Optimisation par le maillage interne et les mots clés

Maillage des mots clés.
L'optimisation d'un site par le maillage interne des liens en utilisant des mots clés va consister à mettre en place certaines améliorations tant techniques que rédactionnelles pour atteindre un meilleur positionnement sur Google.

Le maillage de liens internes avec des mots-clés précis constitue une méthode d'optimisation qui a fait ses preuves. Surtout pour renforcer la pertinence d'un contenu.

Pertinence d'un contenu par rapport aux liens


Rendre un contenu pertinent, c'est lui trouver une thématique, un mot clé principal et créer des occurrences et des proéminences par rapport à ce mot clé qui le détermine.

Le maillage de liens internes se fait le plus souvent à partir des mots qu'avec des images.

Le maillage de liens internes constitue en fait en une sélection de pages web complémentaires auxquelles on redistribue du pagerank d'une autre page du même site. Cette sélection doit être faite uniquement sur des pages ayant un contenu réellement pertinent et dont la thématique est proche de la page qui envoie le lien.


Intérêt du maillage par rapport aux ancres de lien


Bien entendu, les ancres de lien (texte du lien hypertexte sur lesquel on clique) représentent un signal important envoyé aux moteurs de recherche. C'est d'ailleurs le signal le plus important, en terme de ranking, qu'analysent Google et Bing pour déterminer la thématique et la pertinence d'un contenu.

Il est plus facile de choisir ses ancres de lien pour un maillage interne que pour ses backlinks. Autant en profiter pour les sélectionner rigoureusement. Mais de façon presque naturelle.

Les ancres de lien doivent à la fois permettre à l'internaute de se faire une idée du contenu à visiter et aux moteurs de recherche à deviner et classifier le contenu recevant le lien dans une thématique précise.


Diversité des ancres de lien dans un maillage interne


Tout comme pour les backlinks, la variété dans le choix des ancres de lien pour un maillage interne a toute son importance. Par diversité des ancres de lien, il faut comprendre l'utilisation de synonymes ou de différents termes abondant dans le sens du mot clé qu'on souhaite utilisé pour soutenir la pertinence d'un contenu.

De plus, varier des ancres de lien pointant vers un même contenu laisse entrevoir le côté naturel du référencement. Ce qui laisse à penser à une optimisation interne moins agressive.


Importance du premier ancre de lien dans un maillage


Face à plusieurs ancres de lien dans une page pointant vers une même page, Google et Bing ne tiennent compte que du premier lien rencontré.

Par conséquent, même si vous choisissez pour votre maillage interne de pointer deux liens avec différents ancres vers une même page interne, le premier ancre de lien doit contenir le mot clé principal de la page à visiter.


Ancre de lien utilisant une image


Une image peut aussi servir d'ancre de lien dans un maillage interne.

Nous savons tous que les robots des moteurs de recherche ne savent pas lire les images. Par conséquent, l'utilisation de l'attribut alternatif (ALT) s'impose.

Les moteurs de recherche se servent parfois de l'attribut ALT ou TITLE comme ancre de lien. Si votre lien ne comporte pas d'attribut ALT ou TITLE, ils se servent parfois mots et phrases situés tout proche de l'image.


Environnement contextuel des ancres de lien


Dans un maillage de liens interne, les phrases précédant ou suivant les ancres de lien peuvent influencer aussi la pertinence du contenu à visiter. Surtout, quand l'ancre de lien choisi n'est pas vraiment descriptif ou pertinent.

Il en est de même avec les backlinks où les textes entourant les ancres de lien apportent plus de poids quand bien même les ancres de lien sont insignifiants ou pas du tout pertinents.

Il ne faut surtout pas comprendre que le maillage interne comportant des ancres de lien avec de bons mots clés choisis pourrait se substituer à la puissance du netlinking.

Le maillage interne des liens avec des mots clés pertinents reste, à mon sens, une technique d'optimisation On-Page efficace avec des résultats parfois surprenants, en terme de référencement naturel, pour qui sait s'en servir.