La mise à jour de Google Page Experience est déployée

Google confirme que sa mise à jour tant attendue de l’expérience de page ou Page Expérience a commencé à se déployer.

La mise à jour de Google Page Experience est déployée

La mise à jour de l’algorithme Google Page Experience commence à être déployée maintenant et sera terminée d’ici la fin du mois d’août 2021.

La mise à jour sera lentement déployée à tous les utilisateurs du monde entier. Les Top Stories ou “A la une” commenceront à utiliser le signal d’ici ce jeudi.

Dans une annonce, Google déclare :

Nous commencerons à tenir compte de l'expérience sur la page dans nos systèmes de classement à partir de la mi-juin 2021.

Cependant, l'impact de l'expérience sur la page sur ces systèmes restera limité jusqu'à la fin du mois d'août. Plutôt que d'implémenter cette mise à jour en une seule fois, nous le ferons progressivement tout au long de cette période.





Page Experience Update se déploie progressivement (Top Stories commencera à utiliser ce nouveau signal d’ici jeudi). Il sera terminé d’ici la fin du mois d’août 2021.


Depuis longtemps annoncé, puis reporté, le moment est donc enfin venu : Google a commencé à déployer la Page Experience Update (qui comprend également Core Web Vitals).

Cependant, très peu de choses changeront à court terme et les effets à long terme seront gérables.


D’une part, Google prendra du temps de mi-juin à fin août pour déployer la mise à jour : deux mois et demi complets est un nouveau record pour une mise à jour annoncée par Google. Cela signifie que les changements de classement à court terme (s’ils existent) ne seront que très mineurs.

Les sites ne doivent donc pas s’attendre à voir des changements drastiques à la suite de cet Update, dit Google, et toute baisse ou pic soudain devrait être atténué par le processus de déploiement progressif.

Pour récapituler ce qui a déjà été partagé avec les propriétaires de sites et la communauté SEO, voici en quoi consiste la mise à jour de l’Expérience de Page.


Qu’est-ce que Page Experience Update ?


La mise à jour de l’expérience de page prend en compte plusieurs signaux qui entrent dans la création d’une expérience de navigation optimale pour les utilisateurs.

Google évalue chacun des signaux et donne à un site Web un score global d’expérience de page. Les propriétaires de sites peuvent afficher leur score dans le nouveau rapport “Expérience sur la page” dans la Search Console.

Ce sont chacun des signaux et ce qui est nécessaire pour obtenir un « bon » score d’expérience de page.

  • Core Web Vitals : Consultez notre post pour améliorer les Core Web Vitals de Google.

  • Facilité d’utilisation mobile : une page ne doit comporter aucune erreur d’utilisation mobile.

  • Problèmes de sécurité : tout problème de sécurité pour un site disqualifie toutes les pages du site d’un bon état.

  • Utilisation de HTTPS : une page doit être servie via HTTPS pour être éligible au statut d’expérience de bonne page.

  • Expérience publicitaire : Un site ne doit pas utiliser de techniques publicitaires qui sont distrayantes, qui interrompent le lecteur ou autrement ne sont pas propices à une bonne expérience utilisateur.


Dans le cadre de cette mise à jour, AMP n’est plus une exigence pour les pages pour se classer dans le carrousel Top Stories. Ce changement prendra effet dès ce jeudi.

En outre, Google étend l’utilisation du contenu non AMP à Google Actualités et supprime l’icône du badge AMP des résultats de recherche.

Source : Searchenginejournal