Twitter rachète Scroll pour lancer une offre d’abonnement et ferme Nuzzel

Twitter acquiert Scroll, un service d’abonnement qui supprime les annonces des sites d’information.

Twitter rachète Scroll pour lancer une offre d’abonnement et ferme Nuzzel

Twitter renforce ses plans vers le développement d’offres d’abonnement avec l’acquisition de Scroll, un service qui supprime les annonces des sites d’information moyennant des frais mensuels.

Scroll sera intégré dans un service d’abonnement que Twitter a l’intention de lancer à l’avenir. D’ici là, Scroll sera en version bêta privée.

Les abonnés existants peuvent continuer à utiliser Scroll, mais ce service n'accepte plus de nouvelles inscriptions.


Avec un coût pour les consommateurs de 5 $ par mois, Scroll affirme qu’il aide les éditeurs à gagner plus de revenus que ce qu’ils feraient par le biais d’annonces.

En échange des frais nominaux, les abonnés de Scroll obtiennent un accès rapide et sans publicité à des centaines de top sites d’information.

Scroll dit que son modèle fonctionne, et Twitter en est clairement convaincu, c’est pourquoi il récupère tout dans l’entreprise.


Mais qu’est-ce qui a convaincu Scroll de rejoindre Twitter ?


Scroll répond à cette question dans un billet de blog, en disant que Twitter partage la même mission de maintenir un écosystème de journalisme durable :

Twitter existe pour servir la conversation publique. Le journalisme est la mitochondrie de cette conversation.

Il initie, dynamise et informe. Il convertit et confond les perspectives. À son actif, il nous aide à nous tenir informés les uns des autres et à comprendre l’humanité commune de l’autre.



Quelle est la prochaine étape pour Twitter + Scroll ?


Scroll dit qu’il a été chargé de prendre son modèle et de le mettre à l’échelle afin que tous les utilisateurs de Twitter puissent faire l’expérience de l’Internet sans « friction et frustration ».

Mike Park, Vice-Président produit de Twitter, confirme que Scroll fera partie du prochain service d’abonnement de l’entreprise :

Ceux qui créent et consomment des news savent que la lecture – et plus largement le journalisme – mérite un avenir meilleur.

Scroll nous aidera à construire cet avenir, résoudre l’une des parties les plus frustrantes sur la lecture de contenu en ligne.

Nous voulons réinventer ce qu’ils ont construit pour offrir une expérience de lecture transparente à nos publics hyper-engagés et permettre aux éditeurs d’offrir un contenu plus propre qui peut leur faire plus d’argent que les modèles d’affaires d’aujourd’hui.

Pour ce faire, nous prévoyons d’inclure Scroll dans le cadre d’une offre d’abonnement à venir que nous explorons actuellement.

En tant qu’abonnés Twitter, imaginez l’accès à des fonctionnalités Premium où vous pouvez facilement lire des articles de votre média préféré ou d’une newsletter de Revue, avec une partie de votre abonnement allant aux éditeurs et aux écrivains qui créent le contenu.


Les plans exacts sont inconnus pour le moment, bien que Scroll dit que les ambitions de Twitter sont plus grandes que les gens ne le soupçonnent.

Tous les signes indiquent que Twitter va utiliser le modèle d’abonnement de Scroll pour offrir l’accès à un fil d’actualité (Timeline) sans publicité d’une manière qui partage ses revenus avec les créateurs de contenu.


Ce n’est pas la première fois que Twitter exprime son intérêt à ce que les utilisateurs paient pour réduire le nombre d’annonces qui sont diffusées.

L’intention de Twitter de facturer des frais pour l’accès Premium a été révélée l’année dernière lorsque le PDG Jack Dorsey a déclaré aux investisseurs que la société est à la recherche d’options d’abonnement.

Dans les jours qui ont suivi la déclaration de Dorsey aux actionnaires, des sondages ont commencé à circuler sur Twitter pour demander aux utilisateurs quels types de fonctionnalités Premium ils seraient prêts à payer.

L’une des questions spécifiquement posée aux utilisateurs était de savoir s’ils envisagent de payer pour supprimer les publicités sur Twitter :

L’une des questions spécifiquement posée aux utilisateurs était de savoir s’ils envisagent de payer pour supprimer les publicités sur Twitter :



Après la première série d’enquêtes, la discussion autour des abonnements Twitter s’est calmée. Elle a repris en Janvier dernier après l’acquisition par Twitter de la start-up Revue.

Twitter explore maintenant des moyens pour les utilisateurs de s’abonner aux newsletters de leurs comptes préférés. Cette fonctionnalité sera lancée lorsque Twitter déploiera son produit « Super Follow » qui a été annoncée en Février 2021.

Suite à l’annonce d’aujourd’hui, la vision de Twitter d’un produit basé sur l’abonnement devient plus claire.


Pour être clair, ce que Twitter lance à l’avenir ne devrait pas avoir d’impact sur ses fonctionnalités de base.

Les utilisateurs continueront à être en mesure d’utiliser Twitter gratuitement, avec la possibilité de payer pour les avantages Premium s’ils le souhaitent.



Qu’arrive-t-il à Nuzzel ?


L’équipe derrière Scroll offre un service de surveillance des news appelé Nuzzel, qui fournit des e-mails quotidiens des meilleures news partagées par les utilisateurs suivis sur Twitter.

Nuzzel s’arrête le 6 mai, mais ses capacités seront intégrées à Twitter au fil du temps.

Twitter a annoncé aujourd’hui qu’ils vont acquérir Scroll et cette version de Nuzzel sera fermée le 6 mai 2021.

Toutefois, Twitter a créé une équipe interne de salariés de Nuzzel dont le but est de tirer le meilleur parti de l’expérience Nuzzel et de la construire directement sur Twitter.


En attendant, l’application Nuzzel, le site et la messagerie Nuzzel vont fermés. En fait, Nuzzel a toujours eu l’impression qu’il devrait faire partie de Twitter.

Source : Searchenginejournal