identifie essentiellement les personnes sur Twitter qui pourraient avoir besoin d’avoir un compte certifié, comme un politicien, une entreprise / marque, les journalistes, les chercheurs, et ainsi de suite.

Le programme de badge bleu certifié de Twitter sera bientôt relancé. Dans quelles conditions ?

L’idée est que, puisque ces comptes sont vérifiés et certifiés, quoi qu’ils disent qui pourrait les représenter eux-mêmes sera plus légitime.

Twitter avait suspendu son programme de certification pour le badge bleu l’an dernier avec la promesse de le ramener au mois de Janvier de cette année, qui, selon la chercheuse Jane Manchun Wong, pourrait être relancé la semaine prochaine.

La chercheuse affirme qu’elle a été informée par de multiples sources que la fonctionnalité pourrait être relancée la semaine suivante, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui ont voulu voir leurs comptes certtifiés.



Twitter termine le nouveau formulaire de demande de certification !

Je ne travaille pas pour Twitter, il suffit d’attendre quand Twitter libère celui-ci bientôt.


Plusieurs sources m’ont dit que Twitter prévoit de lancer le nouveau formulaire de demande de certification en libre service la semaine prochaine.


Toutefois, le retour du programme sera légèrement différent d’avant.

Les utilisateurs pourront désormais soumettre des demandes à Twitter par le biais d’un formulaire qui les aidera à obtenir leur badge bleu certifié.

Basé sur les captures d’écran que Wong a partagé, cela comprend l’identification de vous-même et votre profession, des liens vers des articles de sources dignes de confiance qui vous mentionnent, ainsi qu’une soumission d’une pièce d’identité émise par votre gouvernement.

Cela dit, il convient de noter que toutes les demandes ne seront pas acceptées.

Toutefois, le processus simplifié vous permettra de soumettre plus facilement votre demande si vous avez besoin d’être vérifié et certifié.

Mais, quelles sont les conditions à satisfaire pour obtenir un badge bleu certifié sur Twitter ?


Conditions d’attribution du badge bleu certifié Twitter ?


Comme le précise Twitter sur sa page d’aide, le badge bleu certifié permet de garantir aux utilisateurs l'authenticité d'un compte d'intérêt public.

Pour obtenir le badge bleu, votre compte doit être notable et actif.


  1. Votre compte doit être notable :

    Votre compte doit représenter une personne ou une marque reconnue, ou lui être associé, conformément aux critères de notabilité décrits ci‑dessous.

    En plus de confirmer l'identité de la personne qui gère le compte, Twitter certifiera les types de comptes suivants en fonction des critères décrits :

    • Gouvernement : comptes des principaux responsables et bureaux des gouvernements, y compris les chefs d'État, les élus, les ministres nommés, les entités institutionnelles, les ambassadeurs et les porte‑parole officiels.

    • Entreprises, marques et organisations : comptes représentant des organisations majeures et comptes affiliés secondaires, notamment ceux d'entreprises, de marques, d'organisations à but non lucratif, ainsi que ceux de leurs dirigeants et d'autres cadres de premier plan.

    • Actualités : tous les comptes officiels des agences de presse respectant les critères, ainsi que les comptes individuels des journalistes employés par des organisations respectant les critères peuvent être certifiés, si le compte est public (ses Tweets ne sont pas protégés), s'il fait directement référence au nom et à l'URL officielle de l'organisation respectant les critères.

    • Divertissement : les comptes des principales sociétés de divertissement, telles que les studios de cinéma, les chaînes de télévision et les labels de musique peuvent être certifiés.

      Les comptes officiels des productions associées à ces entités, comme les films, événements, festivals ou émissions de télévision, peuvent être certifiés.

      Mais, Twitter peut également confirmer indépendamment l'affiliation nécessaire via des partenariats commerciaux ou en contactant directement la personne.

    • Sports : les comptes de ligues sportives, d'équipes, de joueurs et d'entraîneurs professionnels répertoriés sur le site Web officiel d'une équipe ou dans des services de données sportives tels que Sportradar peuvent être certifiés, de même que ceux des athlètes participant à des compétitions mondiales comme les Jeux olympiques et paralympiques.

      Les pages officielles des équipes de clubs et d'universités peuvent également être certifiées.

    • Activistes, leaders et autres personnes influentes : en dehors des catégories professionnelles définies ci‑dessus, peuvent être certifiées les personnes qui tirent parti de Twitter pour sensibiliser et partager des informations au sujet d'une cause et galvaniser le public autour de celle‑ci, pour provoquer un changement socioéconomique, politique ou culturel, ou encore pour aider la communauté d'une autre manière.

      Les comptes de ces personnes et d'autres qui ne répondent pas aux critères spécifiques des catégories ci‑dessus peuvent être certifiés s'ils :

      • prouvent une utilisation régulière de Twitter au cours des six mois précédant la demande ;

      • respectent les Règles de Twitter de manière générale ;

      • ne publient pas principalement du contenu qui harcèle, humilie ou insulte un individu ou un groupe, en se fondant notamment sur la race, l'origine ethnique, la nationalité, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, l'appartenance religieuse, l'âge, un handicap, un état de santé ou une différence génétique, le statut de vétéran, de réfugié ou d'immigré, ni du contenu qui promeut la suprématie ou les intérêts des membres d'un groupe quel qu'il soit d'une manière susceptible d'être perçue comme dégradante sur la base de ces catégories ;


  2. Votre compte doit être actif :

    Votre compte doit être actif et respecter les Règles de Twitter. Il doit notamment être conforme aux éléments ci‑dessous :

    • Complet : le compte doit disposer d'un nom de profil, d'une biographie et d'images de profil et de bannière.

    • Utilisation active : vous devez vous être connecté au compte au cours des six derniers mois.

    • Sécurité : le compte doit disposer d'une adresse email ou d'un numéro de téléphone confirmé.

    • Règles de Twitter : le compte ne doit pas avoir été verrouillé pendant 12 heures ou 7 jours au cours des six derniers mois pour avoir enfreint les Règles de Twitter (sauf en cas d'appel ayant porté ses fruits).



Perte du statut certifié d’un compte Twitter


Conformément aux Conditions d'utilisation de Twitter, Twitter dit se réserver le droit de supprimer le badge bleu et le statut certifiés d'un compte Twitter à tout moment et sans préavis.

Vous risquez de perdre votre badge si vous changez le nom (@nomdutilisateur) de votre compte, si votre compte devient inactif ou incomplet ou si vous n'occupez plus la position pour laquelle vous avez été initialement certifié (cas d'un élu qui quitte ses fonctions, par exemple) et si vous ne respectez pas nos critères de certification.


Twitter déclare également qu’il peut supprimer le badge bleu certifié des comptes qui commettent des infractions graves ou répétées aux Règles de Twitter.