A quoi peut encore servir la balise Meta Description ?

Balise meta description.
La balise meta description d'une page web apparaît comme le résumé (texte en dessous de l'URL) de ladite page sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Peut-elle avoir un impact sur votre référencement ?

La balise Meta Description de toute page susceptible d'apparaître sur les SERPs doit être considérée comme une annonce publicitaire de 160 caractères maximum. Elle a pour objectif  d'inciter l'internaute à cliquer sur votre lien afin de vous rendre visite.

Ce texte descriptif, que publie généralement les moteurs de recherche, provient de votre code source, si vous avez renseigné la balise Meta Description. Mais, il arrive parfois que Google ou Bing piochent un extrait de votre contenu pour le publier comme texte descriptif de votre page.

Il n'y a donc aucune garantie de l'utilisation de votre balise Meta Description par les moteurs de recherche.

Quel impact de la balise meta description sur le SEO


La balise Meta Description n'a aucune influence sur le classement d'une page web. Cependant, une balise Meta Description soigneusement rédigée peut permettre d'accroître considérablement votre taux de clics, et donc le nombre de visiteurs pour cette page.

Rédiger une balise Meta Description pertinente, c'est y inclure des mots clés en rapport avec le contenu de la page de façon à ce qu'ils soient bien visibles. Car, sur les SERPs, les moteurs de recherche ont pour habitude de mettre en valeur (en gras) les mots clés de chaque lien correspondant à ceux utilisés par l'internaute lors de sa recherche.

En effet, les termes de la requête de l'internaute se retrouvent en gras dans le titre, la description et même dans le lien de la page affichée sur le moteur.

La grande majorité des internautes qui font des recherches sur les moteurs se contentent, dans la très grande majorité des cas, de lire uniquement le titre des liens affichés avant de cliquer ou non. Il est quand même recommandé de soigner sa balise Meta Description pour ceux qui prennent le temps de la lire avant de se décider à cliquer ou non.

Et ces derniers seront des visiteurs à moitié conquis lorsqu'ils visitent une page.

Balise Meta Description unique


Nous en avons déjà parlé sur ce site, mais il n'y a pas de mal à le rappeler. Surtout qu'on en voit toujours sur des sites d'entreprises, du fait de certains webdesigners qui ne connaissent pas ou ignorent les bases de l'optimisation de site.

Vous ne devez jamais utiliser une même balise Meta Description pour plusieurs autres pages du site. Chaque page devra avoir sa propre balise Meta Description en fonction de son propre contenu.

Il vaut mieux ne pas renseigner de balise Meta Description plutôt que de la dupliquer sur plusieurs autres pages.