Google déploie June 2021 Core Update

Un nouveau Google Core Update a commencé à être déployé mercredi. Celui-ci s’appelle Google June 2021 Core Update, a annoncé Danny Sullivan, le responsable Search Liaison de Google.

Google déploie June 2021 Core Update

Il ajoute en outre que nous devrions également nous attendre à un autre Core Algorithm Update en Juillet 2021, soit le mois prochain.

Historiquement, Google a publié un Google Core Algorithm Update tous les quelques mois environ.

Cela fait à peu près 6 mois depuis la dernière mise à jour du Core, le December 2020 Core Update.

Avant cela, 7 mois se sont écoulés depuis le May 2020 Core Update, qui a eu lieu le 4 mai 2020.

Donc, celui-ci a pris beaucoup plus de temps que les Core Updates précédents à se déployer, mais nous attendons une autre mise à jour dans environ un mois à partir de maintenant.


2 Core Updates en un mois


Pourquoi Google pousse-t-il deux Core Updates différents un mois après l'autre.

Google a dit à Searchengineland que certaines des améliorations prévues par Google June 2021 Core Update ne sont tout simplement pas entièrement prêtes à être publiées ce mois-ci.

Google a donc décidé d’aller de l’avant avec les pièces qui sont prêtes aujourd’hui et le reste sera repoussé au mois prochain dans le July 2021 Core Update.


Google nous tiendra au courant de la publication de cette mise à jour principale de Juillet 2021.

Google a déclaré :

Bien sûr, tout Core Update peut produire des baisses ou des gains pour certains contenus. En raison de la nature en deux parties de cette version, il est possible qu’une très petite tranche de contenu puisse voir des changements en Juin qui s’inversent cependant en Juillet.



A quoi faut-il s’attendre ?


Comme pour tout Google Algorithm Update, votre classement peut augmenter, baisser ou rester stable.

Mais si vous êtes affectés par le June 2021 Core Update, il est possible que l’impact puisse s’inverser avec le July 2021 Core Update. Google dit que la plupart des sites ne remarqueront généralement pas les mises à jour, mais les SEOs qui gèrent de nombreux sites verront probablement beaucoup de changements dans les résultats de recherche Google.

En outre, en raison de la nature en deux parties de cette version, il est possible que certains contenus et sites voient des modifications en juin 2021 qui s’inversent en juillet 2021.


Cette mise à jour sera un déploiement mondial, impactant toutes les langues et prendra environ deux semaines pour se déployer totalement. Google confirmera quand le déploiement sera terminé, ce qui devrait être avant le Page Experience Update prévu pour la mi-juin.


L’annonce de ce jour


Voici le tweet de Google annonçant le June 2021 Core Update :



Aujourd’hui, nous publions une mise à jour générale, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Il s’agit du June 2021 Core Update. Nos conseils sur ces mises à jour sont ici : https://developers.google.com/search/blog/2019/08/core-updates

Il sera suivi du July 2021 Core Update.


Mais il y a plus à venir, la deuxième partie de la mise à jour principale arrive le mois prochain - elle s’appellera la mise à jour de Core de juillet 2021 (July 2021 Core Update).

Le déploiement a commencé le mercredi 02 Juin 2021. Et comme avec tout Core Update, Google indique que ces mises à jour principales prennent généralement environ une à deux semaines pour être entièrement déployées.



Le June 2021 Core Update est maintenant déployé en direct. Comme c’est généralement le cas avec ces mises à jour, le déploiement complet prendra généralement environ une à deux semaines.


Quoi faire si vous êtes impactés négativement


Google a donné des conseils sur ce qu’il faut considérer si vous êtes négativement affectés par une mise à jour principale dans le passé.

Il n’y a pas d’actions spécifiques à prendre pour récupérer, et en fait, un impact négatif sur les classements peut ne pas signaler que quelque chose ne va pas avec vos pages.

Cependant, Google a proposé une liste de questions à prendre en compte si votre site est touché par une mise à jour de base. Google a dit que vous pouvez voir un peu d’une récupération entre les Core Updates, mais le plus grand changement que vous verriez serait après un autre Core Update.

Chaque fois que Google met à jour ses algorithmes de classement de recherche, cela signifie que votre site peut faire mieux ou pire dans les résultats de recherche.


Savoir quand Google fait ces mises à jour nous donne quelque chose à signaler afin de comprendre s’il s’agit de quelque chose que vous avez changé sur votre site Web ou de quelque chose que Google a changé avec son algorithme de classement.

Aujourd’hui, nous savons que Google publiera un core ranking update (mise à jour du core du classement), alors gardez un œil sur vos analytics et vos classements.