Il y a un an, Twitter a commencé à tester une fonctionnalité qui inciterait les utilisateurs à faire une pause afin de reconsidérer leur position avant de répondre à un Tweet utilisant un langage « nuisible », c’est-à-dire un langage abusif, à la traîne ou autrement offensant.

Twitter déploie des invites de réponse améliorées pour réduire les Tweets nuisibles

Aujourd’hui, Twitter dit qu’il déploie globalement des versions améliorées de ces invites pour les utilisateurs de langue anglaise sur iOS et bientôt, Android, après avoir ajusté ses systèmes qui déterminent quand envoyer les rappels pour mieux comprendre quand la langue utilisée dans la réponse est effectivement nuisible.

L’idée derrière ces ralentissements forcés, ou coups de pouce, est de tirer parti des astuces psychologiques afin d’aider les gens à prendre de meilleures décisions sur ce qu’ils publient.

Des études ont indiqué que l’introduction d’un coup de pouce comme celui-ci peut conduire les gens à modifier et annuler les messages qu’ils auraient autrement regretté.

Les propres tests de Twitter ont trouvé que c’était vrai, aussi. Il a dit que 34% des gens ont révisé leur réponse initiale après avoir vu l’invite, ou ont choisi de ne pas envoyer la réponse du tout.

Après avoir été invité une fois, les utilisateurs ont ensuite composé 11% moins de réponses offensives à l’avenir, en moyenne. Cela indique que l’invite, pour certains petits groupes au moins, a eu un impact durable sur le comportement de l’utilisateur.


Twitter a également constaté que les utilisateurs qui ont été invités étaient moins susceptibles de recevoir des réponses nuisibles en retour, mais n’a pas encore quantifier cette mesure.


Twitter a également constaté que les utilisateurs qui ont été invités étaient moins susceptibles de recevoir des réponses nuisibles en retour, mais n’a pas encore quantifier cette mesure.



Cependant, les premiers tests de Twitter ont rencontré quelques problèmes. Il a trouvé que ses systèmes et algorithmes ont parfois du mal à comprendre la nuance qui se produit dans de nombreuses conversations.

Par exemple, il ne pouvait pas toujours faire la différence entre les réponses offensives et le sarcasme ou, parfois, même les plaisanteries amicales. Elle a également eu du mal à rendre compte des situations dans lesquelles la langue est récupérée par des communautés sous-représentées, puis utilisée de manière non blessante.

Les améliorations qui sont en cours à partir d’aujourd’hui visent à résoudre ces problèmes. Twitter dit qu’il a fait des ajustements à la technologie dans ces domaines, et d’autres.

Maintenant, il va prendre en considération la relation entre l’auteur et le réplicateur. Autrement dit, si les deux se suivent et se répondent souvent, il est plus probable qu’ils ont une meilleure compréhension du ton préféré de la communication que quelqu’un d’autre qui n’a pas cette chance de suivre et être aussi suivi.


Twitter dit qu’il a également amélioré la technologie pour détecter plus précisément le langage fort, y compris les jurons.

Il est également plus facile pour ceux qui voient les invites de faire savoir à Twitter si l’invite a été utile ou pertinente - des données qui peuvent aider à améliorer les systèmes plus tard. Tout cela reste à voir, bien sûr.


Twitter dit qu’il a également amélioré la technologie pour détecter plus précisément le langage fort, y compris les jurons.



Bien que toute fonctionnalité qui peut aider à composer une partie de la toxicité sur Twitter peut être utile, cela ne répond qu’à un aspect du problème plus large - les gens qui entrent dans des échanges houleux qu’ils pourraient regretter plus tard. Il y a d'autres questions à travers Twitter concernant les contenus abusifs et toxiques que cette solution seule ne peut pas répondre.

Ces « invites de réponse » ne sont pas la seule fois où Twitter a utilisé le concept de coups de pouce pour avoir un impact sur le comportement des utilisateurs. Il rappelle également aux utilisateurs de lire un article avant de retweeter et de l’amplifier dans un effort pour promouvoir des discussions plus éclairées sur sa plate-forme.


Twitter affirme que les invites améliorées sont déployées à tous les utilisateurs de langue anglaise sur iOS à partir d’aujourd’hui et atteindra Android au cours des prochains jours.

Source : Techcrunch