Comment fonctionnent les algorithmes de ranking d’Instagram ?

Le PDG d’Instagram, Adam Mosseri, a publié un article expliquant comment les algorithmes d’Instagram classent le contenu affiché dans les flux des utilisateurs.

Comment fonctionnent les algorithmes de ranking d’Instagram ?

Il explique dans son post comment le contenu est classé pour les utilisateurs dans différentes sections de l’application Instagram :

Il est difficile de faire confiance à ce que vous ne comprenez pas. Nous voulons mieux expliquer le fonctionnement d’Instagram. Il y a beaucoup d’idées fausses, et nous reconnaissons que nous pouvons faire plus pour aider les gens à comprendre ce que nous faisons.

Aujourd’hui, nous partageons le premier d’une série de publications qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la technologie Instagram et son impact sur les expériences que les utilisateurs ont dans l’application.


Ainsi, ce premier post tente de répondre à des questions telles que :

  • Comment Instagram décide-t-il de ce qui apparaît pour moi en premier ?

  • Pourquoi certains de mes messages obtiennent-ils plus de vues que d’autres?

  • Comment Instagram décide-t-il de ce qu’il faut me montrer dans Explorer ?



Qu’est-ce que « l’algorithme » sur Instagram ?


L’une des principales idées fausses qu'Instagram veut dissiper est l’existence de « l’algorithme ».

Instagram n’a pas un algorithme qui supervise ce que les gens font et ne voient pas sur l’application. Il utilise une variété d’algorithmes, de classificateurs et de processus, chacun ayant son propre objectif.


Instagram veut tirer le meilleur parti de votre temps, et il croit que l’utilisation de la technologie pour personnaliser votre expérience est la meilleure façon de le faire.

Instagram dit que lorsqu'il l’a lancée pour la première fois en 2010, l’application Instagram était un fil unique de photos dans l’ordre chronologique.

Mais comme plus de gens se sont joints et plus a été partagé, il est devenu impossible pour la plupart des utilisateurs de tout voir, sans parler de tous les messages qui leur tenait à cœur.

En 2016, les utilisateurs ont manqué 70% de tous leurs messages dans “Feed”, y compris près de la moitié des messages de leurs liens étroits.

Nous avons donc développé et introduit un fil qui classait les publications en fonction de ce qui vous tient le plus à penser.

Chaque partie de l’application - Feed, Explorer, Reels - utilise son propre algorithme adapté à la façon dont les gens l’utilisent. Les gens ont tendance à chercher leurs amis les plus proches dans Stories, mais ils veulent découvrir quelque chose d’entièrement nouveau dans Explorer.

Nous classons les choses différemment dans différentes parties de l’application, en fonction de la façon dont les gens les utilisent.



Comment Instagram classe le Feed et les Stories ?


Au fil des ans, Instagram dit avoir appris que Instagram Feed et Instagram Stories sont des endroits où les gens veulent voir le contenu de leurs amis, de leur famille et de ceux dont ils sont les plus proches.

Avec n’importe quel algorithme de classement, son fonctionnement peut être décomposé en étapes.

Nous commençons par définir l’ensemble des choses que nous prévoyons de classer en premier lieu.

Avec Feed et avec Stories, c’est relativement simple; ce sont tous les messages récents partagés par les personnes que vous suivez. Il y a quelques exceptions, comme les publicités, mais la grande majorité de ce que vous voyez est partagée par ceux que vous suivez.

Ensuite, nous prenons toutes les informations que nous avons sur ce qui a été publié, les personnes qui ont fait ces publications et vos préférences. Nous appelons ces « signaux », et il y en a des milliers. Ils incluent tout, de l’heure à laquelle une publication a été partagée à l’utilisation d’un téléphone ou du Web, en passant par la fréquence à laquelle vous aimez les vidéos.


Les signaux les plus importants à travers le Feed et les Stories, à peu près par ordre d’importance, sont les suivants :

  • Informations sur la publication. Ce sont des signaux à la fois sur la popularité d’une publication - pensez au nombre de personnes qui l’ont aimée - et des informations plus banales sur le contenu lui-même, comme quand il a été publié, combien de temps il dure s’il s’agit d’une vidéo et quel emplacement, le cas échéant, y a été attaché.

  • Informations sur la personne qui a publié. Cela aide Instagram à avoir une idée de l’intérêt que la personne pourrait avoir pour vous, et comprend des signaux comme le nombre de fois où les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.

  • Votre activité. Cela aide Instagram à comprendre ce qui pourrait vous intéresser et inclut des signaux tels que le nombre de publications que vous avez aimées.

  • Votre historique d’interaction avec quelqu’un. Cela donne à Instagram une idée de la façon dont vous êtes généralement intéressé à voir les messages d’une personne en particulier.

    Un exemple est de savoir si vous commentez ou non les messages de l’autre.


À partir de là, Instagram fait un ensemble de prédictions.

Ce sont des suppositions éclairées sur la probabilité que vous interagissiez avec un message de différentes manières. Il y en a environ une douzaine.

Dans Feed, les 5 interactions qu’Instagram examine de plus près sont la probabilité que vous passiez quelques secondes sur une publication, la commentiez, l’aimiez, l’enregistriez et appuyiez sur la photo de profil.


Plus vous êtes susceptible de prendre une action, et plus Instagram pèse lourdement sur cette action, plus vous verrez le message. Il ajoute et supprime des signaux et des prédictions au fil du temps, en travaillant pour mieux mettre en avant ce qui vous intéresse.

Il y a quelques cas où Instagram essaie de tenir compte d’autres considérations.

Un exemple de ceci est où il essaie d’éviter d’afficher trop de publications de la même personne dans une rangée.

Un autre exemple est celui des Stories qui ont été « repartagées » à partir de Feed : jusqu’à récemment, Instagram appréciait moins ces Stories, car il avait toujours entendu dire que les gens étaient plus intéressés à voir des stories originales.

Mais il voit une vague de publications partagées à nouveau dans les grands moments - de la Coupe du monde aux troubles sociaux - et dans ces moments-là, les utilisateurs s’attendaient à ce que leurs stories atteignent plus de gens qu’ils ne l’ont fait, alors il s’est arrêté.

Nous voulons toujours pencher vers laisser les gens s’exprimer, mais quand quelqu’un publie quelque chose qui peut mettre en danger la sécurité d’une autre personne, nous intervenons.

Nous avons des directives de la communauté qui s’appliquent non seulement à Feed (Fil) et aux Stories, mais à l’ensemble d’Instagram. La plupart de ces règles sont axées sur la sécurité des personnes.


  • Si vous publiez quelque chose qui va à l’encontre des directives communautaires d’Instagram et qu’il le trouve, il le prend.

  • Si cela se produit à plusieurs reprises, il peut vous empêcher de partager, et éventuellement il peut suspendre votre compte.

  • Si vous pensez qu’Instagram a fait une erreur – et il reconnaît qu’il fait des erreurs – vous pouvez faire appel en suivant ces étapes.

  • Un autre cas important à dénoncer est la désinformation. Si vous publiez quelque chose que les vérificateurs de faits tiers qualifient de désinformation, Instagram ne le prend pas, mais il applique un label et affiche la publication plus bas dans Feed et dans Stories.


Si vous avez publié de la désinformation à plusieurs reprises, Instagram peut rendre tout votre contenu plus difficile à trouver.



Comment Instagram classe “Explorer”


Instagram Explorer a été conçu pour vous aider à découvrir de nouvelles choses.

La grille est composée de recommandations - photos et vidéos qu’Instagram va trouver pour vous - ce qui est très différent de Feed et Stories, où la grande majorité de ce que vous voyez provient des comptes que vous suivez.

Encore une fois, la première étape que nous prenons est de définir un ensemble de posts à classer.

Pour trouver des photos et des vidéos qui pourraient vous intéresser, nous examinons des signaux tels que les publications que vous avez aimées, enregistrées et commentées dans le passé.


Disons que vous avez récemment aimé un certain nombre de photos du chef de boulettes de San Francisco Cathay Bi (@dumplingclubsf).

Instagram dit regarder ensuite qui d’autre aime les photos de Cathay, puis quels autres comptes ces personnes sont intéressées.

Peut-être que les gens qui aiment Cathay sont aussi dans le spot SF dim sum @dragonbeaux. Dans ce cas, la prochaine fois que vous ouvrirez Explorer, Instagram pourrait vous montrer une photo ou une vidéo de @dragonbeaux.

En pratique, cela signifie que si vous êtes intéressé par les boulettes, vous pourriez voir des messages sur des sujets connexes, comme gyoza et dim sum, sans qu’Instagram lui-même comprenne nécessairement de quoi parle chaque article.

Une fois qu’Instagram a trouvé un groupe de photos et de vidéos qui pourraient vous intéresser, il les classe ensuite en fonction de l’intérêt qu’il pense que vous portez à chacune d’elles, un peu comme il classe Feed et Stories.

La meilleure façon de deviner à quel point vous êtes intéressé par quelque chose est de prédire la probabilité que vous fassiez quelque chose avec le post. Les actions les plus importantes qu’Instagram prévoit dans Explorer incluent les likes, les enregistrements et les partages.


Les signaux les plus importants qu’Instagram examine, par ordre d’importance approximatif, sont les suivants :

  • Informations sur la publication. Ici, Instagram examine à quel point un post semble être populaire.

    Ce sont des signaux comme combien et à quelle vitesse d’autres personnes aiment, commentent, partagent et sauvegardent une publication. Ces signaux sont beaucoup plus importants dans Explorer que dans Feed ou dans Stories.

  • Votre historique d’interaction avec la personne qui a publié. Très probablement, la publication a été partagée par quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec lui, cela donne à Instagram une idée de l’intérêt que vous pourriez avoir pour ce qu’il a partagé.

  • Votre activité. Ce sont des signaux comme les publications que vous avez aimées, enregistrées ou commentées et la façon dont vous avez interagi avec les publications dans Explorer dans le passé.

  • Informations sur la personne qui a publié. Ce sont des signaux comme le nombre de fois où les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines, pour aider à trouver du contenu convaincant d’un large éventail de personnes.


Vous ne suivez pas les personnes que vous voyez dans Explorer, ce qui change la dynamique lorsque vous rencontrez quelque chose de problématique.

Si un ami que vous suivez partage quelque chose d’offensant et que vous la voyez dans votre Feed (Fil de la page d’accueil du profil), c’est entre vous et votre ami. Si vous voyez quelque chose d’offensant dans Explorer de la part de quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, c’est une situation différente.

C’est pourquoi, en plus de ses règles de la communauté, Instagram a des règles pour ce qu’il recommande dans des endroits comme Explorer. C’est ce qu’il appelle ses lignes directrices sur les recommandations.

Ceux-ci incluent des choses comme éviter les messages potentiellement dérangeants ou sensibles. Par exemple, Instagram vise à ne pas afficher de contenu qui fait la promotion du tabac ou de l’utilisation du vapotage dans Explorer.


Comment Instagram classe Reels


Instagram Reels est conçu pour vous divertir.

Reels vous permet de créer des vidéos amusantes à partager avec vos amis ou avec n’importe quelle personne sur Instagram.

Vous pouvez enregistrer et modifier des vidéos multi-clips de 15 secondes avec du son, des effets, et en utilisant de nouveaux outils de création.


Tout comme Explorer, la majorité de ce que vous voyez provient de comptes que vous ne suivez pas. Instagram passe donc par un processus très similaire où il a d’abord sourcer des Reels qu’il pense que vous pourriez aimer, puis les commander en fonction de la façon dont il pense qu’ils sont intéressants pour vous.

Avec Reels, cependant, Instagram se concentre spécifiquement sur ce qui pourrait vous divertir.

Nous sondons les gens et leur demandons s’ils trouvent une Reel particulière divertissante ou drôle, et apprenons des commentaires pour mieux déterminer ce qui divertira les gens, avec un œil vers les petits créateurs.

Les prédictions les plus importantes que nous faisons sont la probabilité que vous regardiez une Reel tout au long, l’aimiez, disiez qu’elle était divertissante ou drôle, et allez sur la page audio (un proxy pour savoir si oui ou non vous pourriez être inspiré pour faire votre propre Reel).

Les signaux les plus importants, à peu près par ordre d’importance, sont :

  • Votre activité. Instagram regarde des choses comme les Reels que vous avez aimées, commentées et engagées récemment avec. Ces signaux nous aident à comprendre quel contenu peut être pertinent pour vous.

  • Votre historique d’interaction avec la personne qui a publié. Comme dans Explorer, il est probable que la vidéo ait été faite par quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec lui, cela nous donne une idée de l’intérêt que vous pourriez avoir pour ce qu’il a partagé.

  • Informations sur la Reel. Ce sont des signaux sur le contenu de la vidéo tels que la piste audio, la compréhension vidéo basée sur des pixels et des images entières, ainsi que la popularité.

  • Informations sur la personne qui a publié. Instagram considère la popularité pour aider à trouver du contenu convaincant auprès d’un large éventail de personnes et donner à chacun une chance de trouver son audience.


Les mêmes lignes directrices des recommandations qui s’appliquent à Explorer s’appliquent aux Reels.

Instagram évite également de recommander des Reels pour d’autres raisons, telles que des Reels à basse résolution ou en filigrane, ou des Reels qui se concentrent sur des questions politiques ou qui sont fabriquées par des personnalités politiques, des partis ou des représentants du gouvernement - ou en leur nom.


Comment vous pouvez influencer ce que vous voyez sur Instagram


La façon dont vous utilisez Instagram influence fortement les choses que vous voyez et ne voyez pas.

Vous contribuez à améliorer l’expérience simplement en interagissant avec les profils et les publications que vous aimez, mais il y a quelques choses plus explicites que vous pouvez faire pour influencer ce que vous voyez.

  • Choisissez vos amis proches. Vous pouvez sélectionner vos amis proches pour les Stories. Cela a été conçu comme un moyen de vous permettre de partager avec les personnes les plus proches de vous, mais Instagram donnera également la priorité à ces amis dans le fil et les stories.

  • Mettre en sourdine les profils qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez mettre un compte en sourdine si vous souhaitez arrêter de voir ce qu’il partage, mais vous hésitez à le désactiver complètement. De cette façon, les gens ne savent pas que vous les avez mis en sourdine.

  • Marquez les publications recommandées comme « Non intéressé ». Chaque fois que vous voyez une recommandation, que ce soit dans Explorer ou dans le Feed, vous pouvez indiquer que vous n’êtes « pas intéressé » par cette publication. Et Instagram fera de son mieux pour ne pas vous montrer de recommandations similaires à l’avenir.


Fournir plus de contexte sur la façon dont le contenu est classé, affiché et modéré sur Instagram n’est qu’une partie de l’équation.

Nous pouvons faire plus pour vous aider à façonner votre expérience Instagram en fonction de ce que vous aimez.

Nous devons également continuer à améliorer notre technologie de classement et, bien sûr, faire moins d’erreurs. Notre plan est d’être proactifs pour expliquer notre travail dans les trois domaines à partir de maintenant. Restez à l’écoute.


Source : Instagram