Comment Google met à jour Search pour améliorer les résultats ?

D’après Google, nos ordinateurs, smartphones et applications sont régulièrement mis à jour pour les améliorer. La même chose se produit avec Google Search.

Comment Google met à jour Search pour améliorer les résultats ?

En fait, Google Search est mis à jour des milliers de fois par an pour améliorer l’expérience et la qualité des résultats. Voici plus d’informations sur le fonctionnement de ce processus.


Pourquoi les mises à jour sont importantes ?


Google Search reçoit chaque jour des milliards de requêtes de pays du monde entier dans 150 langues.

Les systèmes automatisés de Google identifient les informations les plus pertinentes et les plus fiables à partir de centaines de milliards de pages de son index pour aider les gens à trouver ce qu’ils recherchent.

Fournir d’excellents résultats à ce type d’échelle et de complexité nécessite de nombreux systèmes différents, et Google dit être toujours à la recherche de moyens d’améliorer ces systèmes afin de pouvoir afficher les résultats les plus utiles possibles.

Grâce aux améliorations continues, ses processus d’évaluation montrent qu’il a réduit de plus de 40% le nombre de résultats non pertinents apparaissant sur une page de résultats de recherche au cours des cinq dernières années.

Google envoie des milliards de visites sur des sites Web chaque jour, et en fournissant des résultats très pertinents, il a pu continuer à augmenter le trafic qu’il envoie vers les sites chaque année depuis sa fondation, dixit Google.

Google dit envoyer également des visiteurs sur un large éventail de sites - plus de 100 millions chaque jour - et qu’il aide donc les sites web et du monde entier à se faire découvrir.

À mesure que de nouveaux sites émergent et que le Web change, des mises à jour continues sont essentielles pour s’assurer qu’il soutient un large éventail d’éditeurs, de créateurs et d’entreprises, tout en fournissant aux chercheurs les meilleures informations disponibles.


Comment les mises à jour améliorent Search ?


Voici quelques exemples fournis par Google de ce à quoi ressemblent ces mises à jour :

  • Le mois dernier, Google dit avoir lancé une amélioration qu’il a apportée pour aider les gens à trouver de meilleurs avis de produits via la Search.

    Il a un système automatisé qui tente de déterminer si un avis semble aller au-delà du simple partage d’informations de base sur un produit et démontre plutôt une recherche ou une expertise approfondie.

    Cela aide les gens à trouver des informations de haute qualité auprès des créateurs de contenu qui les fabriquent.

  • Un autre exemple est une mise à jour que Google a faite il y a plusieurs années qui tente de déterminer si le contenu est adapté aux mobiles.

    Dans les situations où il existe de nombreuses correspondances possibles avec une pertinence relativement égale, donner une préférence à celles qui s’affichent mieux sur les appareils mobiles est plus utile pour les utilisateurs qui recherchent sur ces appareils.

  • Au cours d’une semaine donnée, Google peut implémenter des dizaines de mises à jour destinées à améliorer Google Search de manière incrémentielle. Il s’agit d’améliorations qui ont été entièrement testées et évaluées dans le cadre de son processus de notation.

    Les utilisateurs de Search ne remarquent généralement pas ces mises à jour, mais Google s’améliore un peu avec chacune d’elles. Collectivement, elles s’additionnent pour aider Search à continuer à fournir d’excellents résultats.


Étant donné qu’il y a tellement de mises à jour incrémentielles, il n’est pas utile pour Google de partager des détails sur chacun d’eux.

Cependant, il essaie de le faire lorsqu’il pense qu’il existe des informations exploitables que les propriétaires de sites, les créateurs de contenu ou d’autres pourraient envisager d’appliquer, comme ce fut le cas avec les deux mises à jour mentionnées ci-dessus.


Les Core Updates impliquent de larges améliorations de Google Search


Périodiquement, Google dit apporter des améliorations plus substantielles à ses processus de classement global.

Il les appelle des mises à jour principales (Core Updates), et elles peuvent produire des changements visibles - bien que généralement, ceux-ci soient plus souvent remarqués par les personnes qui gèrent activement des sites Web ou effectuent une optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) que les utilisateurs ordinaires.

C’est pourquoi il donne un avis lorsque ce genre de mises à jour arrive.

Google veut que les propriétaires de sites comprennent que ces changements ne sont pas dus à quelque chose qu’ils ont fait, mais plutôt à la façon dont ses systèmes ont été améliorés pour mieux évaluer le contenu dans son ensemble et mieux répondre aux attentes des utilisateurs.


Google dit également vouloir leur rappeler que rien dans une mise à jour principale (ou toute mise à jour) n’est spécifique à un site particulier, mais vise plutôt à améliorer la recherche globale.

Comme il l’a dit précédemment dans son guide à ce sujet :

Une baisse potentielle des performances suite à une mise à jour principale n'est pas le signe que vos pages contiennent des erreurs. Elles n'enfreignent pas les consignes aux webmasters et n'ont pas été soumises à une action manuelle ou algorithmique, comme cela aurait pu se produire en cas de non-respect de nos règles.

Les mises à jour principales ne visent aucune page ni aucun site en particulier. Leur objectif est essentiellement d'améliorer le mode d'évaluation du contenu via nos systèmes. Ces modifications peuvent même avoir pour effet d'accroître les performances de pages qui restaient jusque-là dans l'ombre.

Pour comprendre ce en quoi consiste réellement une mise à jour principale, imaginez que vous ayez créé une liste des 100 meilleurs films en 2015. Quelques années plus tard, en 2019, vous actualisez cette liste. Vous allez forcément y apporter des modifications. Il est très probable que vous ajoutiez des films récents qui n'existaient pas à l'époque où vous avez créé cette liste. Il se peut aussi que vous revoyiez le classement de certaines entrées.

Si vous choisissez de remonter certains films dans le classement, cela ne veut pas dire que les autres films sont devenus mauvais. Ils continuent de faire partie des 100 meilleurs films même s'ils ont baissé dans le classement.



Comment Google aide les entreprises et les créateurs avec des conseils et des outils


Bien qu’il n’y ait rien de spécifique que les sites doivent implémenter pour les mises à jour principales ou core updates, Google fournit un guide et des conseils exploitables qui peuvent les aider à réussir avec la recherche globale.

Suivre ces conseils n’est cependant pass une garantie qu’un site se classera bien pour chaque requête qu’il souhaite. Ce n’est pas quelque chose que Google ou tout autre moteur de recherche pourrait garantir.


Toute requête particulière peut avoir des milliers de pages ou d’autres contenus qui sont tous pertinents d’une manière ou d’une autre. Il est impossible de montrer tout ce contenu en haut de des résultats Google.

Et cela ne serait pas utile pour les chercheurs, qui viennent sur Search précisément parce qu’ils s’attendent à ce que Google montre d’abord les informations les plus utiles.

En suivant les conseils de Core Updates ou mises à jour principales de Google, les entreprises, les propriétaires de sites et les créateurs de contenu peuvent l’aider à mieux comprendre quand ils ont vraiment le contenu le plus pertinent et le plus utile à afficher.




Google recommande aussi aux sites de suivre ses consignes de qualité, de mettre en œuvre ses conseils d’optimisation et d’utiliser son outil gratuit Google Search Console (le guide pour débutant ici) que tout le monde peut utiliser.