Facebook teste la fonctionnalité Lisez cet article avant de le partager

Nous aimons parler de Facebook copiant des fonctionnalités existant sur d’autres plates-formes, mais cette fois-ci, c’est probablement une bonne idée.

Facebook teste la fonctionnalité Lisez cet article avant de le partager

Facebook teste en effet une fonctionnalité qui rappellera aux utilisateurs qu’ils devraient lire un article avant de le partager - tout comme Twitter.

En fait, Facebook a partagé la nouvelle via un Tweet sur Twitter, peut-être comme un clin d'œil ou une reconnaissance subtile de ce fait.



À partir d’aujourd’hui, nous testons un moyen de promouvoir un partage plus éclairé des articles de news.

Si vous allez partager un lien d’article de news que vous n’avez pas ouvert, nous vous montrerons une invite vous encourageant à l’ouvrir et à le lire, avant de le partager avec d’autres.


Si vous essayez de partager un article sur Facebook que vous ne vous n’avez pas ouvert, vous vous rappellerez que vous devriez le lire.

Vous pouvez toujours aller de l’avant et le partager — vous avez peut-être déjà lu l’article ailleurs, par exemple — mais cela pourrait être un moyen de dissuasion bienvenu pour empêcher les gens de partager des articles peu fiables sans en avoir pris connaissance.


Et avant de dire qu’une telle fonctionnalité n’empêchera personne de partager des articles stupides, je ne serais pas tout à fait si sceptique.

Lorsque Twitter a testé cette fonctionnalité avant de la lancer plus largement, il a constaté que les gens ont ouvert des articles 40% plus souvent après avoir vu l’invite, et que beaucoup de gens ont fini par ne pas partager un article une fois qu’ils les ont réellement lus.


Cela ne veut pas dire que Facebook verra tout à fait les mêmes résultats - surtout maintenant que certaines les fake news liées à Trump ont diminué - mais cela pourrait être un ajout bienvenu.

Bref, bientôt ou la prochaine fois que vous essayez de partager un article sans réellement le lire en premier, Facebook pourrait vous avertir de réfléchir à nouveau.

Source : Thenextweb