Attribut rel=Author : une influence sur le référencement ?

Attribut rel=author.
Google a posté, sur son blog pour webmaster, un article annonçant que dorénavant, il supportait l' attribut Author (rel=author), un standard du HTML 5.

Cette annonce n'est pas anodine, tant elle aura un impact réel sur le référencement naturel sur Google.

Définition de l'attribut Author (auteur)


L' attribut Author permet à un auteur sur internet d'être identifié pour toutes ces publications et profils de réseaux sociaux. Il va s'agir donc, pour tout un chacun, publiant régulièrement des articles, ici et là sur la blogosphère, de désigner et de s'attribuer ses oeuvres de l'esprit. Donc, une nouvelle forme de copyright à la sauce Google !

L' attribut rel=author) doit être utilisé dans un lien à partir de votre propre site ou blog avec comme texte d'ancre du lien soit votre pseudo soit votre nom réel, marque ou nom société. Dans tous les cas, ce doit être un nom unique qui servira à vous désigner comme propriétaire ou auteur de tel ou tel article ou vidéo ou image.

Ce lien interne doit pointer vers une page biographie, spécialement créée sur votre propre site ou blog, vous présentant, vous et vos activités, et parcours professionnel si vous le voulez.  Une sorte de mini CV.

Ensuite, sur cette page biographie ou mini CV, vous pourrez créer des liens sortants vers chacun de vos profils de réseaux sociaux ou autres blogs que vous possédez. Et ce, en utilisant cette fois-ci, dans chaque lien sortant, l'attribut "Me" (rel="me"). Ce qui indique à GoogleBot que vous êtes Aussi l'auteur de ces contributions.

Intéret de l' attribut rel=author


L'intérêt de ces attributs (Me et Author), c'est qu'ils permettent de regrouper les articles ou commentaires de la blogosphère par auteur, par contributeur. Ce qui va, sans doute, rejoindre la thèse que j'ai développé sur le Trusrank qui remplacerait, en terme d'importance, le PageRank de Google.

Prenons un exemple. Dans une bibliothèque publique, les ouvrages sont référencés par thème, puis classés par Auteur par ordre alphabétique. Ainsi deviendra le référencement sur Google.

Google souhaite donc, dorénavant, classés les articles par auteur, puis par pertinence. Avec en tête de gondole, dans son top 10, les auteurs ayant une bonne réputation en ligne. D'ailleurs, il le dit lui-même à la fin de l'article de son blog mentionné ci-dessus :

 "We know that great content comes from great authors" (les artciles pertinents sont produits par les grands auteurs).

Par grands auteurs, ne faut-il pas comprendre ceux bénéficiant d'un bon TrusRank ?

Quel impact sur le référencement sur Google ?


Pour en revenir au référencement sur Google, celui-ci pourrait n'afficher en première page, au fil du temps, que des liens pertinents appartenant à des auteurs bénéficiant d'un bon TrustRank et s'étant identifiés comme tels avec l'attribut rel=author. Et parfois, comme aujourd'hui, sous le lien de l'auteur apparaissant dans son SERPs, il pourrait ajouter des liens supplémentaires pointant vers des articles ou commentaires ou profils de réseaux sociaux de cet auteur sur d'autres plateformes.

Ce qui pourrait, en principe, résoudre le problème et de la qualité des contenus recommandés affichés et du spam dans ses pages de résultats.

En adoptant un tel modèle de référencement, Google serait aussi tenté de créer l'identité numérique unique sur Internet. Son moteur étant le plus prisé sur le Net.

Car, c'est là que réside la vraie bataille pour le leadership des réseaux sociaux. C'est à dire, être celui qui pourra fédérer tous les profils et tous les contenus de chaque profil.

La photo de certains auteurs d'articles apparaît  dans les pages de résultats de Google. Votre serviteur bénéficie aussi de cette visibilité certainement influencée par le profil Google+ (vérifié ?).  D'où l'importance de l' Attribut rel=Author qui vous permet de relier vos écrits à votre profil Google Plus .