Facebook limitera vos fonctionnalités WhatsApp si vous n’acceptez ses conditions

WhatsApp a révélé vendredi qu’il ne désactivera pas les comptes des utilisateurs qui n’acceptent pas le déploiement de sa nouvelle politique de confidentialité le 15 mai, ajoutequ’il continuera à leur rappeler d’accepter les nouvelles conditions.

Facebook limitera vos fonctionnalités WhatsApp si vous n’acceptez ses conditions

« Personne ne fera supprimer ses comptes ou ne perdra la fonctionnalité de WhatsApp le 15 mai en raison de cette mise à jour »,
a déclaré le service de messagerie appartenant à Facebook dans un communiqué.

Cette décision marque un revirement par rapport à sa position précédente plus tôt cette année, lorsque l’entreprise a présenté des plans visant à rendre les comptes complètement inaccessibles si les utilisateurs choisissent de ne pas se conformer à l’accord de partage de données et choisissent de ne pas faire partager leurs informations de compte WhatsApp avec Facebook.


Que se passera-t-il à la date d'entrée en vigueur ?


WhatsApp déclare le message suivant dans son communiqué :

Afin de vous donner suffisamment de temps pour passer en revue les modifications à votre propre rythme, nous avons reporté leur date d'entrée en vigueur au 15 Mai 2021.

Si vous ne les acceptez pas d'ici à l'échéance, WhatsApp ne supprimera pas votre compte.

Cependant, vous n'aurez qu'un accès limité aux fonctionnalités de WhatsApp jusqu'à ce que vous les acceptiez.

Pendant une courte période, vous pourrez recevoir des appels et des notifications, mais vous ne pourrez pas lire ou envoyer de messages depuis l'application. Vous disposez des options suivantes :

  • Vous pourrez toujours accepter les mises à jour après le 15 mai.

  • Jusqu'au 15 mai, vous pouvez exporter votre historique des discussions sur Android ou iPhone et télécharger un rapport de votre compte.

    Si vous souhaitez supprimer votre compte sur Android, iPhone ou KaiOS, nous espérons que vous reconsidérerez votre décision. Nous ne sommes pas en mesure d'annuler cette opération, car elle efface l'historique de vos messages, vous supprime de tous vos groupes WhatsApp et supprime vos sauvegardes WhatsApp.

  • Si vous avez besoin d'aide pour télécharger un rapport de votre compte ou supprimer un compte, vous pouvez nous contacter ici. Ce qui précède mis à part, notre politique relative aux utilisateurs inactifs s’appliquera.


Bien que la politique de confidentialité révisée soit mise en œuvre dans exactement une semaine à partir d’aujourd’hui, WhatsApp ne désactivera pas les fonctionnalités pour les personnes qui n’acceptent pas les modifications.

Au lieu de cela, il continuera à pousser les utilisateurs à accepter les mises à jour avec un « rappel persistant » en échange d’une « fonctionnalité limitée ».

Les comptes rendus inactifs dans le processus — c’est-à-dire les utilisateurs non connectés à WhatsApp — devraient être supprimés après 120 jours, conformément à sa politique standard de suppression des comptes inactifs de sa plate-forme pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Initialement prévue pour prendre effet le 8 Février 2021, la politique de confidentialité mise à jour de WhatsApp a fait face à de vives réactions en raison de préoccupations concernant le type exact d’informations qui seront partagées avec Facebook, ce qui l’a forcée à reporter le déploiement au 15 Mai 2021.

WhatsApp a depuis précisé que la mise à jour n’étend pas sa capacité à partager des conversations personnelles avec les utilisateurs ou d’autres informations de profil avec Facebook et offre simplement plus de transparence sur la façon dont les données des utilisateurs sont collectées et partagées lors de l’utilisation de l’application de messagerie pour interagir avec les entreprises.

Source : Thehackernews