![]() |
Attribut rel=author. |
Cette annonce n'est pas anodine, tant elle aura un impact réel sur le référencement naturel sur Google.
Définition de l'attribut Author (auteur)
L' attribut rel=author) doit être utilisé dans un lien à partir de votre propre site ou blog avec comme texte d'ancre du lien soit votre pseudo soit votre nom réel, marque ou nom société. Dans tous les cas, ce doit être un nom unique qui servira à vous désigner comme propriétaire ou auteur de tel ou tel article ou vidéo ou image.
Ce lien interne doit pointer vers une page biographie, spécialement créée sur votre propre site ou blog, vous présentant, vous et vos activités, et parcours professionnel si vous le voulez. Une sorte de mini CV.
Ensuite, sur cette page biographie ou mini CV, vous pourrez créer des liens sortants vers chacun de vos profils de réseaux sociaux ou autres blogs que vous possédez. Et ce, en utilisant cette fois-ci, dans chaque lien sortant, l'attribut "Me" (rel="me"). Ce qui indique à GoogleBot que vous êtes Aussi l'auteur de ces contributions.
Intéret de l' attribut rel=author
Prenons un exemple. Dans une bibliothèque publique, les ouvrages sont référencés par thème, puis classés par Auteur par ordre alphabétique. Ainsi deviendra le référencement sur Google.
Google souhaite donc, dorénavant, classés les articles par auteur, puis par pertinence. Avec en tête de gondole, dans son top 10, les auteurs ayant une bonne réputation en ligne. D'ailleurs, il le dit lui-même à la fin de l'article de son blog mentionné ci-dessus :
"We know that great content comes from great authors" (les artciles pertinents sont produits par les grands auteurs).
Par grands auteurs, ne faut-il pas comprendre ceux bénéficiant d'un bon TrusRank ?
Quel impact sur le référencement sur Google ?
Ce qui pourrait, en principe, résoudre le problème et de la qualité des contenus recommandés affichés et du spam dans ses pages de résultats.
En adoptant un tel modèle de référencement, Google serait aussi tenté de créer l'identité numérique unique sur Internet. Son moteur étant le plus prisé sur le Net.
Car, c'est là que réside la vraie bataille pour le leadership des réseaux sociaux. C'est à dire, être celui qui pourra fédérer tous les profils et tous les contenus de chaque profil.
La photo de certains auteurs d'articles apparaît dans les pages de résultats de Google. Votre serviteur bénéficie aussi de cette visibilité certainement influencée par le profil Google+ (vérifié ?). D'où l'importance de l' Attribut rel=Author qui vous permet de relier vos écrits à votre profil Google Plus .