Facebook va pénaliser ceux qui partagent de la désinformation

Facebook a introduit de nouveaux avertissements qui informent les utilisateurs que le partage répété de fausses allégations pourrait entraîner que « leurs propres publications soient rétrogradées dans le fil d’actualité afin que d’autres personnes sont moins susceptibles de les voir. »

Facebook va pénaliser ceux qui partagent à plusieurs reprises de la désinformation

Jusqu’à présent, la politique de l’entreprise a été de démystifier les posts individuels qui sont démystifiés par les fact-checkers ou vérificateurs des faits.

Mais les messages peuvent devenir viraux bien avant qu’ils ne soient vérifiés par les fact-checkers, et il y avait peu d’incitation pour les utilisateurs de ne pas partager ces messages en premier lieu.

Avec le changement, Facebook dit qu’il mettra en garde les utilisateurs sur les conséquences du partage répété de la désinformation.

Les Pages Facebook considérées comme des récidivistes comprendront des avertissements contextuels lorsque de nouveaux utilisateurs tenteront de les suivre, et les personnes qui partagent constamment de la désinformation recevront des notifications indiquant que leurs propres messages pourraient être moins visibles dans le fil d’actualité.


Les notifications auront également un lien vers la vérification des faits pour le post en question, et donneront aux utilisateurs la possibilité de supprimer le post.

C’est que Facebook déclare dans un récent communiqué :

Aujourd’hui, nous lançons de nouvelles façons d’informer les gens s’ils interagissent avec du contenu qui a été évalué par un fact-checker ainsi que de prendre des mesures plus fortes contre les personnes qui partagent à plusieurs reprises la désinformation sur Facebook.

Qu’il s’agisse de contenu faux ou trompeur sur covid-19 et les vaccins, le changement climatique, les élections ou d’autres sujets, nous nous assurons que moins de gens voient de la désinformation sur nos applications.



Plus de contexte pour les Pages qui partagent à plusieurs reprises de fausses allégations


Facebook dit vouloir donner aux utilisateurs plus d’informations avant qu’ils n’aiment une Page qui a partagé à plusieurs reprises le contenu que les fact-checkers ont noté, de sorte que vous verrez un pop-up lorsque vous allez aimer l’une de ces Pages.

Vous pouvez également cliquer pour en savoir plus, y compris que les fact-checkers disent que certains messages partagés par cette page comprennent de fausses informations et un lien vers plus d’informations sur le programme de vérification des faits.
 

Plus de contexte pour les Pages qui partagent à plusieurs reprises de fausses allégations



Cela aidera les gens à prendre une décision éclairée quant à savoir s’ils veulent suivre (s'abonner à) la Page.


Extension des pénalités pour les comptes Facebook individuels


Depuis le lancement du programme de vérification des faits sur Facebook à la fin de 2016, Facebook dit se concentrer sur la réduction de la désinformation virale.

Il a pris des mesures plus fortes contre les Pages, les Groupes, les comptes Instagram et les domaines (sites web) partageant de la désinformation, et maintenant, il étend certains de ces efforts pour inclure des pénalités pour les comptes Facebook individuels aussi.

À partir d’aujourd’hui, nous réduisons la distribution de toutes les publications dans le fil d’actualité à partir du compte Facebook d’une personne si elle partage à plusieurs reprises du contenu qui a été évalué par l’un de nos partenaires de vérification des faits.

Nous réduisons déjà la portée d’un seul message dans le fil d’actualité s’il a été démystifié.



Notifications redessinées lorsque les gens partagent du contenu fact-checked


Facebook a maintenant décidé d’informer les utilisateurs lorsqu’ils partagent du contenu qu’un vérificateur des faits à récemment vérifié et noté.

Et maintenant, il a repensé ces notifications pour les rendre plus faciles à comprendre lorsque cela se produit.

La notification inclut l’article du fact-checker démystifiant la réclamation ainsi qu’une invite à partager l’article avec leurs abonnés.


Notifications redessinées lorsque les gens partagent du contenu fact-checked



Elle comprend également un avis stipulant que les personnes qui partagent à plusieurs reprises de fausses informations peuvent voir leurs messages déplacés plus bas dans le fil d’actualité afin que d’autres personnes soient moins susceptibles de les voir.