La mise à jour de CLS dans Core Web Vitals est effective

En avril, Google a mis à jour la façon dont la métrique CLS (Cumulative Layout Shift) dans les Core Web Vitals était calculée.

La mise à jour de CLS dans Core Web Vitals est effective dans la Search Console

En bref, Google a rendu la métrique CLS plus bénéfique pour la plupart des sites, de sorte que vos scores CLS peuvent augmenter d’eux-mêmes depuis le 1er juin dans les rapports de la Google Search Console.

Le 1er Juin 2021, Google a publié ce qui suit sur sa page “Data anomalies in Search Console” :

Les mesures CLS ont été mises à jour pour refléter une représentation plus précise des changements de mise en page (layout shifts) sur la page.

Vous pouvez voir des changements dans les statuts CLS de votre page (pour la plupart positifs) reflétant ce changement.


C’est après que Google a publié le 13 avril le même message exact.

Mais Seroundtable dit avoir confirmé avec Google que cela signifie que Google a noté le changement qui se produisait en Avril, mais les scores CWV eux-mêmes n’ont pas été reflétés dans la Search Console avant le 1er Juin.

Jeffery Jose de chez Google a déclaré sur Twitter :



Les changements du 1er Juin reflètent la définition mise à jour de CLS telle que décrite dans le post https://web.dev/evolving-cls/.

Il a fallu quelques semaines de travail pour faire passer la mise à jour de CrUX (Chrome User Experience) à la Search Console.


Par conséquent, vous devriez voir des améliorations dans vos scores CLS sans rien faire.

Consultez donc votre rapport “Signaux web essentiels” dans Google Search Console et attendez-vous à plus de barres vertes de la métrique CLS.