Fin du stockage gratuit sur Google Photos à compter du 1er Juin

Google met fin au stockage illimité gratuit (compressé) de Google Photos à compter du 1er Juin 2021.

Fin du stockage gratuit sur Google Photos : voici ce que vous pouvez faire

Google a d’abord annoncé la nouvelle en Novembre 2020 et a confirmé plus tard que même les prochains téléphones Pixel ne seront pas exemptés plus tard par l’ajustement.

Mais qu’est-ce que ce changement signifie pour vous, et que pouvez-vous faire à ce sujet si vous n’êtes pas satisfaits de la décision prise par Google ?

Voici rassemblées quelques alternatives, quelques arguments pour s’en tenir à Google Photos, et tout ce que vous devez savoir sur la transition.


Qu’est-ce qui change exactement ?


À partir du 1er Juin 2021, Google Photos n’offrira plus de téléchargements gratuits et légèrement compressés de « haute qualité » pour la plupart des propriétaires de téléphones.

Les photos que vous téléchargez à partir de cette date seront comptabilisées dans le stockage de votre compte Google partagé qui inclut Gmail, Drive et Photos.

Cependant, toutes les photos que vous avez téléchargées avant cette date ne seront pas comptabilisées dans le quota - nous ne parlons que de nouvelles photos ici.


Les photos que vous avez téléchargées en qualité originale ont déjà été comptabilisées dans le stockage de votre compte avant cette date, sauf si vous possédez certains téléphones Pixel comme le Pixel 3 qui offrent toujours un stockage non compressé gratuit pendant une certaine période.

Les pixels plus récents (3a à 5) obtiennent toujours des sauvegardes gratuites de haute qualité (compressées) tant que vous les utilisez. Vous pouvez vérifier si vous êtes concernés par le changement en allant sur Google Photos, en appuyant sur votre photo de profil et en recherchant l’option « Espace de stockage associé à votre compte ».


Que se passe-t-il lorsque l'espace de stockage devient insuffisant ?


Voici ce que déclare Google sur sa page d’aide :

  • Gmail :

    Vous ne pouvez ni envoyer, ni recevoir de messages. Les messages qui vous sont adressés sont renvoyés à l'expéditeur.

    À compter du 1er juin 2021 : en cas d'inactivité ou de dépassement du quota de stockage pendant deux ans ou plus, tous vos e-mails risquent d'être supprimés.

  • Google Drive :

    Vous ne pouvez plus ni synchroniser, ni importer de nouveaux fichiers. Vous ne pouvez plus créer de fichiers dans Google Docs, Sheets, Slides, Drawings, Forms et Jamboard.

    Tant que vous n'avez pas libéré de l'espace de stockage, les fichiers concernés ne peuvent plus être modifiés, ni par vous-même ni par un autre utilisateur. La synchronisation entre le dossier Google Drive de votre ordinateur et le dossier "Mon Drive" s'interrompt totalement.

    À compter du 1er juin 2021 : en cas d'inactivité ou de dépassement du quota de stockage pendant deux ans ou plus, les contenus stockés dans les produits concernés risquent d'être supprimés.

  • Google Photos :

    Vous ne pouvez plus importer de nouvelles photos ni vidéos en qualité d'origine. Si vous souhaitez ajouter d'autres photos ou vidéos, vous pouvez soit les importer ou les sauvegarder en haute qualité (résolution inférieure), soit désactiver la sauvegarde et la synchronisation.

    À partir du 1er juin 2021, vous ne pourrez plus importer de photos ni de vidéos en haute qualité ou en qualité express si vous n'avez plus d'espace de stockage disponible.

    En cas d'inactivité ou de dépassement du quota de stockage pendant deux ans ou plus, vos photos et vidéos risquent d'être supprimées.


Lorsque vous manquez de stockage, vous ne pourrez plus sauvegarder d’images sur Photos ou fichiers sur Drive, mais vous ne pourrez pas non plus recevoir ou envoyer d’autres e-mails.

Google vous donnera beaucoup d’avertissements avant que cela ne se produise, mais à l’avenir, il sera essentiel de garder sous contrôle le nombre d’images et de vidéos que vous sauvegardez.


Comment puis-je économiser du stockage ?


Si vous souhaitez continuer à utiliser Google Photos, il faudra probablement un certain temps avant de remplir vos 15 Go de stockage gratuit si vous n’avez pas déjà une tonne d’e-mails et de documents Drive enregistrés sur votre compte.

Google propose également une estimation de temps personnalisée pour votre compte en fonction du nombre d’images que vous téléchargez régulièrement et de la quantité de stockage qu’il vous reste - bien que si vous changez vos habitudes après la suppression du stockage gratuit, il vous reste peut-être plus de temps que l’estimation ne vous le dit.

Pour obtenir plus d’espace sur votre compte, il peut être judicieux de vérifier les gros fichiers qui encombrent votre stockage.

  • Vous pouvez utiliser le gestionnaire de stockage de Google One pour obtenir une vue d’ensemble de ce que vous utilisez à travers votre stockage pour toutes vos applications Google, ce qui suggère intelligemment des fichiers volumineux, des e-mails, des photos et des vidéos dont vous vous débarrasser.

  • Pour une approche plus granulaire, vous pouvez vérifier votre Google Drive pour les fichiers particulièrement volumineux en vous dirigeant vers la section « Espace de stockage » de la barre latérale gauche de l’interface Web.

  • Dans Gmail, vous pouvez également rechercher manuellement des e-mails plus grands qu’une certaine taille de fichier et voir s’il y a quelque chose dont vous n’avez plus besoin.

    Si vous effacez 10 e-mails pesant chacun plus de 10 Mo, cela vous fera déjà économiser plus de 100 Mo au total. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche sur l’interface Web pour cela avec des requêtes comme « file larger: 10M » ou toute autre taille de fichier que vous trouvez pratique.

  • Une fois que vous avez téléchargé quelques images qui comptent dans votre quota, vous pouvez utiliser le nouvel outil de gestion du stockage de Google Photos qui suggère de supprimer les photos floues ou les grandes vidéos pour économiser de l’espace (option “Libérer de l’espace”).



Quelles alternatives au stockage gratuit de Google Photos ?


Google Photos a rapidement éradiqué toute concurrence significative lorsqu’il a lancé le stockage illimité gratuit, il n’y a donc pas d’alternatives aussi parfaites que la solution de Google. Même si c’était pour attirer le chaland dans sa besace….

Mais si vous avez absolument mis votre esprit sur la commutation ou au moins tester autre chose, il existe quelques autres services et solutions qui valent la peine d’être vérifiés.

  • Amazon Photos est surtout génial si vous êtes déjà abonné à Prime, car vous bénéficiez d’un stockage illimité inclus dans l’abonnement.

  • Microsoft OneDrive : Si vous payez déjà pour l’abonnement Office (Microsoft 365), vous pouvez aussi bien profiter des 1 To de stockage cloud offerts via le service.

    Sur les téléphones Samsung, la solution de sauvegarde est même intégrée avec la galerie Samsung.

  • Photos Synology : Si vous souhaitez consulter une alternative auto-hébergée, Synology Photos pourrait être la voie à suivre. Il est gratuit (autre que le matériel que vous devez acheter), est livré avec une interface similaire à Google Photos et dispose même d’une reconnaissance faciale.



Est-ce que ça vaut vraiment la peine de changer ?


À ce stade, vous vous demandez peut-être s’il vaut même la peine de changer et s’il existe des inconvénients liés à toutes ces alternatives.

Nous sommes d’accord avec cette évaluation. Google Photos est un excellent service qui en vaudra la peine, et il n’y a pas grand-chose à dire ou à détester à ce sujet en dehors du changement de prix.


Certes, vous pourriez dire que Photos est devenu si grand et bon parce que Google pouvait le financer pendant longtemps, poussant les concurrents plus petits qui ont besoin d’empocher les factures elles-mêmes hors du marché, mais c’est malheureusement le monde dans lequel nous vivons.

Source : Androidpolice