Google Actualités Showcase débarque sur ordinateur

L’année dernière, Google avait annoncé le lancement de Google News Showcase, son produit et programme de licences qui paie les éditeurs pour apporter leur voix et la sélection dans les produits de news de Google.

Google Actualités Showcase débarque sur ordinateur

Soutenu par un investissement d’un milliard de dollars, Google dit avoir jusqu’à présent lancé le produit au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, au Brésil, en Argentine, en Italie, en République Tchèque et en Inde.

90% des éditeurs inscrits à Google Actualités Showcase dans plus d’une douzaine de pays représentent des journaux locaux, régionaux ou communautaires.

Depuis son lancement, Google a également publié de nouvelles fonctionnalités comme Extended Access, qui donne aux lecteurs de News Showcase plus de possibilités de lire certains contenus payants de ses partenaires éditeurs pour leur montrer la valeur des news de haute qualité.

Pour rappel, Google Actualités Showcase est constitué d’événements sélectionnés par des éditeurs.

Ces articles de news sont classés en fonction de leur qualité, de l'originalité et de l'actualité de leur contenu, de l’activité et des achats précédents des utilisateurs dans Google Actualités, ainsi que de leur activité dans d'autres produits Google.


Google peut avoir un contrat de licence avec certains de ces éditeurs, mais cela n'a aucun impact sur le classement des résultats.

Maintenant, Google déclare dans un post :

Aujourd’hui, nous annonçons quelques nouvelles fonctionnalités pour News Showcase.

Tout d’abord, nous déployons News Showcase pour les utilisateurs d’ordinateur de Google Actualités (via news.google.com/showcase).

Maintenant, chaque utilisateur de Google Actualités, quel que soit l’appareil qu’il utilise, peut voir des fiches de story améliorées de nos partenaires News Showcase. Cette fonctionnalité est disponible dans les 8 pays où nous avons actuellement lancé News Showcase.


Voici comment les lecteurs et les éditeurs verront les fiches de News Showcase fonctionner sur desktop :

  • La plupart des gens verront des panneaux Actualités Showcase directement sur leur page Top Stories (A la une), la première page sur laquelle ils atterrissent dans Google Actualités.


    La plupart des gens verront des panneaux Actualités Showcase directement sur leur page Top Stories (A la une), la première page sur laquelle ils atterrissent dans Google Actualités.



    Là, juste en dessous des meilleures stories de la journée, Google a ajouté un nouveau carrousel contenant les dernières fiches de News Showcase des éditeurs qu’ils suivent déjà, ainsi que des éditeurs qu’ils pourraient être intéressés.

  • Pour les utilisateurs qui souhaitent explorer, Google dit avoir ajouté la page de catalogue Actualités Showcase, accessible directement via la navigation côté gauche.


    Pour les utilisateurs qui souhaitent explorer, Google dit avoir ajouté la page de catalogue Actualités Showcase, accessible directement via la navigation côté gauche.



    De là, les utilisateurs peuvent voir les dernières fiches de tous les éditeurs participants dans leur pays : à la fois les titres nationaux couvrant des questions à travers le pays et dans le monde entier, et les petits journaux régionaux et locaux couvrant les événements plus proches des endroits où les lecteurs peuvent vivre et se soucier.

  • Et pour les utilisateurs qui veulent aller plus en profondeur, Google a ajouté une nouvelle section News Showcase directement sur les pages de destination des éditeurs participants — leur page d’accueil au sein de Google Actualités.

    Ici, les lecteurs peuvent voir toutes leurs fiches Actualités Showcase : la dernière fiche couvrant les questions les plus importantes pour un éditeur tous les jours, et leurs panneaux de Stories, qui donnent aux lecteurs un contexte plus profond sur les articles importants.


    Et pour les utilisateurs qui veulent aller plus profondément, Google a ajouté une nouvelle section News Showcase directement sur les pages de destination des éditeurs participants — leur page d’accueil au sein de Google Actualités.



    Ces expériences de desktop se feront de manière transparente et apparaîtront aux utilisateurs sans nécessiter de travail supplémentaire de la part des partenaires éditeurs de Google.

  • Google dit aussi déployer une nouvelle fonctionnalité dans les fiches News Showcase aujourd’hui.

    “Les éditeurs seront mieux en mesure d’ajouter du contexte autour de leurs histoires via des listes à puce liées dans leurs fiches. Vous commencerez à voir ces nouveaux liens apparaître sur News Showcase sur mobile au cours des prochaines semaines.”


    Google dit aussi déployer une nouvelle fonctionnalité dans les fiches News Showcase aujourd’hui.



    L’objectif des fiches News Showcase est d’aider les utilisateurs à trouver de nouveaux éditeurs et à établir des relations solides avec eux, afin qu’ils puissent toujours trouver les dernières nouvelles d’une publication en qui ils ont confiance.

  • Bien qu’il s’agit d’un objectif à long terme, Google déclare avoir été encouragé par ce qu’il voit alors qu’il a continué d’élargir et améliorer News Showcase.

    “Des millions d’utilisateurs voient des fiches News Showcase chaque jour, obtenant une meilleure compréhension des histoires directement dans leurs fils d’actualité. Ils cliquent également pour lire l’article complet sur le site de l’éditeur.

    Nous livrons maintenant plus de 10 millions de clics par mois à partir du contenu de News Showcase.”


News Showcase n’est qu’une partie de l’engagement global de Google envers l’industrie de l’information qui s’est associé à des éditeurs de news dans le cadre de Google News Initiative.

Il offre alors des produits innovants tels que S’abonner avec Google pour les aider à gagner des revenus durables.

S'abonner avec Google est une plate-forme conçue pour aider les éditeurs à générer des conversions et susciter l'intérêt des abonnés existants sur Google et le Web.


Cette solution permet aux clients d'utiliser leur compte Google et leurs modes de paiement Google pour s'abonner sur le Web. Elle leur permet également de rester connectés, de continuer d'accéder à leur contenu premium et de le regarder sur les produits Google.

D’autre part, Google dit créer des outils comme ceux de Journalist Studio pour aider à rendre plus simple et plus abordable la découverte et l’écriture de stories.