20 faits révélateurs dans les derniers chiffres Facebook [Etude]

Chiffres Facebook.
Personne ne peut aujourd'hui contester que Facebook est le numéro un des réseaux sociaux avec plus de 1 milliard de membres.

Et son introduction prochaine en bourse à 100 milliards de dollars de valorisation en fait un événement planétaire largement commenté.

Mais, à y regarder de plus près, notamment avec les derniers chiffres d'une étude réalisée et publiée par Pew Research Center's Internet ce 3 février 2012, on peut se poser des questions d'efficacité réelle de Facebook en terme de marketing de réseaux sociaux. Détails.

Derniers chiffres Facebook


1 - 20 à 30% des membres actifs de Facebook appelés "influenceurs" sont responsables du plus grand nombre de demandes d'amitié, de tags, de posts, de commentaires et de messages privés que nous recevons.

2 - Les femmes mettent plus fréquemment leur profil Facebook à jour que les hommes. Les femmes réalisent en moyenne 21 mises à jours par mois contre 6 pour les hommes.

3 - Les membres Facebook aiment utiliser le bouton "Like". Une utilisation qui en fait l'activité la plus importante sur Facebook.

4 - Sur Facebook, on "Like" moins qu'on est "Liké".

Dans cette étude, chaque membre a cliqué en un mois au moins 14 fois sur le bouton Like des autres contenus alors que leurs contenus recevaient en moyenne 20 "Likes".

Il y a 33% qui utilisent le bouton Like au moins une fois par semaine et 37% qui , dans le même temps, ont reçu un Like par semaine pour un contenu auquel ils ont contribué.

Ce qui revient à dire que la grande majorité des utilisateurs de Facebook n'utilisent pas le bouton Like et leurs contenus ne reçoivent jamais de Like.

5 - En moyenne, les membres Facebook reçoivent plus de messages privés qu'ils n'envoient. C'est logique, non !
L'ensemble des utilisateurs envoient en moyenne 9 messages privés par mois alors qu'ils en reçoivent en moyenne 12 par mois.

54% des utilisateurs n'envoient jamais de messages privés à leurs Amis. Par contre, 59% reçoivent des messages privés au moins une fois par mois.

27% des utilisateurs très actifs, les soi-disants "influenceurs", envoient en moyenne un message privé par semaine à leurs Amis.

6 - Les utilisateurs Facebook commentent plus les profils ou posts de leurs "Amis" qu'ils ne mettent leur statut à jour.

Ils font en moyenne 9 mises à jour (posts) de leur statut par mois et postent en moyenne 21 commentaires sur les posts de leurs Amis.

Près de 55% des utilisateurs commentent les posts de leurs Amis au moins une fois par mois. Dans le même temps, 51% reçoivent des commentaires sur leurs posts de la part de leurs Amis.

20% des sondés commentent ou reçoivent des commentaires sur leurs posts chaque jour. Mais 5% des utilisateurs commentent ou reçoivent plus de 100 commentaires par mois.

Source : PewInternet.com

7 - 33% des utilisateurs Facebook mettent à jour leur statut au moins une fois par semaine. Et plus de 50% n'en font jamais !!

8 - La majorité de ceux qui y publient des photos espèrent être plus tagués qu'ils ne le font sur les photos des autres.

12% des utilisateurs ont tagué la photo d'un Ami en un mois et 35% d'entre eux ont eu des photos taguées par leurs Amis.

9 - Les membres Facebook gagnent en moyenne 7 nouveaux Amis par mois. Les hommes envoient plus de demandes et, forcément, les femmes reçoivent plus de demandes.

40% des utilisateurs ont fait au moins une demande alors que 63% en ont reçu au moins une.
19% des utilisateurs actifs envoient en moyenne une demande par semaine. Et dans l'ensemble, 80% des demandes d'Amitié initiées sont acceptées de façon réciproque.

10 - Peu de personnes se désabonnent du fil d'actualité (News Feed) de leurs Amis.

Moins de 5% des membres se désabonnent d'un fil d'actualité par mois. Surtout si vous avez une actualité trop envahissante...

11 - Vos Amis Facebook ont, en général, plus d'Amis que vous en avez. La moyenne d'Amis par membre est de 245.

De plus, avec une moyenne de 245 Amis, il y a 29 890 combinaisons possibles de relations dans un réseau d'Amis. Ce qui entraînerait 12% de ce maximum de 29 890 combinaisons comme liens d'amitié possibles pour vous.

12 - Les posts des utilisateurs actifs de Facebook peuvent atteindre en moyenne 156 569 autres personnes à travers leurs Amis et Amis de leurs Amis... L'utilisateur moyen pouvant atteindre jusqu'à 31 000 autres personnes à travers les Amis de ses Amis...

13 - Les membres les plus actifs ont aussi tendance à plus participer à des activités politiques ou de soutien à de grandes causes.

14 - Les membres les plus actifs des Groupes Facebook ont souvent tendance à convaincre idéologiquement les autres membres, notamment en période électorale.

15 - Seuls 4% des sondés ont ajouté un Ami à un groupe Facebook dans le mois. Pendant que 11% d'entre eux ont été ajoutés à des groupes Facebook par d'autres personnes.

Source : PewInternet.com

16 - Le bouton Poke n'est pratiquement plus utilisé sur facebook. Il est passé de mode.
Seuls 6% des utilisateurs envoient des "Pokes" à leurs Amis. Alors que 7% des utilisateurs en reçoivent chaque mois.

17 - Plus un membre Facebook a d'Amis, plus il est actif.

84% des membres Facebook ont un tout petit réseau d'Amis par rapport à la moyenne des réseaux de leurs Amis.
18 - Même chez les anciens membres Facebook, il n'y a pas vraiment de sentiment de lassitude vis-à-vis de ce réseau social.

19 - Sur Facebook, plus on a un niveau d'études élevé, plus on a tendance à avoir, au sein de ses propres Amis, divers groupes d'Amis. Et aussi, plus on poste sur son Mur.

20 - Taguer la photo d'un membre Facebook, c'est aussi prendre le risque de se "brouiller" avec les autres. Et pourquoi donc ?