Twitter Blue : l'abonnement qui permet d’annuler le Tweet et créer des Collections

Twitter a déjà confirmé qu’il explore un modèle d’abonnement payant pour certaines fonctionnalités, et la chercheuse Jane Manchun Wong a tweeté samedi qu’elle a découvert combien cela coûtera et comment Twitter appelera ce service.

Twitter Blue : le service premium qui permet d’annuler le Tweet et créer des Collections

Twitter Blue, c’est son nom, coûtera 2,99 $ par mois, et comprendra une fonctionnalité Undo Tweets pour immédiatement annuler la publication du Tweet et des collections de signets.


Wong dit qu’il semble que Twitter travaille sur un modèle d’abonnement à plusieurs niveaux, qui, selon elle, pourrait signifier une expérience moins encombrée, Premium pour les abonnés qui ont plus de moyens financiers.

Twitter n’a pas publié beaucoup de détails sur le modèle d’abonnement payant qu’il prépare, mais grâce à la chercheuse Jane Manchun Wong, nous avons quelques indices sur ce qu’il en coûtera.

Samedi 15 Mai 2021, Wong a donc tweeté que le service d’abonnement Twitter Blue coûtera 2,99 $ par mois et permettra aux utilisateurs d’annuler leurs Tweets et de créer des collections de signets, entre autres fonctionnalités que Twitter pourrait vous faire payer.

Jane Wong a spéculé que des niveaux plus chers peuvent débloquer des fonctionnalités payantes supplémentaires et donner aux utilisateurs une expérience premium sans encombrement (sans publicité), similaire à ce que vous pourrez trouver sur un service d’agrégation de news.



“Twitter appelle son service d’abonnement à venir « Twitter Blue », au prix de 2,99 $ par mois pour l’instant, y compris les fonctionnalités payantes telles que :



Tony Haile (@arctictony), ancien PDG de Scroll (qui fait désormais partie de Twitter) avait auparavant mentionné qu’il sera « intégré à un abonnement Twitter plus large » dans le Tweet d’annonce d’acquisition par Twitter, confirmant ainsi que Twitter Blue (ou d’autres niveaux) inclura l’expérience de lecture de news sans encombrement.

Wong s’est fait un nom en ingénierie inverse des applications populaires pour découvrir quelles fonctionnalités les Big Tech peuvent expérimenter ou planifier d’ajouter ensuite.

Les rumeurs sur Twitter incorporant plus de façons pour les utilisateurs de monétiser leur contenu ne sont pas nouvelles. Plus tôt ce mois-ci, Twitter a lancé une fonctionnalité expérimentale appelée « Tip Jar » qui, comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent d’étrangers sur Internet en utilisant leur choix de services tiers.

Toutefois, alors que Jack Dorsey, PDG de Twitter, a confirmé à Insider en juillet 2020 qu’il était dans les « phases très, très précoces » de l’exploration d’un modèle d’abonnement, l’entreprise était restée silencieuse sur ses plans depuis.

Mais il devient de plus en plus clair qu’il y a beaucoup de travail en cours dans les coulisses. La semaine dernière, Twitter a acquis Scroll, un service d’abonnement payant qui supprime les annonces sur les sites web participants.

Entre l’acquisition de Scroll et l’annonce par Twitter de la liquidation de Nuzzel, un agrégateur de nouvelles acquis par Scroll en 2019 qui est devenu populaire pour envoyer aux utilisateurs un bulletin quotidien des meilleures Stories de leur fil Twitter, il est pratiquement certain que Twitter se prépare à déployer son propre service d’abonnement.

Un service d’abonnement serait le dernier d’une série de nouvelles fonctionnalités que Twitter a été testé ces dernières semaines, y compris un algorithme amélioré de culture d’image et un système d’avertissement mis à jour pour les Tweets potentiellement offensants.

Bref, que tout cela fonctionne ou pas est une autre question, bien sûr - beaucoup sont habitués à un Twitter gratuit, et il n’y a aucune certitude que même les utilisateurs fréquents paieront pour mettre à niveau leur expérience de réseau social.

Source : Theverge