Le chiffrement de bout en bout de Google Messages est disponible

En novembre dernier, Google avait annoncé qu’il commencerait à tester le cryptage de bout en bout dans Google Messages pour Android.

Le chiffrement de bout en bout de Google Messages est disponible

Après avoir été limité au canal bêta, le chiffrement de bout en bout est maintenant déployé à tous les utilisateurs stables.

Lorsque le chiffrement de bout en bout est activé, Google ou d’autres tiers ne peuvent pas lire le contenu (texte et médias) de vos discussions RCS car il est en transit entre l’expéditeur et le destinataire.

Le chiffrement de bout en bout est un protocole de sécurité qui garantit la sécurité de vos communications. Grâce à lui, personne (y compris Google ou des tiers) ne peut lire vos messages lors de leur acheminement entre votre téléphone et celui de votre interlocuteur.


Lorsque vous utilisez l'application Google Messages pour envoyer des messages chiffrés de bout en bout, toutes les discussions (qu'il s'agisse de texte, de fichiers ou de contenus multimédias) sont chiffrées lors de leur acheminement d'un appareil à l'autre.

Le chiffrement permet de brouiller le texte. Le texte, devenu illisible, ne peut alors être déchiffré qu'avec une clé secrète que gère Google.

Le chiffrement de bout en bout exige que les deux parties aient des fonctionnalités de chat et des données / Wi-Fi activées.

Il ne fonctionne pas pour le SMS/MMS ou la messagerie de groupe, bien qu’il soit disponible lors de l’utilisation de l’application Messages pour le web. Si ces conditions sont remplies, cette couche de sécurité est automatiquement activée pour les conversations existantes et nouvelles.

Le chiffrement ne peut pas être désactivé dans une position soucieuse de la vie privée par Google.


Comment savoir si le chiffrement de bout en bout est activé ?


Si une icône en forme de cadenas s'affiche à côté de l'horodatage du message, ainsi que sur le bouton d'envoi lorsque vous rédigez un message, cela signifie que le chiffrement de bout en bout est utilisé.
 

Comment savoir si le chiffrement de bout en bout est activé ?



Si vous ou votre contact n'avez plus accès aux fonctionnalités de chat, les messages que vous envoyez ou recevez ne sont plus chiffrés de bout en bout.

Dans ce cas, l'icône en forme de cadenas n'est plus visible à côté de l'horodatage du dernier message de la conversation, ni sur le bouton d'envoi lorsque vous rédigez un message.

Chaque conversation cryptée de bout en bout possède également un code de vérification unique que vous pouvez vérifier manuellement avec l’autre personne en appuyant sur le menu de débordement -> “Détails” -> “Vérifier le chiffrement”.



Le chiffrement de bout en bout dans Google Messages a été discrètement annoncé par Google aux côtés d’autres annonces Android d’été aujourd’hui. Une documentation est aussi disponible ici.