Comment bien gérer son site internet au quotidien

A partir du moment où on dispose d'un site internet ou qu'on le gère, il est bon de procéder à des vérifications régulières pour s'assurer que tout va bien.


Pour un webmaster ou un référenceur SEO en charge d'un site, les recommandations ci-dessous font partie de la routine quotidienne qui permettent d'intervenir en toute urgence en cas de nécessité.

Car, avant de penser optimisation et référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche, il est extrêmement important que des erreurs de serveur ne subsistent pas.

Alors, voici une liste de vérifications qui aident à bien gérer son site web.

Répérer les "pages inconnues" dans l'index des moteurs


Vérifier régulièrement les pages indexées de votre site par les moteurs de recherche est le meilleur moyen de voir de vous-même que tout fonctionne correctement.

Des pages inconnues contenant des scripts malicieux peuvent avoir été installées à votre insu sur votre espace d'hébergement web de sorte qu'elles redirigent certaines pages actuelles de votre site vers d'autres pages qui ne vous appartiennent pas.

Ou tout simplement qu'elles renvoient des liens et donc du jus vers des sites inconnus.

Pour dénicher ces pages inconnues de vous, saisissez dans le champ de recherche de Google la requête suivante : site:http://votredomaine.com (en remplaçant votredomaine.com par le vôtre).

Et parcourez la liste des pages de votre site affichées par Google.


Véririfier le total des pages indexées


Si vous constatez une brusque augmentation ou une baisse importante du nombre de vos pages indexées par les moteurs de recherche, c'est qu'il y a un problème.

Certainement qu'un certain nombre de vos fichiers (pages) ont été altérées et donc le codage renvoie à des erreurs. Dans un tel cas, on peut essayer de télécharger à nouveau ses fichiers sur le serveur distant.
Dans tous les cas, n'acceptez pas les fluctuations dans votre total de fichiers sans réagir.

Lire les messages d'erreurs affichés dans la Search Console


L'outil Google Search Console fournit de plus en plus de détails sur les performances de votre site internet. Et quand il y a des erreurs de blocage de robots ou de redirection ou encore de fichiers introuvables, Google vous les indique.

Quitte à vous d'effectuer les corrections nécessaires.

Vérifier régulièrement les liens sortants


Il ne s'agit pas seulement de savoir si le lien sortant n'est pas un lien brisé. Il s'agit surtout de vérifier que tout est normal et que votre lien ne renvoie pas vers une page détournée qui pourrait vous causer du tort.


Eviter les erreurs de type 404


Les liens brisés sont d'un mauvais effet lors d'une navigation sur un site web. Pour l'image de votre site, évitez si possible les erreurs 404 indiquant qu'une page n'a pas été trouvée.

C'est pourquoi, tous les liens internes ou sortants du sites doivent faire l'objet d'une surveillance régulière. Surtout qu'ils peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement web.

Voici donc quelques conseils que tout possesseur de site peut effectuer de lui-même de façon régulière. Car, l'optimisation de tout site internet pour les moteurs de recherche commencent avec ces détails ci-dessus mentionnés.