Google arrête de faire payer les moteurs de recherche alternatifs sur Android

Google change le fonctionnement de son écran de choix de moteur de recherche par défaut sur Android en Europe, à la suite des plaintes des concurrents concernant son modèle pay-to-play (payer pour être affiché), a annoncé la société dans un billet de blog.

Google arrête de faire payer les moteurs de recherche alternatifs sur Android

L’écran de sélection apparaît pour les utilisateurs lorsqu’ils configurent un appareil Android pour la première fois et est conçu pour offrir un choix de moteurs de recherche après que Google a été frappé par une amende antitrust record de 5 milliards de dollars en 2018.

À partir de Septembre 2021, le géant de la recherche rend gratuit l’inclusion des moteurs de recherche et augmente le nombre de services qui seront affichés sur l’écran de choix.

Actuellement, l’écran de choix comprend un choix de seulement 4 fournisseurs de recherche.

L’un est Google, et les 3 autres sont choisis par l’intermédiaire d’un processus d’enchères scellées.

Les fournisseurs de recherche « indiquent chacun le prix qu’ils sont prêts à payer chaque fois qu’un utilisateur les sélectionne à partir de l’écran de choix » et Google sélectionne ensuite les trois meilleurs enchérisseurs au-dessus d’un seuil d’enchère minimum et les affiche dans un ordre aléatoire à l’écran.


Après les modifications, qui s’appliqueront à tous les appareils vendus dans l’Espace économique européen et au Royaume-Uni, Google affichera jusqu’à 12 fournisseurs sur son écran de choix de moteurs de recherche, et aucun n’aura à payer pour être inclus.

Les 5 premiers seront les moteurs de recherche les plus populaires dans un pays donné, tels que déterminés par le service d’analyse Web StatCounter, affichés dans un ordre aléatoire.

En dessous de ceux-ci, Google affichera jusqu’à 7 autres fournisseurs dans un ordre aléatoire. S’il y a plus de 7 autres fournisseurs parmi lesquels choisir, Google dit qu’il affichera au hasard une sélection de 7 chaque fois que l’écran de choix sera affiché.


Bien que les fournisseurs n’auront pas à payer pour être inclus, Google a détaillé un certain nombre de conditions d’éligibilité ici.

Les fournisseurs doivent offrir un « service de recherche générale », ce qui signifie que les résultats ne peuvent pas être limités à un seul sujet, qu’ils doivent offrir une application gratuite sur Google Play et qu’ils doivent être correctement localisés dans un pays pour être visibles sur son écran de choix.



Google fait maintenant ce qu’il aurait dû faire il y a 3 ans : un menu de préférences de moteur de recherche gratuit sur Android dans l’UE.

Cependant, il devrait être sur toutes les plates-formes (par exemple, également Chrome de bureau), accessible à tout moment (c’est-à-dire pas seulement lors de la réinitialisation d’usine) et dans tous les pays.


Google déclare dans son post :

Nous avons eu des discussions constructives avec la Commission européenne pendant de nombreuses années sur la façon de promouvoir encore plus de choix sur les appareils Android, tout en veillant à pouvoir continuer à investir dans la plate-forme Android et à la fournir gratuitement à long terme.

Nous nous sommes conformés à une décision de 2018 qui nous obligeait à distribuer Search séparément de Google Play.

En consultation avec la Commission, nous sommes ensuite allés encore plus loin en introduisant une possibilité promotionnelle pour les applications et les navigateurs de recherche et, par la suite, un écran de choix obligeant les utilisateurs d’Android à choisir un fournisseur de recherche par défaut.

Dans les deux cas, nous avons équilibré l’introduction d’un choix supplémentaire pour les fabricants d’appareils et les utilisateurs avec des modifications de nos conditions commerciales.

À la suite d’autres commentaires de la Commission, nous apportons maintenant quelques modifications finales à l’écran de choix, notamment en rendant la participation gratuite pour les fournisseurs de recherche éligibles.

Nous allons également augmenter le nombre de fournisseurs de recherche affichés à l’écran. Ces changements entreront en vigueur à partir de Septembre de cette année sur les appareils Android.


Réagissant à la nouvelle, le PDG de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, a accueilli avec prudence les changements, mais a critiqué Google pour ne pas les avoir faits il y a 3 ans.

Il a déclaré qu’ils devraient également s’appliquer à plus d’appareils et dans tous les pays, et que l’écran de choix ne devrait pas être limité à la première fois qu’un utilisateur configure ou réinitialise un appareil Android aux paramètres d’usine.

Dans sa FAQ, Google a confirmé que les utilisateurs ne verront l’écran de choix qu’une seule fois par appareil, lors de la configuration.


L’année dernière, Weinberg a critiqué le processus d’enchères et l’a qualifié de « fondamentalement défectueux ».

Mais dans des commentaires adressés à Bloomberg, les responsables de l’UE ont salué la décision « positive » qui répondait aux plaintes des concurrents de Google.

« Les utilisateurs auront encore plus de possibilités de choisir une alternative », a déclaré la Commission européenne.

Source : Theverge