99% des fans Facebook n'échangent pas avec les marques suivies

Chiffres Facebook.
Une étude récente de Ehrenberg-Bass Institute vient de révéler que 99% des Fans Facebook n'ont aucun échange, en terme d'interactivité, avec les marques qu'ils suivent. 


En fait, il s'agit plutôt d'une analyse approfondie de l'étude réalisée fin janvier 2012 par AdAge an trackant les relations et activités des pages Facebook des 200 plus grandes marques. Et ce, pendant 6 semaines.

Cette étude d'AdAge a enregistré le nombre de Likes, de partages, de commentaires, de tags et de posts sur chaque page Fan de ces 200 marques.

Résultat de l'étude des Pages Facebook


Le résultat le plus important sur les pages Fan des 200 plus grandes marques est que seul 1,3% des fans interagissent avec leur marque préférée. Ce chiffre tombe à 0,45% si l'on ne tient pas compte des "Like" des fans pour chaque nouveau post.

Voici une étude qui doit ouvrir les yeux des marketeurs qui pensent que les pages fan sont la panacée du marketing social. Mais, est-ce vraiment une surprise ? Et pourtant, la réalité semble être qu'après un clic sur le bouton "Like", plus rien ne se passe en général.

D'un autre côté, combien de marques produisent réellement du contenu de qualité pour leurs fans ? En dehors des annonces de promotions et autres codes pour une remise sur achats.

Quel sens donné à cette étude sur Facebook


Toujours est-il qu'il faut relativiser cette étude sur Facebook.

Ce qui est sûr, c'est que cela ne changera rien dans l'engouement que suscite toujours, et encore pour longtemps, Facebook. Il sera toujours utile pour les entreprises locales d'avoir une présence sur Facebook afin de construire leur notoriété en ligne, développer leur marque, aller la rencontre de leur clientèle potentielle.

Facebook représente tout de même une grande base de données avec ses 850 millions de membres.
Et ce n'est pas parce qu'une marque n'arrive pas à échanger avec ses fans qu'elle ne fait pas des affaires. Ce qui importe, c'est une présence réelle et active.